Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 6 décembre 2013

La révolution de l'apprendre au service de l'innovation

Présentation vidéo de la 2e l'Agora RH de l'OPCA Forco, le 7 novembre 2013



Dans mon intervention, introduction d'une pensée pharmacologique autour de la dignité. La grande révolution de l'apprendre : dire à chacun "Tu peux !".

Les autres intervenants sont dans le même ton.

Durée : six minutes.

C'est par .

lundi 2 décembre 2013

2 décembre 2013. Pour passer d’une “logique formative” à une “logique d’apprentissage”

La lecture du jour est cette interview de Monique Bénaily, BNP Paribas, réalisée par le Centre INFFO à l'occasion de l'apparition de son livre (coécrit avec Sandra Enlart "La fonction formation en péril - De la nécessité d’un modèle en rupture". (2008).

Retrouvez là ici sur notre page Facebook.

samedi 9 novembre 2013

UNE INTRODUCTION A LA SOPHROLOGIE - Visioconférence gratuite

Nouvelle visioconférence dans le cadre des initiatives de l'association Rexistences, initiatives qui comprennent le projet Novantura, le JEUDI 14 NOVEMBRE À 19H30.
ÉVÉNEMENT GRATUIT avec inscription obligatoire

lire la suite

dimanche 3 novembre 2013

UNE INTRODUCTION AU WEB SOCIAL - Visioconférence gratuite

Nouvelle visioconférence dans le cadre du projet Novantura, le MARDI 5 NOVEMBRE À 19H30.
ÉVÉNEMENT GRATUIT avec inscription obligatoire

lire la suite

dimanche 27 octobre 2013

25 octobre 2013. Vers la fin de la consistance ?

Découvrez sur la page de Rexistences ma lecture du jour sur l'accélération du monde et le manque de temps ressenti par le modernes, depuis Internet Actu. Avec une introduction de mon cru.

lire la suite

samedi 28 septembre 2013

Visioconférence de présentation du Club Novantura mercredi 9 octobre 2013 à 19h30

Le Club Novantura : club de réflexion et action pour une pharmacologie des environnements et des usages du numérique pour apprendre et travailler.
Une visioconférence d'Adrien Ferro le MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 de 19h30 à 20h45. Inscription par mail obligatoire (voir à la fin de ce texte).


lire la suite

vendredi 26 octobre 2012

Technicien, donc philosophe ! - 26 octobre 2012

L'article d'aujourd'hui démarre une nouvelle série d'articles à visée pharmacologique, présente à la fois sur un groupe de lecture sur Facebook et sur le site de Novantura.

Leurs objectifs sont de rendre lisibles les syndromes des sociopathologies et psychopathologies plus ou moins manifestes, originaires de nos relations aux territoires numériques du travailler et de l'apprendre, pour ensuite identifier une pharmacologie positive des dispositifs numériques.

Les territoires numériques seront donc vus, dans cette série, comme pour le pharmakon platonicien, autant comme poison que comme remède.

Ce premier article est initialement paru sur la lettre « Eformationsrennes news », la lettre du master MFEG de l'université de Rennes 1, le 4 octobre 2012.

****

lire la suite

mardi 23 novembre 2010

Suivez Novantura sur Facebook

Désormais, une seule adresse pour être mis au courant de toute l'actualité "Novanturière" au jour le jour sur Facebook et bénéficier de notre veille : la page Facebook de Novantura.

lundi 9 mars 2009

Améliorer l’efficacité de la formation professionnelle avec le web social

"Alors que la réforme en cours fait se concentrer sur l’organisation du système les causes de son inefficacité, le débat sur les modalités pédagogiques interroge lui la nécessité d’un changement du paradigme d’apprentissage. Exemple avec Adrien Ferro, consultant formateur responsable du développement et du module consacré au web 2.0 du master professionnel d’ingénierie de la e-formation proposé par l’Université de Rennes-I."



Interview de février 2009, par Nicolas Deguerry du Centre INFFO, à lire ici

mercredi 12 novembre 2008

Paris le 4 décembre 2008. Petit déjeuner de Novantura. Wikis et blogs au service des services formation des entreprises

Au Procope, à Paris, le jeudi 4 décembre 2008, de 8h30 à 11h00 : Wikis et blogs au service des services formation des entreprises. De la théorie à l'expérience réelle.

Novantura vous propose un petit déjeuner d'étude, dans le magnifique cadre du plus ancien café de France, le Procope, haut lieu du siècle des Lumières.

Depuis le début de l'apparition du web 2.0 en France, son influence dans les discours et les pratiques des entreprises françaises, nous sommes engagés dans la sensibilisation des usages de ses outils dans la formation et le travail.
Or, force est de constater que l'idée de travailler et apprendre à partir d'outils valorisés par les usages informels du web et qui font l'objet, presque chaque jour, d'articles de presse et d'un engouement plus ou moins sincère, n'a pas encore fait recette en France.

Certes, ça et là, des expériences commencent à se sédimenter, notamment celles visant de jeunes cadres, la fameuse génération « y », habituée aux usages technologiques en réseau en dehors du travail, et qui s'attend à trouver les mêmes environnements une fois embauchée.

Mais que dire de la compréhension du phénomène par les responsables de formation, les services formations des entreprises, les organismes de formation ?
L'approche de Novantura par rapport à ces responsables et à ces organisations formatives est simple et très concrète : nous considérons que c'est par la transformation de son propre travail, à travers outils et usages du web 2.0 qu'il est possible de « voir » comment ceci pourrait être au service des clients finaux, depuis les responsables des filières métiers jusqu'au publics les plus éloignés de l'emploi et nous proposons d'expérimenter en « grandeur réelle », avec des outils simples, gratuits ou peu couteux.

Cette année, nous avons accompagné la mise en place d'un wiki de suivi de projets et d'un blog de valorisation d'un séminaire interne, pour le service formation d'une grande entreprise de services.
C'est cette expérience, assez unique en France, ses premiers résultats concrets mais aussi ses difficultés, son nécessaire cadrage, que nous allons vous présenter pendant cette matinée. Un point d'étape nous aidant à réfléchir ensemble, lors du débat qui suivra la présentation.

En deux heures, témoignage des professionnels concernés à l'appui, vous aurez une idée d’une démarche « pas à pas » de mise en place d'une autre façon de travailler et des s'(in)former, vous donnant des pistes concrètes et efficaces pour votre organisation.

Pour y participer, téléchargez le bulletin d'inscription ici.

vendredi 31 octobre 2008

Les prochaines interventions d'Adrien Ferro

Adrien Ferro, président de Novantura, intervient ou interviendra prochainement ici :

14 novembre 2008 à Lyon : "L'évaluation professionnelle en 2008. Pourquoi ? Comment ? Conférence et mise en pratique pour les équipes du service formation de RTE-France.

Pour plus d'informations, ou pour une demande d'intervention, contactez directement Adrien Ferro

lundi 14 avril 2008

Wikis et blogs en formation professionnelle et professionnalisation tout au long du travail

3 avril 2008 à Dijon. Novantura a animé un atelier, dans le cadre des 7es rencontres du FFFOD.
Au menu, des exemples concrets d'utilisation de wikis et blogs en formation professionnelle et en professionnalisation tout au long du travail.

Pour la première fois, nous avons présenté les procédures pédagogiques que nous mettons en place dans nos interventions.
Voici le support utilisé à cette occasion.

lire la suite

vendredi 14 mars 2008

Les blogs comme parcours pédagogiques : le blog-parcours sur le e.learning

Après le wiki pédagogique, Novantura est fière de vous présenter un exemple de blog parcours pédagogique, issu de notre réflexion sur les usages du web 2.0 pour valoriser l'informatif à vocation didactique : le blog d'Allel Berrahou présentant le concept de e.learning.

Attention ! Il ne s'agit pas d'un parcours finalisé et "réel", mais d'un exercice d'application donné dans la cadre de mon module de formation "Le web 2.0 en formation professionnelle et en professionnalisation", faisant partie du Master 2 de l'Université de Rennes "Métiers de la formation en économie et gestion, parcours ingénieurs en e-formation".

J'ai souhaité faire travailler les apprenants sur trois idées principales :

lire la suite

jeudi 21 février 2008

21 février 2008, à Paris : "Le web social et collaboratif en formation professionnelle et en professionnalisation tout au long du travail"

Pour télécharger la fiche de présentation de la journée du 21 février, c'est par .

Novantura organise, par l'intermédiaire de son partenaire Links Ressources, une nouvelle journée de sensibilisation "Le Web social et collaboratif en formation professionnelle et en professionnalisation tout au long du travail", à Paris, le 21 février 2008.

Cette journée fait suite à plusieurs conférences sur le sujet, dont celle du 7 juin 2007, pour le compte du FFFOD, à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Nous découvrirons, de façon à la fois critique et pratique, les IMMENSES possibilités offertes par le web social de bouleverser la pratique de la mise à distance de la formation par Internet, avec des outils très simples d'utilisation.
Cette journée devenait urgente à programmer. Pourquoi ?
Parce que, en l'espace d'un an, le web 2.0 est devenu la vedette incontournable des salons du e.learning !

Tout le monde en parle, y compris dans l'industrie de la formation par Internet, corrélé éventuellement par sa déclinaison marketing : le "e.learning 2.0" !

lire la suite

lundi 28 janvier 2008

La place des évaluations en ligne dans le processus de professionnalisation tout au long du travail

Le 17 janvier 2008, Novantura donnait une conférence lors d'un petit déjeuner sur l'évaluation en ligne, organisé par Epistema
Le support de la conférence est à votre disposition ci-dessous (visualisable en plein écran sur slideshare).

lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 >


Parse error: syntax error, unexpected '&' in /homez.60/novantur/www/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 821