L’étude montre un télétravail informel, des négociations au cas par cas, et un phénomène qui concerne encore surtout les « nomades » et les « cols blancs », malgré le développement des connexions à Internet, et de l’accès au débit en France.
Elle souligne également une quasi-absence du secteur public, autant comme employeur que comme politique publique.

Le résultat de cette indifférence est là. Faute de politiques volontaristes en interne, faute de prises de positions fortes en faveur du télétravail comme à la fois vecteur de développement économique et d’accès à l’emploi, nous piétinons vis-à-vis d’autres pays, notamment les Pays anglo-saxons et scandinaves.

Par ailleurs, un article sur Indexel, l’informatique professionnelle, faisant référence à une étude commissionnée par l’opérateur Télécom Italia, identifie les freins au développement du e.travail perçu dans les entreprises.
Tout d’abord les risques relatifs au changement de culture d’entreprise et à la sécurité des donnes, Ensuite le problèmes de contrôle pour les DRH qui citent à 51% "la difficulté à gérer le travail en équipe" et à "contrôler et mesurer le temps de travail" (41%).

Quand je regarde de plus près ces raisons, elles rentrent en résonance avec les développement du e.learning.
On ne vous l’a pas déjà fait le coup du « et comment je vais gérer le travail d’équipe si les personnes peuvent apprendre dans leur temps de travail sur leur ordinateur ? On part en formation monsieur, on y reste pas ! »
Ou encore « Et comment je suis sûr qu’il est sur son ordinateur à apprendre » ?

Les arguments ne sont pas les mêmes mais les aveuglements oui, et notamment au niveau des systèmes de contrôle.
Cette pensée que le travail égale le temps de présence au travail, ou « devant » un objet technique qui en serait la représentation, est dure à mourir.

Il reste donc encore beaucoup de chemin à faire pour développer, à travers une valorisation de la notion de distance, et une modification de la pensée sur le contrôle de la tâche, à la fois le e.learning et le télétravail.

Aller plus loin.
Le rapport du Forum pour des droits sur l’Internet.
L’article sur Indexel.