Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 février 2006

Azimut, ou de la caricature

Quelle est la place de l"humour, de la dérision, de l'autodérision dans une dynamique pédagogique qui vise les "spécialistes du savoir" sachant que les intégristes sont légions dans les métiers de l'éducation et de la formation, où leur savoir ou supposé tel fait souvent rempart à une ahurissante pauvreté d'autocritique ?

Personnellement, j'aime utiliser l'humour dans l'espace pédagogique, le considèrant à la fois comme variation du régistre du langage (souvent nécessaire pour faire passer des choses) et aussi lieu de decristallisation de la pensée.

Sur Azimuts, le blog du e.learning, cet exercice m'est assez courant. A l'usage de ceux qui n'arrivent pas à voir ce qui s'exprime derrière humour et autodérision (et des autres), j'ai écrit sur ce blog une très sérieuse introduction philosophique à la chose, suivie d'une réflexion sur la différence entre l'humour constructif et l'humour pervers visant à destabiliser autrui.

La note est par .

mercredi 22 février 2006

23 mars 2006 à Caen. Le nouveau web : techniques et usages - Blogs, Wikis, RSS, ... : effet de mode ou réalité professionnelle ?

Le jeudi 23 mars 2006 le CTN organise à Caen, dans le cadre de son programme Posytif, une journée autour des techniques et usages nouveaux sur le web.
Philippe Lequesne, l'animateur de cette journée, a souhaité que j'intervienne sur les usages pédagogiques possible des ces nouvelles techniques.

C'est avec un grand plaisir que j'ai accepté l'invitation pour présenter une conférence intitulée : "Le nouveau web au service de la formation".

Ce qui me suivent depuis des années à travers mes écrits, savent comment je suis attaché au décloisonnement de la notion de ressource pédagogique comme seul contenu formalisé.

lire la suite

jeudi 16 février 2006

Compte rendu de l'audition publique de Philippe Carré pour le Comité Mondiale de l’éducation et la formation tout au long de la vie - Paris, 30 janvier 2006

Après Philippe Meirieu (dont vous pouvez trouver l'audition sur le site d'Algora, ici), ce fut à Philippe Carré, professeur du département des Sciences de l’Education à l’Université Paris X de Nanterre et spécialiste de l’autoformation, d’être audité par le Comité Mondial pour l’Education et la Formation tout au long de la vie.

Créé le 30 décembre 2004, ce comité auditionne trimestriellement des experts de différents domaines, en vue d’élaborer un texte fondateur : la « Charte pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ».

Le compte rendu de l'audition, suivi de mes propres commentaires et de l'intégralité de la présentation de Philippe Carré, est disponible ici sous licence Creative Commons .

Attention, si vous avez récupéré le compte rendu avant le 22 février, vous devriez le télécharger à nouveau ! Vous avez une version brouillon, non corrigée et incomplète. Désolé pour l'erreur.

samedi 11 février 2006

Retour sur la conférence Rapid E-Leaning du 20 janvier

Les étudiants de l'IDEMM, pas satisfaites de m'avoir interviewé, ont décidé de mettre en ligne des extraits sonores et vidéos de ma conférence du 20 janvier à Lille.

Le saltimbanque pas très sérieux que je suis (du sang italien et un certain amour pour la "Commedia dell'Arte" se melangent avec la rigueur intellectuelle d'un disciple de la philosophie prophétique d'Emmanuel Lévinas) est clairement identifiable dans ces extraits.

C'est sur le site (encore en contruction, mais déjà interessant à lire, écouter, voir) Rel-Zone et c'est par .

mercredi 8 février 2006

Inutile de te coacher, je t'ai vu !

Un, nouveau billet sur le blog Azimuts avec comme sujet le m-coaching, sur le site du e.learning.

C'est de suite et c'est par .

vendredi 3 février 2006

Mon agenda novantureux : Février 2006

Mon Février pour Novantura sera surtout un mois d'écriture.
J'ai en effet cumulé pas mal de matériel en décembre et janvier, qui attend d'être mis en ligne ici ou ailleurs (notamment sur le site du FFFOD). C'est seulement en mars que je reprendrai mon baton de novanturier pour aller trois jours à ..... et puis faire une conférence sur.... à ..... (patience, vous le saurez début mars).

lire la suite