Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 4 - Lundi 18 décembre 2006

Le contenu en ligne, version 2.0

Mardi 12 décembre 2006. Je suis à Caen pour une manifestation organisée par le CTN : « Formation et Technologies Numériques, des outils au service des territoires » rapporteur de l'atelier 8.

Je rencontre à l'occasion Jacques Naymark, directeur de Savoirs Interactifs et pionnier du multimédia éducatif en France, venu nous présenter « Profil FOAD », site développé sur la base du Référentiel de Bonnes Pratiques.
A l'occasion d'une pose, il me fait une remarque autour de mon positionnement actuel sur le Web à vocation sociale et sur ses possibilités de co-développement participatif des savoirs.
« Fait attention à ne pas donner l'impression d'être contre le contenu, Adrien.».

lire la suite

jeudi 21 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 3 - Lundi 11 décembre 2006

Le 5 décembre matin je reçois un mail de Martine Vidal, rédactrice en chef de la revue Distance et Savoirs, éditée par le CNED.
Elle me rappelle que la revue "Distances et savoirs" a initié un projet de publication, auquel se sont associés cinq autres revues internationales sur l'enseignement à distance et le e-elarning.
Ce projet vise à susciter des travaux de recherche et des témoignages de pratiques dans différents contextes géopolitiques, culturels et linguistiques sur le thème suivant :

lire la suite

mardi 19 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 2 - Lundi 4 décembre 2006

Ma rencontre du 29 novembre 2006 avec Jean Guilvout, directeur de TFS (TéléFormation et Savoir, le bouquet de services pédagogiques proposé par l'AFPA et diffusé par télévision et Internet) me donne l'occasion de parler (encore une fois, diront certains) de l'informatif à vocation didactique dans les dispositifs de formation et de professionnalisation.

L'informatif à vocation didactique, comme tout support d'information qui, manipulé par un prof génial, devenait devant moi, l'élève, matière à savoir plus vivant, plus prégnant et plus versatile qu'un manuel scolaire , qu'un cours papier tout fait (même quand bien fait), ou que le dernier cours version e.learning.

Pourquoi ça ?

lire la suite

dimanche 17 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 1 - Lundi 27 novembre 2006

Voilà ! Une première Université Française à (Lille 3) accepté le défi d'insérer une formation sur "Les nouvelles pratiques du web social dans la formation et la professionnalisation" par ces mêmes pratiques, parmi leurs cours.
J'ai donc créé pour le Master ICD (Infomation, communication, documentation) une formation-action de 16 heures, qui débutera le 17 novembre 2006.

lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected '&' in /home/novantur/www/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 821