L'efficacité et la passion de Lisette Cazellet, infatigable et souriant moteur de la manifestation, ont été capables de faire intervenir en deux jours plus d'une vingtaine de personnes aux expériences et compétences très variées.

Richesse des expériences, richesse des rencontres, à partir d'un thème « large » : Développer des compétences à l'usage des TIC, au service des patients, des soins, du management et de la formation.

Je ne rentrerai pas dans les détails de ces deux jours.
Lisette Cazellet et son équipe le feront mieux que moi sur le site de l'association.

Ce qui m'intéresse est plutôt ici de valoriser l'intelligence et la sensibilité de cette manifestation, dans la suite du positionnement de FORMA TIC Santé.

Les deux journées avaient chacune un thème spécifique :
Le 1er février : « Compétences et usages des TIC au service des patients, des soins et du management ».
Le 2 février : « Compétences et usages des TIC au service de la formation ».


J'aime cette façon de proposer dans une même rencontre les TIC à la fois comme vecteur de modification des usages de formation ET du travail.

Trop de manifestations consacrées aux TIC en formation se réduisent encore, hélas, à des présentations d'improbables solutions par les habituels « m'as tu vu » du coin ou à des « recherches en cours » ou « expérimentations » à l'utilité douteuse.
Ici, mon impression a été toute autre.

En quittant, après cinq ans de bon et loyaux services (comme on dit) Algora, j'ai crée Novatura pour mettre en relation forte formation et transformation du travail dans une économie « durable », à « hauteur » d'homme.

Pour dire que si l'on parle pédagogie, plus ou moins supportée technologiquement, entre « dottori e professori », sans mettre ceci en relation au monde qui bouge par la technologie et par ses usages, y compris quand on « aime pas ça » (la mondialisation, Microsoft, les addictions aux tchat et j'en passe....) alors on est vraiment « à côté de la plaque ».

J'ai trouvé dans ces deux jours une démarche proche.

Merci Lisette de nous aider à penser (et faire) autrement.

Le lien sur le site de FORMA TIC Santé.
La synthèse des deux journées.

Pour recevoir chaque lundi, par mail, la Lettre, me contacter.

Adrien Ferro Consultant en Formation, Professionnalisation et Réseaux
Président de l'association Novantura