Certes, je suis l'évolution des outils et usages du web 2.0 depuis plus d'un an. Certes, je suis intervenu le 23 mars 2006 au CTN (Centre des technologies nouvelles) de Caen sur les perspectives d'usage du web 2.0 en formation initiale et professionnelle.
Certes, je connais bien plusieurs membres du FFFOD, mais est-ce suffisant ?

Répondre par l'affirmative nous ferait passer à côté de la raison pour laquelle "ça c'est très bien passé".

Il faut chercher plus loin.
Et, pour rester dans les territoires explorés par le FFFOD, il faut chercher du côté des 6es Rencontres du FFFOD "La FOAD au carrefour des chemins" , qui se sont déroulées à Bordeaux du 8 au 10 mars 2006 et plus exactement nous appuyer sur la réflexion que nous avait proposée Florence Muet, Professeur d'information documentaire à l'HEG de Genève.

Dans son intervention, intitulée "Les professionnels de l’information documentaire… des médiateurs en évolution" il y a quelques clés pour comprendre où je veux en venir.
Madame Muet propose de nous interroger, pour réfléchir à l'évolution de fond de la fonction documentaire, sur deux situations, en amont et en aval du système d'information documentaire.

En amont, elle nous propose de nous centrer sur l'alimentation et la gestion dynamique des systèmes à travers le choix et la validation du contenu, puis sur la négociation des accès.

En aval, elle nous invite à nous centrer sur la gestion dynamique de l’interaction utilisateur à travers l'accompagnement à la recherche documentaire, à la coproduction et à la communication du/sur le contenu.

Cette réflexion avait fait écho à notre, pour paraphraser, "réflexion à l'évolution de fond de la fonction de formation".

Regardez de plus près et essayez d'associer des outils et les usages du web 2.0 à l'évolution de la gestion documentaire telle qu'elle nous est proposée par Florence Muet... vu ?
Encore un effort et vous vous apercevrez que les mêmes outils et usages n'interrogent pas seulement le métier de formateur, mais également celui de responsable de formation et de responsable des ressources humaines.

Alors, savez-vous pourquoi maintenant une demande un peu décalée sur le thème "Dynamisez votre association avec les outils du web 2.0", faite à un expert de la mise en réseau de la formation, peut fonctionner ?
Parce qu'il y a convergence de souci (et d'expertise) entre médiateurs, communicateurs et formateurs, autour des usages et des outils du nouveau web !

Heureux abonnés à ma lettre professionnelle, si vous souhaitez recevoir gratuitement le pdf utilisé pour ma présentation au FFFOD (avec les liens de navigation actifs) vous pouvez m'en faire une demande motivée (avec vos coordonnées complètes, si je ne les possède pas déjà). Ce pdf est sous licence Créative Commons, vous pouvez le diffuser autour de vous, sous réserve d'un certain nombre de contraintes à respecter.

Approfondir :
La présentation de Florence Muet sur le site du FFFOD :

Les services de Novantura pour la modernisation de votre formation ou vos dynamiques de professionnalisation en entreprise.
Nos prochaines interventions.

Pour recevoir chaque lundi, par mail, la Lettre, me contacter.

Adrien Ferro Consultant en Formation, Professionnalisation et Réseaux
Président de l'association Novantura