Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 juin 2007

Bluekiwi, une suite 2.0 pour l'entreprise

Le 3 avril 2007 j'assistais à Paris à une présentation d'une suite "2.0", dédiée à l'entreprise, Bluekiwi

Bleukiwi est le premier outils français de ce type, intégrant des processus d'entreprise web 2.0. Nul ne doute que des concurrents viendront se positionner sur ce nouveau marché, dit (va savoir pourquoi) du Web 3.

Ce produit étant clairement orienté grands comptes, j'espère voir apparaitre sur le marché des applications plus spécifiques à l'entreprise étendue, ou à un réseau de PME. Voire plus spécifiques à la gestion de la professionnalisation tout au long du travail.

Entre temps, voici mon compte rendu (à partir d'informations commerciales et non pas d'une véritable enquête à la "Adrien Ferro" ) C'est déjà ça et c'est par (en format PDF).

mercredi 27 juin 2007

Le wiki pour les nuls

Philippe Lequesne, figure de pointe, en France, de l'innovation des technologies et des usages d'Internet, m'informe de l'existence d'une petite vidéo "pour les nuls".

En quatre minutes chrono (un peu moins) vous serez comment un wiki se révèle l"outil l'idéal pour gérer un projet ensemble, en se passant du mail !

Que ceux qui croient que le wiki ne sert qu'à faire des encyclopédies en ligne aillent vite voir ce petit film.

Merci Philippe !

Ps : c'est ce qui se passe pour le wiki de Novantura. La partie ouverte au public est un glossaire de la FOAD, la partie réservée est un espace de gestion de projet. Ceci est possible parce que sur le wiki que j'ai choisi l'on peut attribuer des droits de lecture, écriture et commentaire à chaque page, de façon nominative.

jeudi 21 juin 2007

Mon parcours formatif et professionnel en vidéo

En janvier 2006, deux étudiantes de Lille 3, en master IDEMM, souhaitent m'interviewer autour du concept du rapid e.learning.

En préalable, il me demandent de retracer mon parcours formatif et professionnel, que voici.



La suite de cette interview sur le site dédié au rapid e.learning, Rel-Zone.

mardi 19 juin 2007

Les Usages Et Les Outils Du Web 2.0 Au Service De La Formation Et De La Professionnalisation



Voici la présentation de ma conférence, donnée pour le FFFOD à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) le 7 juin 2007.
Vous trouvez sur la toile également des articles de journalistes et rédacteurs sur cette conférence:

Brice Ancelin de Formaguide : "L'entreprise à l'ére du Web 2.0"

Monique Royer du Café pédagogique : "Le fil pédagogique du web 2.0"

Nicolas Deguerry, du Centre INFFO, avec un article publié sur le n. 704 de Inffo Flash (mis en ligne sur le blog du FFFOD).

On attend le mp3 de la conférence qui sera prochainement mis en ligne par la Cité des Sciences.
A suivre...

jeudi 14 juin 2007

Apprendre à se servir d'un blog dans le but de l'utiliser en formation

Veronique Jolly, de l'Arifor, me signale l'existence d'un blog de FOAD, intitulé très précisement "Apprendre à se servir d'un blog dans le but de l'utiliser en formation".

Comment cette production presque militante de l'excellentissime Karine Saunier, du Carif Languedoc-Roussillon, a pu m'échapper ?

Dans un langage clair, vous y découvrirez les bases de la création de Blogs pour la formation, les principes de l'intégration et de la syndication des médias (audio, vidéos), des réflexions pédagogiques de fond, et pleins de jolies surprises dans la rubrique "Des Trésors ailleurs".

Merci Véronique, bravo Karine !

mardi 12 juin 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 12 - lundi 30 avril 2007

CHAQUE LUNDI (OU PRESQUE), UN LIEN WEB ET UN REGARD UNIQUE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSIONNALISATION PAR LES RÉSEAUX

Les absents ont toujours tort !

13 mars 2007, j'interviens en province. Demi-journée de sensibilisation, organisée par le Carif local.
Son titre : "Modernisation et mise à distance de la formation professionnelle : Les nouveaux outils, les nouvelles pratiques.”
Son contenu : les outils du web 2.0 en formation et les outils du rapid e.learning, pour une mise à distance raisonnée et progressive, pas prise de tête hypertechnologique et avec de l'apprentissage entre pairs dedans !

De quoi mobiliser les foules, vous ne trouvez pas ? Eh bien non ! Pas du tout !

lire la suite