Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 31 juillet 2007

Le RSS, le PODCAST c'est quoi ?

Guillaume Le Coz met à disposition sur la toile deux petites vidéos sur le RSS et le Podcast.

Bien que s'appuyant plus particulièrement sur Noopod, un excellent lecteur RSS et Podcast, doté d'un répertoire localisé France, les vidéos permettent de comprendre le fonctionnement général et la gestion de ces flux d'information, faisant partie intégrante du innovations du web 2.0.

Voici les videos.

lire la suite

jeudi 19 juillet 2007

Le Blog "De l'Arc à Tunis"

Christian Beyrière, directeur du Sesips et vice-président de l'Octapeh, m'envoie un mail me remerciant pour mon association à leur réflexion, notamment à cause de l'ouverture d'un blog d'une éducatrice, qui travaille avec un groupe de jeunes à un projet de voyage au Futuroscope de Poitiers.
Elle en a pris l’initiative après mon passage à Gan et ma journée de sensibilisation aux usages du web social et du rapid e.learning.

lire la suite

mercredi 18 juillet 2007

"Les savoirs en ligne" où la prophétie du bon sens !

En 1999 les Editions Retz publiaient, sous la direction de Jaques Naymark le "Guide du multimédia en formation".
Et oui ! A l'époque c'était le multimédia qui faisait recette, ou tentait de la faire ! A l'intérieur, un article de votre serviteur "Les savoir en ligne".
Quelles en étaient les idées-force ? Extraits de l'article :

lire la suite

jeudi 5 juillet 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 13 - lundi 4 juin 2007

La gloire perdue des arrières gardes.

Lundi 7 mai 2007. Je reprends, après une interruption de deux mois et demi, mes cours dans le cadre d'un DUFA.
J'avais, lors de séances précédentes de cours , initié les apprenants au web social et notamment à l'utilisation du Wiki dans le cadre de la pédagogie du projet (leur projet était de créer un glossaire sur les termes de la FOAD qui leur faisaient sens).

Hélas pour moi (et pour eux), je n'avais pas réalisé combien les organismes qui allaient les accueillir dans leur deuxième stage (de huit semaines) étaient loin d'une quelconque préoccupation d'intégration des TIC, qui visiblement doivent s'arrêter à leurs portes, alors qu'ils sont d'usage commun dans le monde réel (c'est peut-être une vision très particulière de la distanciation pédagogique ! ).

lire la suite