Mercredi 1 août 2007. Je reçois de la part de Frédéric Chevalier, responsable du site web du MEDEF, le mail attendu.

"Bonjour,

J’ai le plaisir de vous confirmer votre accréditation « blogueur » à l’université d’été du MEDEF du 29 au 31 août 2007.
Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de l'Université d'été avec le nom des intervenants ayant déjà confirmé leur participation.

Sur place, vous disposerez de toutes les facilités : accès au réseau wifi d’HEC, PC en libre service, espace multimédia – blogueurs (avec moyens video), accès à la salle de presse et au club de la presse…
Sur simple demande de votre part, mon équipe et moi-même mettrons tout en œuvre pour faciliter vos prises de contacts avec les intervenants et participants.

A cette occasion, outre les billets postés sur votre blog, nous vous invitons à participer à une opération de cross blogging en contribuant au blog collectif www.jouer-le-jeu.fr."

Je tiens à remercier le MEDEF pour cette occasion qui m'est offerte d'aller voir ce qui se passe au sein du patronat français. Novantura a comme sous-titre "La nouvelle aventure des savoirs et du travail" : plusieurs ateliers de cette université d'été entrent en plein dans notre réflexion.

La thématique que j'aborderai dans mes enquêtes de "bloggeur", pendant ces trois jours, sera celle de la formation et la professionnalisation comme moyen du développement de la convergence entre la responsabilité sociale des entreprises et performances, en lien avec la problématique du vivre et travailler ensemble dans le milieu professionnel (éviter la souffrance psychique au travail, améliorer les pratiques collaboratives...).