J'aimerais que ces solutions soient plus spécifiques aux démarches de professionnalisation en entreprise et de formation ouverte et à distance (j'ai des idées la dessus, me contacter pour les connaître !), mais jusqu'à là mes appels à ces éditeurs sont restés sans succès.

Leur business-plan est loin de passer par les besoins de renouvèlement de la formation professionnelle ! Et pour cause : il n'y a pas de marché !

La formation 2.0 n'est pas pour de suite (tout comme la FOAD d'ailleurs, misérablement confondue avec le seul versant technologique du e.learning, pour le besoin d'un marketing qui cherche encore ses clients frileux, sauf quand ils sont conquis par les deux mots magiques : "économie d'échelle").

Alors voilà ! Les patrons de Bleukiwi ne visent que des grands comptes et le font savoir en mettant le ticket d'entrée pour l'utilisation de leur solution à 30 000 euros par communauté. Ca écrème de suite les clients, et rends pour l'instant impossible de conseiller cette solution aux miens.

Pour Affinitiz, leur stratégie marketing me/vous permet de tester leur solution pour...pas un rond !

Le Pdg de Affinitiz, ancien avocat d'affaires, poussé par l'envie "de créer une aventure" fonde Affinitiz en 2000, avec la complicité d'un ami spécialiste de l'Internet, Benoit Hediard. Leur stratégie ? "Nous sommes un outils grand public avec des possibilités professionnelles, nous nous orientons actuellement vers du B to B pour faire du B to C".

Traduction : vendre la plateforme à des entreprises qui jouent le jeu du web social pour fidéliser les clients (par exemple en animant de forum de communauté sur leurs produits, sur leurs utilisations et permettant à leurs clients d'avoir un blog pour présenter des idées, des réalisations...).

Côté technique, Emeric Ernoult soutient que l'utilisation des technologies Adobe, depuis 2000, s'avère un excellent choix : "Aujourd'hui, on veut que notre outil puisse publier partout. Nous sommes déjà près pour les mobiles !"

Cette solution a séduit l'Union des caisses nationale de la sécurité sociale, et le site Atout.net (l'intranet de l'UCANSS) est utilisé aujourd'hui par environ 3 000 personnes.

Entre temps, je dois conseiller des outils divers pour le développement de parcours à distance intégrant des dynamiques sociales et de formation des apprentissages.
Mais ce n'est pas un grand mal, vous connaissez ma pensée d'intégration : "La plate-forme, c'est le Web tout entier. La cohérence, c'est la syndication".

Pour tester gratuitement la plate-forme collaborative, c'est par .