Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 26 octobre 2007

Le rapid e.learning : un atout pour la FOAD

Le 25 octobre 2007, j'animais à Paris une journée de sensibilisation à l'utilisation des petits outils du rapid e.learning en FOAD.

Cette journée fut très riche en débats. Rapid e.learning ou "Lent" e.learning ? Dans quels contextes et pour quels publics ? Formateur et outils du rapid e.learning : comment accompagner l'utilisation en interne de ces produits ? Faut-il une stratégie de mise en cohérence, avec une équipe ad hoc ?

Bien sûr, il est très difficile de répondre à ces questions en une journée. Il aurait fallut se pencher par la suite sur plusieurs études de cas.
L'idée était plutôt d'aider à ce que les participants puissent mieux formuler les bonnes questions en fonction du "niveau de mise à distance du dispositif" et aussi des choix stratégiques d'implications des formateurs et/ou des experts métier en interne (en dehors de toutes considérations budgétaires, également influentes).

Pour ceux qui n'ont pas pu participer à cette journée, voici la présentation que j'ai utilisée.

lire la suite

jeudi 25 octobre 2007

Formation à Paris le 25 octobre 2007 : "Le rapid e.learning, un atout pour la FOAD"

Le 25 octobre 2007, à Paris, je vous propose une formation centrée sur l'intégration d'outils simples et peu coûteux du e.learning, dans la pratique de la FOAD et dans le dispositif de professionnalisation des acteurs de la formation (internes ou externes à l'entreprise). L'un, pour moi, n'allant pas sans l'autre.

J'ai déjà eu l'occasion de présenter en profondeur ma vision sur ce que l'on appelle le rapid e.learning. Vous trouverez notamment mon article sur le sujet, initialement paru dans Actualité de la formation permanente, ici.

Cette formation ne s'adresse pas aux "spécialistes" du e.learning, mais aux responsables des ressources humaines, aux responsables de formation, aux ingénieurs pédagogiques et aux formateurs qui s'interrogent sur une modernisation de la formation qui passerait en partie par l'intégration de la distance dans le processus. On n'a pas donc besoin d'être "branché e.learning" pour la suivre.

Le nombre de participants, limité à 12, nous permettra de travailler en groupe restreint et d'avoir du temps pour aborder les questionnements spécifiques des participants. La formation s'appuie sur l'utilisation de trois outils représentatifs des trois premières familles du rapid e-learning, sur les cinq identifiées dans l'article cité ci-dessus.

Le programme et les modalités de participation sont téléchargeables ici. (Un grand merci à Nicolas Lozancic pour l'avoir mis en ligne avant moi !)

vendredi 19 octobre 2007

L'éducation 2.0 existe t-elle ?

L'excellent blog d'Eric Delcroix, Professeur Associé en Master 2 IDEMM à l'université Lille III, propose une réflexion sur ce qu'il nomme "L'éducation 2.0" à partir d'une enquête européenne en éducation au média.

Cette enquête, Mediappro, dont vous pourrez télécharger la synthèse ici, souhaite apporter de nouveaux éclairages sur :

lire la suite

vendredi 12 octobre 2007

1er forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie : c'est en route !

Vendredi 12 octobre, à Paris. J'ai participé au séminaire de préparation du 1er forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, organisé conjointement par le 3LWC, le Centre-Inffo et le CNAM, qui aura lieu à Paris du 15 au 17 octobre 2008.
J'étais dans la commission scientifique, animée par Pierre Caspar et ayant comme thème "Quel thèmes et contenus pour les atelier du 1er Forum Mondial"

Introduction de Pierre Caspar, qui nous a rappelé les objectifs du forum :

lire la suite

vendredi 5 octobre 2007

La FOAD et la société durable

Le 2 Octobre 2007, à Reims. Novantura est intervenue dans le cadre de l'université d'automne 2007 de l'UCANSS (Union des caisses nationales de la Sécurité Sociale), dédiée au développement durable.

J'en ai profité pour positionner à nouveau la FOAD comme concept formatif intégrant une vraie réflexion sur les modalités de rendre le sujet acteur de sa formation, en non pas comme un synonyme de e.learning (du blended learning, peut-être, et encore...).
Ensuite, j'ai poursuivi dans ma réflexion sur la RSFP (responsabilité sociale de la formation professionnelle) pour proposer une forme de FOAD intégrant les nouveaux usages sociaux du web et visant "la société durable".

lire la suite