Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 19 décembre 2007

Novantura : nos missions

Novantura est une association déclarée, crée en 2005 par Catherine Bockstaël, infographiste et télétravailleuse, et Adrien Ferro, consultant en formation professionnelle et professionnalisation en réseau, qui en assure également l'animation.

Elle a comme objet de :
    • promouvoir la Formation ouverte et à distance (FOAD) en formation initiale et professionnelle, et notamment celle à destination des Petites Entreprises ;
    • promouvoir de nouvelles formes d’organisation du travail, permises par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
    • promouvoir de nouvelles relations au travail et à la formation dans le cadre des politiques de développement durable et d’économie sociale.

lire la suite

jeudi 13 décembre 2007

Le nouvel art d'apprendre tout au long du travail, grâce au web 2.0

11 décembre 2007, Cité des sciences et de l'industrie, Paris. Novantura est intervenue, à la demande de Philippe Houssin, Responsable du département formation du groupe ISS France, dans le cadre d'un séminaire interne.
J'en ai profité (merci Philippe !) pour aller plus loin dans la présentation de l'intégration du web 2.0 dans le processus de professionnalisation tout au long du travail, en y intégrant (pour la première fois) une association avec l'informatif à vocation didactique et les évaluations.
Je développerai ici (et ailleurs), tout au long de l'année 2008, la réflexion sur une nouvelle apprenance individuelle et sociale, dans la démarche de professionnalisation tout au long du travail.

Voici le diaporama de support à ma conférence.

lire la suite

vendredi 7 décembre 2007

Du web 2.0 à l'intranet 2.0 : un enjeu majeur pour la formation tout au long du travail

La plupart d'entre eux ne le savent pas encore, mais les organismes de formation "traditionnelle", auront bientôt du souci à se faire pour vendre aux entreprises.
Leurs obsolètes modalités d'intervention risquent d'être mises à mal par les nouvelles exigences de formation "tout au long du travail", facteur incontournable de souplesse et réactivité des organisations.

La révolution des pratiques d'auto-information et de co-information par le web, fascine les entreprises les plus innovantes et celles soucieuses de leur devenir. Les enjeux : la maîtrise fine des compétences de l'entreprise, leur développement collaboratif (au sein des équipes et avec leur partenaires), la valorisation des collaborateurs.

lire la suite