J'insiste, encore une fois, pour que l'on sorte de l'idée qu'un concept en doive en chasser un autre, que l'on arrête de mettre en place des projets avec une entrée par l'outil, à partir duquel tout le monde (formateurs, managers, stagiaires, salariés) doit s'adapter.
Tous les outils collaboratifs du monde ne serviront à rien dans une entreprise à l'atmosphère sociale lourde, à rien dans un dispositif de formation n'intégrant pas de modalités d'évaluation des savoirs collaboratifs produits.

Il faut d'abord revenir aux bases, à la sociologie des groupes, à la psychologie de l'identité de soi, pour comprendre le phénomène et utiliser les outils de la production collaborative sur le web de la façon la plus efficace.
Il faut d'abord être un pédagogue, un vrai, un bon (je sais que vous vous dites, "Il pense à lui là !" Possible, mais aussi et surtout à tous ceux qu'un discours technocentré sur la mise à distance de la formation a écarté de ce défi : associer leurs compétences pédagogiques de proximité à la maîtrise des environnements technologiques de la distance).

Il faut ensuite se confronter à des exemples réels d'utilisation de ces outils, avec un public adulte en formation et en professionnalisation.

C'est ce que je vous propose de faire, avec moi ce 21 février. Les usages sociaux du web et ses infinies (ou presque) possibilités de syndication de l'information, peuvent permettre de crées les bases d'un nouvel apprentissage en réseaux et celles de l'entreprise apprenante, faisant rencontrer savoirs formels et informels, à la condition de penser les usages avec une grande finesse et surtout sans vision hégémonique, car tout ne passe pas par le web 2.0.

Pour favoriser la qualité de la dynamique de groupe et permettre aux participants d'apporter leur questionnement, cette session de sensibilisation est limitée à 10 personnes. Dépêchez-vous à vous inscrire.

Quelques retours de la session du 20 décembre 2007 :

"Formation très enrichissante tant en terme de culture générale sur le sujet qu'en apport pragmatique."

"Excellente animation, donnant envie d'aller plus loin".

"Je repensais à l'appel d'offre, votre réponse était vraiment du très bel oeuvre .... Merci encore pour cette journée..."

Pour télécharger la fiche de présentation de cette journée, c'est par .