Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 2 décembre 2013

2 décembre 2013. Pour passer d’une “logique formative” à une “logique d’apprentissage”

La lecture du jour est cette interview de Monique Bénaily, BNP Paribas, réalisée par le Centre INFFO à l'occasion de l'apparition de son livre (coécrit avec Sandra Enlart "La fonction formation en péril - De la nécessité d’un modèle en rupture". (2008).

Retrouvez là ici sur notre page Facebook.

vendredi 23 novembre 2007

Renouer le lien formation-travail : un impératif et une urgence

"Le salarié doit pouvoir s’adapter en permanence au contexte. Pour cela, il doit être capable de se former de façon quasi continue.
Dans ce cadre, il n’est plus question de « partir » en formation dès qu’il y a un besoin : cela prendrait bien trop de temps !
Ce sont donc les activités de formation et de travail qui vont se confondre. Mais cette abolition des frontières ne peut se faire en un jour.

Si cette question renvoie bien sur à l’organisation même du travail, les professionnels de la formation ont aussi, en terme de conception notamment, une responsabilité."


Depuis peu, un autre blog sur la professionnalisation tout au long du travail a fait son apparition : celui de Michel Ledru.

lire la suite

lundi 5 novembre 2007

Quand le marketing se fait social

"L’entreprise ne peut plus se contenter de "séduire" le client, elle doit à présent faire les yeux doux au salarié.
On parle ainsi de plus en plus de "salariés-clients", une dualité homogène qui se ressource dans chacune de ses composantes.
Le client se soucie de plus en plus de l’éthique de l’entreprise et de sa responsabilité sociale tant au niveau interne qu’externe. Une organisation au sein de laquelle les salariés se suicident tout comme celles qui ne participent pas au développement durable ou font travailler des enfants à l’autre bout du monde n’ont pas bonne presse.

lire la suite

vendredi 19 octobre 2007

L'éducation 2.0 existe t-elle ?

L'excellent blog d'Eric Delcroix, Professeur Associé en Master 2 IDEMM à l'université Lille III, propose une réflexion sur ce qu'il nomme "L'éducation 2.0" à partir d'une enquête européenne en éducation au média.

Cette enquête, Mediappro, dont vous pourrez télécharger la synthèse ici, souhaite apporter de nouveaux éclairages sur :

lire la suite

jeudi 13 septembre 2007

Le e.learning et ses usagers dans les grandes entreprises

Un article du Monde.fr, intitulé "La formation par Internet progresse en entreprise" et paru dans l'édition papier du 11 septembre 2007, présente les résultats d'une enquête de la Cegos. Au vu des résultats, le titre me parait un peu trop "teasing".
Bien que l'enquête soit spécifique à la grande entreprise, on peut se poser quelques questions plus générales.

C'est quoi qui progresse, et où ?

lire la suite

jeudi 6 septembre 2007

Vaut mieux prévenir que subir (les réseaux sociaux en entreprise)

Deux récents articles, l'un du Monde Informatique (3 septembre) , l'autre de l'Atelier (5 septembre) mis bout à bout, nous orientent sur le conseil qu'il faudrait donner aux entreprises pourqu'elles fassent de la recherche d'extimité de leurs salariés, via les réseaux sociaux présents sur le web, un atout, plutôt qu'un frein à leur développement.

lire la suite

mardi 31 juillet 2007

Le RSS, le PODCAST c'est quoi ?

Guillaume Le Coz met à disposition sur la toile deux petites vidéos sur le RSS et le Podcast.

Bien que s'appuyant plus particulièrement sur Noopod, un excellent lecteur RSS et Podcast, doté d'un répertoire localisé France, les vidéos permettent de comprendre le fonctionnement général et la gestion de ces flux d'information, faisant partie intégrante du innovations du web 2.0.

Voici les videos.

lire la suite

jeudi 19 juillet 2007

Le Blog "De l'Arc à Tunis"

Christian Beyrière, directeur du Sesips et vice-président de l'Octapeh, m'envoie un mail me remerciant pour mon association à leur réflexion, notamment à cause de l'ouverture d'un blog d'une éducatrice, qui travaille avec un groupe de jeunes à un projet de voyage au Futuroscope de Poitiers.
Elle en a pris l’initiative après mon passage à Gan et ma journée de sensibilisation aux usages du web social et du rapid e.learning.

lire la suite

mercredi 27 juin 2007

Le wiki pour les nuls

Philippe Lequesne, figure de pointe, en France, de l'innovation des technologies et des usages d'Internet, m'informe de l'existence d'une petite vidéo "pour les nuls".

En quatre minutes chrono (un peu moins) vous serez comment un wiki se révèle l"outil l'idéal pour gérer un projet ensemble, en se passant du mail !

Que ceux qui croient que le wiki ne sert qu'à faire des encyclopédies en ligne aillent vite voir ce petit film.

Merci Philippe !

Ps : c'est ce qui se passe pour le wiki de Novantura. La partie ouverte au public est un glossaire de la FOAD, la partie réservée est un espace de gestion de projet. Ceci est possible parce que sur le wiki que j'ai choisi l'on peut attribuer des droits de lecture, écriture et commentaire à chaque page, de façon nominative.

jeudi 14 juin 2007

Apprendre à se servir d'un blog dans le but de l'utiliser en formation

Veronique Jolly, de l'Arifor, me signale l'existence d'un blog de FOAD, intitulé très précisement "Apprendre à se servir d'un blog dans le but de l'utiliser en formation".

Comment cette production presque militante de l'excellentissime Karine Saunier, du Carif Languedoc-Roussillon, a pu m'échapper ?

Dans un langage clair, vous y découvrirez les bases de la création de Blogs pour la formation, les principes de l'intégration et de la syndication des médias (audio, vidéos), des réflexions pédagogiques de fond, et pleins de jolies surprises dans la rubrique "Des Trésors ailleurs".

Merci Véronique, bravo Karine !

dimanche 8 avril 2007

Le Centre-INFFO analyse les premières contributions au Forum de la Mission sénatoriale sur la formation professionnelle

Comme vous le savez peut-être, le Sénat a mis en place une Mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle, faisant appel aux témoignages de divers groupes de "clients" et acteurs de la formation professionnelle sur la façon dont se déroule l’accès aux formations.

Vous pouvez trouver ici une première et brève synthèse faite par le centre INFFO.

Bon, autant vous le dire de suite : le tiers des phrases de témoins, présentées dans cette synthèse, provient du témoignage que j'ai envoyé presque au début de la mission, sur le site sur Sénat.
On était si peu à répondre, que l'on choisisse autant de mes phrases ?

mardi 14 novembre 2006

Transmission des compétences dans les organisations - Le colloque de l'ANACT

Le jeudi 12 octobre 2006, j'ai participé, au CNAM de Paris, au très intéressant colloque "Transmission des compétences dans les organisations" organisé par l'ANACT en collaboration avec le CNAM, la revue Education Permanente et le Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation.

L'argument de la professionnalisation des jeunes par l'implication des quinqua et plus est particulièrement d'actualité.
Vous trouverez sur le site de l'Anact l'ensemble des supports présentés à l'occasion de ce colloque, ainsi que l'introduction de Michel Weill (Anact) et la clôture de Guy Jobert (CNAM).

C'est par ici.

mardi 7 novembre 2006

Bienvenue sur l'Internet participatif !

"Des logiciels libres aux sites comme MySpace ou Wikipedia, le modèle de développement communautaire s'impose sur le réseau des réseaux. Claude Leblanc, rédacteur en chef adjoint à Courrier international, répond aux internautes."

Marouane : C'est quoi l'Internet participatif ?

Claude Leblanc : C'est la possibilité de tout un chacun de proposer quelque chose à l'ensemble de la communauté. Ce contenu est ensuite évalué par les internautes qui l'utilisent à leur tour et le développent si besoin est.....


Pour continuer la lecture, c'est par .

samedi 21 octobre 2006

Web, la révolution communautaire

Le sociologue Jean-Claude Burgerman, interrogé par "Le Monde", nous livre son analyse à propos de l'effervescence autour du Web 2.0.

A la question "En quoi ce phénomène est-il durable ?" il répond "Sociologiquement, ce que nous observons n'est déjà plus un épiphénomène mais une tendance lourde".

C'est cette tendence lourde que nous interrogeons à Novantura depuis plus d'un an.
Elle est également l'object d'un mini-cursus de formation de 16 heures que je donnerai à l'Université de Lille 3 en novembre et décembre 2006 : "Le web social et ses usages dans la démarche de professionnalisation".

Lire l'article sur le site du monde.fr ici.

lundi 9 octobre 2006

Trouver sa voie...

Mon ancien collègue à Algora, Frédéric Haeuw, signe un excellent édito sur le site de l'association pour la modernisation de la formation, dépendant du Ministère du Travail.

En partant d'une partie du discours Vincent Merle, professeur au CNAM, lors de son audition publique avril 2006 par le comité mondial pour l’éducation, la formation et les apprentissages tout au long de la vie, il stigmatise les trop faciles amalgames entre « carences en savoirs de base » et « idiotie », dont s'approprient les idéologues de la fracture cognitive et de la nécessaire "formation tout au long de la vie".

lire la suite

1 2 >