Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 21 octobre 2006

Web, la révolution communautaire

Le sociologue Jean-Claude Burgerman, interrogé par "Le Monde", nous livre son analyse à propos de l'effervescence autour du Web 2.0.

A la question "En quoi ce phénomène est-il durable ?" il répond "Sociologiquement, ce que nous observons n'est déjà plus un épiphénomène mais une tendance lourde".

C'est cette tendence lourde que nous interrogeons à Novantura depuis plus d'un an.
Elle est également l'object d'un mini-cursus de formation de 16 heures que je donnerai à l'Université de Lille 3 en novembre et décembre 2006 : "Le web social et ses usages dans la démarche de professionnalisation".

Lire l'article sur le site du monde.fr ici.

lundi 9 octobre 2006

Trouver sa voie...

Mon ancien collègue à Algora, Frédéric Haeuw, signe un excellent édito sur le site de l'association pour la modernisation de la formation, dépendant du Ministère du Travail.

En partant d'une partie du discours Vincent Merle, professeur au CNAM, lors de son audition publique avril 2006 par le comité mondial pour l’éducation, la formation et les apprentissages tout au long de la vie, il stigmatise les trop faciles amalgames entre « carences en savoirs de base » et « idiotie », dont s'approprient les idéologues de la fracture cognitive et de la nécessaire "formation tout au long de la vie".

lire la suite