Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 23 novembre 2007

Renouer le lien formation-travail : un impératif et une urgence

"Le salarié doit pouvoir s’adapter en permanence au contexte. Pour cela, il doit être capable de se former de façon quasi continue.
Dans ce cadre, il n’est plus question de « partir » en formation dès qu’il y a un besoin : cela prendrait bien trop de temps !
Ce sont donc les activités de formation et de travail qui vont se confondre. Mais cette abolition des frontières ne peut se faire en un jour.

Si cette question renvoie bien sur à l’organisation même du travail, les professionnels de la formation ont aussi, en terme de conception notamment, une responsabilité."


Depuis peu, un autre blog sur la professionnalisation tout au long du travail a fait son apparition : celui de Michel Ledru.

lire la suite

lundi 5 novembre 2007

Quand le marketing se fait social

"L’entreprise ne peut plus se contenter de "séduire" le client, elle doit à présent faire les yeux doux au salarié.
On parle ainsi de plus en plus de "salariés-clients", une dualité homogène qui se ressource dans chacune de ses composantes.
Le client se soucie de plus en plus de l’éthique de l’entreprise et de sa responsabilité sociale tant au niveau interne qu’externe. Une organisation au sein de laquelle les salariés se suicident tout comme celles qui ne participent pas au développement durable ou font travailler des enfants à l’autre bout du monde n’ont pas bonne presse.

lire la suite