Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 16 mai 2006

"Embedded" learning

Apsyc, le site web de l'association de Master pro de psychologie cognitive, a récemment mis en ligne une interview de Monique Benaily, Responsable adjointe de la formation, BNP Paribas et présidente du Garf (Groupement des Acteurs et des Responsables de Formation).

Répondant à une question, madame Benaily dit à propos du futur du e.learning :
    "Il me semble que le e.learning devrait s’intégrer de plus en plus dans les situations de travail des salariés soit sous forme d’aide à la situation de travail, soit de préparation ou encore d’approfondissement de connaissances acquises autrement. Demain, si les infrastructures informatiques le permettent et si les organisations du travail évoluent vers plus de flexibilité (ce qui sous-entend aussi un management plus pédagogique), le e.learning deviendra de la formation encapsulée dans le travail…une formation tout au long du travail, tout au long de la vie !"

lire la suite

mercredi 10 mai 2006

Azimuts est mort, vive Speedernet Elearning

Depuis quelques mois, complices des évements dans la vie personnelle et professionnelle de Nicolas Lozancic, le blog Azimuts avait...perdu le nord ! Disparu tout simplement ! Plus de nouvelles non plus de la lettre d'infos Elearnactu.

Mais voilà qu'il y quelques jours la blogosphère du e.learning se rejouit d'un heureux événement : la naissance du blog "Speedernet Elearning".

lire la suite

mercredi 1 mars 2006

L'économie Sociale de A à Z

Le hors-série pratique n.22 d'Alternative Economiques est dédié à "L'Economie sociale de A à Z".

L'éditorial de Jean-François Draperi et Philippe Frémeaux me permet de positionner l'une des préoccupations principales de Novantura, à savoir la capacité de la société à développer une économie autre que capitalistique ou publique.

"Au sein de l’économie marchande, de nombreuses entreprises poursuivent d’autres objectifs que d’enrichir des actionnaires. Coopératives de production, banques mutualistes et coopératives, mutuelles d’assurances ou de santé sont certes tenues d’équilibrer leurs comptes pour assurer leur pérennité, mais leur réussite ne se mesure pas au niveau de leurs résultats. Leur but premier est de satisfaire leurs adhérents, associés ou sociétaires. Elles montrent en actes que la force du nombre peut se révéler plus forte que le pouvoir du capital. Elles font pénétrer du collectif, du « public » dans le « privé »."

lire la suite

lundi 16 janvier 2006

Le site de Philippe Meirieu

J'ai découvert le site officiel de Philippe Meirieu, dont je prends plaisir à lire chaque semaine ses articles sur "La Vie" (le seul hebdo auquel je suis abonné).

J'ai rencontré pour la première Fois Philippe Meirieu à l'Université Lyon II. Je fréquentais à l'époque Sciences de l'Education et il venait d'être nommé professeur à l'IPSE (futur ISPEF).
Ce fut (est-ce nécessaire de le signaler ?) une grande rencontre.

lire la suite

< 1 2


Parse error: syntax error, unexpected '&' in /home/novantur/www/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 821