Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 6 décembre 2013

La révolution de l'apprendre au service de l'innovation

Présentation vidéo de la 2e l'Agora RH de l'OPCA Forco, le 7 novembre 2013



Dans mon intervention, introduction d'une pensée pharmacologique autour de la dignité. La grande révolution de l'apprendre : dire à chacun "Tu peux !".

Les autres intervenants sont dans le même ton.

Durée : six minutes.

C'est par .

jeudi 21 février 2008

21 février 2008, à Paris : "Le web social et collaboratif en formation professionnelle et en professionnalisation tout au long du travail"

Pour télécharger la fiche de présentation de la journée du 21 février, c'est par .

Novantura organise, par l'intermédiaire de son partenaire Links Ressources, une nouvelle journée de sensibilisation "Le Web social et collaboratif en formation professionnelle et en professionnalisation tout au long du travail", à Paris, le 21 février 2008.

Cette journée fait suite à plusieurs conférences sur le sujet, dont celle du 7 juin 2007, pour le compte du FFFOD, à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Nous découvrirons, de façon à la fois critique et pratique, les IMMENSES possibilités offertes par le web social de bouleverser la pratique de la mise à distance de la formation par Internet, avec des outils très simples d'utilisation.
Cette journée devenait urgente à programmer. Pourquoi ?
Parce que, en l'espace d'un an, le web 2.0 est devenu la vedette incontournable des salons du e.learning !

Tout le monde en parle, y compris dans l'industrie de la formation par Internet, corrélé éventuellement par sa déclinaison marketing : le "e.learning 2.0" !

lire la suite

jeudi 25 octobre 2007

Formation à Paris le 25 octobre 2007 : "Le rapid e.learning, un atout pour la FOAD"

Le 25 octobre 2007, à Paris, je vous propose une formation centrée sur l'intégration d'outils simples et peu coûteux du e.learning, dans la pratique de la FOAD et dans le dispositif de professionnalisation des acteurs de la formation (internes ou externes à l'entreprise). L'un, pour moi, n'allant pas sans l'autre.

J'ai déjà eu l'occasion de présenter en profondeur ma vision sur ce que l'on appelle le rapid e.learning. Vous trouverez notamment mon article sur le sujet, initialement paru dans Actualité de la formation permanente, ici.

Cette formation ne s'adresse pas aux "spécialistes" du e.learning, mais aux responsables des ressources humaines, aux responsables de formation, aux ingénieurs pédagogiques et aux formateurs qui s'interrogent sur une modernisation de la formation qui passerait en partie par l'intégration de la distance dans le processus. On n'a pas donc besoin d'être "branché e.learning" pour la suivre.

Le nombre de participants, limité à 12, nous permettra de travailler en groupe restreint et d'avoir du temps pour aborder les questionnements spécifiques des participants. La formation s'appuie sur l'utilisation de trois outils représentatifs des trois premières familles du rapid e-learning, sur les cinq identifiées dans l'article cité ci-dessus.

Le programme et les modalités de participation sont téléchargeables ici. (Un grand merci à Nicolas Lozancic pour l'avoir mis en ligne avant moi !)

lundi 11 septembre 2006

Modernisation et mise à distance de la formation professionnelle. Deux demi-journées de sensibilisation

Téléchargez ici les documents de présentation de nos deux demi-journées de sensibilisation sur la modernisation de la formation professionnelle.

Modernisation et mise à distance de la formation professionnelle. 1. Les nouveaux outils, les nouvelles pratiques

Modernisation et mise à distance de la formation professionnelle. 2. Les nouvelles compétences des formateurs

mercredi 26 avril 2006

De la gestion des compétences à la mise à distance de la formation. Un petit déjeuner de sensibilisation à Paris.

Novantura et PSCI vous proposent un petit déjeuner de sensibilisation, dans le magnifique cadre du plus ancien café de France, le Procope, haut lieu du siècle des Lumières. (http://www.procope.com).

Pascal Saunier et Adrien Ferro, professionnels reconnus depuis plus de 20 ans dans les domaines convergents de la gestion des compétences et le la formation ouverte et à distance (FOAD) ont élaboré cette présentation spécialement pour les directeurs des ressources humaines, les responsables de formation, les organisations patronales, les conseillers formation des OPCA et plus globalement pour tous ceux qui cherchent une approche pragmatique de la gestion des compétences par l’utilisation des TIC pour l’information et la formation des collaborateurs de l’entreprise.

Les questions abordées :

lire la suite