Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 5 juillet 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 13 - lundi 4 juin 2007

La gloire perdue des arrières gardes.

Lundi 7 mai 2007. Je reprends, après une interruption de deux mois et demi, mes cours dans le cadre d'un DUFA.
J'avais, lors de séances précédentes de cours , initié les apprenants au web social et notamment à l'utilisation du Wiki dans le cadre de la pédagogie du projet (leur projet était de créer un glossaire sur les termes de la FOAD qui leur faisaient sens).

Hélas pour moi (et pour eux), je n'avais pas réalisé combien les organismes qui allaient les accueillir dans leur deuxième stage (de huit semaines) étaient loin d'une quelconque préoccupation d'intégration des TIC, qui visiblement doivent s'arrêter à leurs portes, alors qu'ils sont d'usage commun dans le monde réel (c'est peut-être une vision très particulière de la distanciation pédagogique ! ).

lire la suite

mardi 12 juin 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 12 - lundi 30 avril 2007

CHAQUE LUNDI (OU PRESQUE), UN LIEN WEB ET UN REGARD UNIQUE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSIONNALISATION PAR LES RÉSEAUX

Les absents ont toujours tort !

13 mars 2007, j'interviens en province. Demi-journée de sensibilisation, organisée par le Carif local.
Son titre : "Modernisation et mise à distance de la formation professionnelle : Les nouveaux outils, les nouvelles pratiques.”
Son contenu : les outils du web 2.0 en formation et les outils du rapid e.learning, pour une mise à distance raisonnée et progressive, pas prise de tête hypertechnologique et avec de l'apprentissage entre pairs dedans !

De quoi mobiliser les foules, vous ne trouvez pas ? Eh bien non ! Pas du tout !

lire la suite

vendredi 11 mai 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 11 - lundi 12 mars 2007

CHAQUE LUNDI, UN LIEN WEB ET UN REGARD UNIQUE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSIONNALISATION PAR LES RÉSEAUX

Lundi 26 février 2007. Je déjeune avec Alain Meignant, l'un des consultants les plus connus dans le domaine de la formation professionnelle en entreprise.

Nous avions collaboré il y a quelques années, dans le cadre d'une formation pour des assureurs, et je l'avais vu introduire rapidement les outils collaboratifs par Internet, lors de son intervention au colloque de l'Anact "Transmission des compétences et organisation du travail", le 12 octobre 2006.

lire la suite

dimanche 11 mars 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 10 - Lundi 26 février 2007

Service 2.0 - Réflexion intimiste autour d'une mutation.
(Attention : si vous êtes pressés, vous pouvez zapper la partie "ego-writing" de cette lettre et aller directement à la phrase "là, je crois avoir trouvé...")

Qu'est-ce que "servir", et comment le faire ?

Cette question est chez moi première. J'ai passé mon bac (italien) en commentant pour l'épreuve de français un roman qui allait me marquer à tout jamais : la Peste, d'Albert Camus.

lire la suite

vendredi 2 mars 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 9 - Lundi 19 février 2007

Web 2.0 et convergences

Le jeudi 15 février 2007, j'interviens pour le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance, le FFFOD, sur le thème "Dynamisez votre association avec les outils du web 2.0".
Présents, un certain nombre de membres du conseil d'administration de l'association (et non pas des moindres).

Ça c'est très bien passé ! Et c'est justement sur ce "ça c'est très bien passé" que je voudrais attirer votre attention.
D'abord pourquoi faire appel à moi, qui ne suis pas à proprement parler un expert en communication par Internet ?

lire la suite

lundi 19 février 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 8 - Lundi 12 février 2007

Web 2.0 t'en veux, t'en as !

Le lundi 18 septembre 2006 je reçois trois dossiers à expertiser, dans le cadre d'un projet inter-régional pour le développement d'usages et de services à haut débit.
L'on me demande de valider (ou pas) techniquement les projets, en vue de leur passage en commission d'attribution de financement.

Quelle ne fut ma surprise en découvrant que, sur les trois projets, deux introduisaient le web 2.0 !

lire la suite

lundi 12 février 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 7 - Lundi 5 février 2007

Les Tic aux petits soins

Vendredi 2 février 2007. Dans l'après-midi, j'introduis les quatre derniers intervenants des Les 5èmes journées d'études de l'Association FORMA TIC Santé, réunis pour nous présenter différentes expériences de l'usage des TIC pour la formation des professionnels de santé.

Encore une fois, comme pour l'ensemble de ces deux journées nîmoises, magnifiquement ensoleillées, quelle richesse !
Foisonnement d'expériences, toutes différentes, toutes intéressantes, à l'intérieur de la thématique des deux journées organisées par l'association.

lire la suite

vendredi 2 février 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 6 - Lundi 29 janvier 2007

Le wiki par le wiki. Je n'ai rêvé...et je l'ai fait !

Vendredi 17 novembre 2006. Me voilà lancé dans la mise en pratique des modalités de formation « 2.0 » que je préconise dans mes textes et conférences.

Consultant « les mains dans le cambouis » (et j'y tiens), je voulais trouver un terrain propice au développement d'une pratique collaborative par le wiki.

lire la suite

dimanche 28 janvier 2007

La lettre d'Adrien Ferro n. 5 - Lundi 22 janvier 2007

Inserweb, j'en ai rêvé, mais ce n'est pas encore fait !

Mercredi 13 décembre 2006. Je rencontre Christian Beyrière, directeur du Sesips (http://www.sesips.org/) et Paul Pican, président de l'Octapeh (www.octapeh.org).
Ils m'entretiennent d'un projet qui les tiens à coeur : la poursuite de la dynamique lancée par première phase du projet Inserweb.

Je ne sais pas pourquoi, pendant qu'ils m'expliquent ce qu'ils ont déjà fait et ce qu'ils aimeraient faire j'ai la même perception, toutes proportions gardées, en terme de moyens utilisés et de ressources élaborées, du potentiel du site de TFS (voir ma lettre n. 2 du 4 décembre 2006).

lire la suite

mercredi 10 janvier 2007

La lettre d'Adrien Ferro "Edition spéciale". Pour une année 2007 toute en sagesse individuelle et de réseaux

Le 31 décembre, quelques heures avant le début de la nouvelle année, je fais une "recherche narcissique" sur le web, commune à tant d'auteurs. :)

Je "tombe" ainsi sur le compte rendu d'une conférence débat du 7 janvier 1999, animée par Sally O Farrell et votre serviteur à la Cité des Sciences et de l'industrie, à Paris.
Je vous le propose en lien, à la fin de cette page, pour accompagner mes voeux.

Pourquoi ?

lire la suite

vendredi 29 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 4 - Lundi 18 décembre 2006

Le contenu en ligne, version 2.0

Mardi 12 décembre 2006. Je suis à Caen pour une manifestation organisée par le CTN : « Formation et Technologies Numériques, des outils au service des territoires » rapporteur de l'atelier 8.

Je rencontre à l'occasion Jacques Naymark, directeur de Savoirs Interactifs et pionnier du multimédia éducatif en France, venu nous présenter « Profil FOAD », site développé sur la base du Référentiel de Bonnes Pratiques.
A l'occasion d'une pose, il me fait une remarque autour de mon positionnement actuel sur le Web à vocation sociale et sur ses possibilités de co-développement participatif des savoirs.
« Fait attention à ne pas donner l'impression d'être contre le contenu, Adrien.».

lire la suite

jeudi 21 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 3 - Lundi 11 décembre 2006

Le 5 décembre matin je reçois un mail de Martine Vidal, rédactrice en chef de la revue Distance et Savoirs, éditée par le CNED.
Elle me rappelle que la revue "Distances et savoirs" a initié un projet de publication, auquel se sont associés cinq autres revues internationales sur l'enseignement à distance et le e-elarning.
Ce projet vise à susciter des travaux de recherche et des témoignages de pratiques dans différents contextes géopolitiques, culturels et linguistiques sur le thème suivant :

lire la suite

mardi 19 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 2 - Lundi 4 décembre 2006

Ma rencontre du 29 novembre 2006 avec Jean Guilvout, directeur de TFS (TéléFormation et Savoir, le bouquet de services pédagogiques proposé par l'AFPA et diffusé par télévision et Internet) me donne l'occasion de parler (encore une fois, diront certains) de l'informatif à vocation didactique dans les dispositifs de formation et de professionnalisation.

L'informatif à vocation didactique, comme tout support d'information qui, manipulé par un prof génial, devenait devant moi, l'élève, matière à savoir plus vivant, plus prégnant et plus versatile qu'un manuel scolaire , qu'un cours papier tout fait (même quand bien fait), ou que le dernier cours version e.learning.

Pourquoi ça ?

lire la suite

dimanche 17 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 1 - Lundi 27 novembre 2006

Voilà ! Une première Université Française à (Lille 3) accepté le défi d'insérer une formation sur "Les nouvelles pratiques du web social dans la formation et la professionnalisation" par ces mêmes pratiques, parmi leurs cours.
J'ai donc créé pour le Master ICD (Infomation, communication, documentation) une formation-action de 16 heures, qui débutera le 17 novembre 2006.

lire la suite