Au Procope, à Paris, le jeudi 4 décembre 2008, de 8h30 à 11h00 : Wikis et blogs au service des services formation des entreprises. De la théorie à l'expérience réelle.

Novantura vous propose un petit déjeuner d'étude, dans le magnifique cadre du plus ancien café de France, le Procope, haut lieu du siècle des Lumières.

Depuis le début de l'apparition du web 2.0 en France, son influence dans les discours et les pratiques des entreprises françaises, nous sommes engagés dans la sensibilisation des usages de ses outils dans la formation et le travail.
Or, force est de constater que l'idée de travailler et apprendre à partir d'outils valorisés par les usages informels du web et qui font l'objet, presque chaque jour, d'articles de presse et d'un engouement plus ou moins sincère, n'a pas encore fait recette en France.

Certes, ça et là, des expériences commencent à se sédimenter, notamment celles visant de jeunes cadres, la fameuse génération « y », habituée aux usages technologiques en réseau en dehors du travail, et qui s'attend à trouver les mêmes environnements une fois embauchée.

Mais que dire de la compréhension du phénomène par les responsables de formation, les services formations des entreprises, les organismes de formation ?
L'approche de Novantura par rapport à ces responsables et à ces organisations formatives est simple et très concrète : nous considérons que c'est par la transformation de son propre travail, à travers outils et usages du web 2.0 qu'il est possible de « voir » comment ceci pourrait être au service des clients finaux, depuis les responsables des filières métiers jusqu'au publics les plus éloignés de l'emploi et nous proposons d'expérimenter en « grandeur réelle », avec des outils simples, gratuits ou peu couteux.

Cette année, nous avons accompagné la mise en place d'un wiki de suivi de projets et d'un blog de valorisation d'un séminaire interne, pour le service formation d'une grande entreprise de services.
C'est cette expérience, assez unique en France, ses premiers résultats concrets mais aussi ses difficultés, son nécessaire cadrage, que nous allons vous présenter pendant cette matinée. Un point d'étape nous aidant à réfléchir ensemble, lors du débat qui suivra la présentation.

En deux heures, témoignage des professionnels concernés à l'appui, vous aurez une idée d’une démarche « pas à pas » de mise en place d'une autre façon de travailler et des s'(in)former, vous donnant des pistes concrètes et efficaces pour votre organisation.

Pour y participer, téléchargez le bulletin d'inscription ici.