Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 14 avril 2008

Wikis et blogs en formation professionnelle et professionnalisation tout au long du travail

3 avril 2008 à Dijon. Novantura a animé un atelier, dans le cadre des 7es rencontres du FFFOD.
Au menu, des exemples concrets d'utilisation de wikis et blogs en formation professionnelle et en professionnalisation tout au long du travail.

Pour la première fois, nous avons présenté les procédures pédagogiques que nous mettons en place dans nos interventions.
Voici le support utilisé à cette occasion.

lire la suite

vendredi 14 mars 2008

Les blogs comme parcours pédagogiques : le blog-parcours sur le e.learning

Après le wiki pédagogique, Novantura est fière de vous présenter un exemple de blog parcours pédagogique, issu de notre réflexion sur les usages du web 2.0 pour valoriser l'informatif à vocation didactique : le blog d'Allel Berrahou présentant le concept de e.learning.

Attention ! Il ne s'agit pas d'un parcours finalisé et "réel", mais d'un exercice d'application donné dans la cadre de mon module de formation "Le web 2.0 en formation professionnelle et en professionnalisation", faisant partie du Master 2 de l'Université de Rennes "Métiers de la formation en économie et gestion, parcours ingénieurs en e-formation".

J'ai souhaité faire travailler les apprenants sur trois idées principales :

lire la suite

lundi 28 janvier 2008

La place des évaluations en ligne dans le processus de professionnalisation tout au long du travail

Le 17 janvier 2008, Novantura donnait une conférence lors d'un petit déjeuner sur l'évaluation en ligne, organisé par Epistema
Le support de la conférence est à votre disposition ci-dessous (visualisable en plein écran sur slideshare).

lire la suite

jeudi 13 décembre 2007

Le nouvel art d'apprendre tout au long du travail, grâce au web 2.0

11 décembre 2007, Cité des sciences et de l'industrie, Paris. Novantura est intervenue, à la demande de Philippe Houssin, Responsable du département formation du groupe ISS France, dans le cadre d'un séminaire interne.
J'en ai profité (merci Philippe !) pour aller plus loin dans la présentation de l'intégration du web 2.0 dans le processus de professionnalisation tout au long du travail, en y intégrant (pour la première fois) une association avec l'informatif à vocation didactique et les évaluations.
Je développerai ici (et ailleurs), tout au long de l'année 2008, la réflexion sur une nouvelle apprenance individuelle et sociale, dans la démarche de professionnalisation tout au long du travail.

Voici le diaporama de support à ma conférence.

lire la suite

vendredi 5 octobre 2007

La FOAD et la société durable

Le 2 Octobre 2007, à Reims. Novantura est intervenue dans le cadre de l'université d'automne 2007 de l'UCANSS (Union des caisses nationales de la Sécurité Sociale), dédiée au développement durable.

J'en ai profité pour positionner à nouveau la FOAD comme concept formatif intégrant une vraie réflexion sur les modalités de rendre le sujet acteur de sa formation, en non pas comme un synonyme de e.learning (du blended learning, peut-être, et encore...).
Ensuite, j'ai poursuivi dans ma réflexion sur la RSFP (responsabilité sociale de la formation professionnelle) pour proposer une forme de FOAD intégrant les nouveaux usages sociaux du web et visant "la société durable".

lire la suite

mercredi 18 juillet 2007

"Les savoirs en ligne" où la prophétie du bon sens !

En 1999 les Editions Retz publiaient, sous la direction de Jaques Naymark le "Guide du multimédia en formation".
Et oui ! A l'époque c'était le multimédia qui faisait recette, ou tentait de la faire ! A l'intérieur, un article de votre serviteur "Les savoir en ligne".
Quelles en étaient les idées-force ? Extraits de l'article :

lire la suite

jeudi 30 mars 2006

Le nouveau web au service de la formation (présentation PowerPoint mars 2006 et fichier MP3 )

"Voici venu le temps de l'apprenance ! L'évolution technologique qui s'impose à travers les nouveaux outils du web s'inscrit tout droit dans le nouvel art d'apprendre, propre à nos sociétés dites cognitives.
Cette conférence est le point de départ de l'interrogation sur les utilisations de ces nouveaux outils dans la dynamique apprenante. Nous introduirons a cette occasion, le plus souvent possible à travers des exemples concrets et des sites sur le web, les notions d'informatif à vocation didactique et d'informatif interactionnel."


Je mets à votre disposition le support de la conférence de Novantura d'environ une heure trente (temps de parole sans débat), présentant les nouveaux outils du web et ses usages en formation initiale et professionelle et donnée au Centre des Technologies Nouvelles de Caen, dans le cadre de la journée du 23 mars 2006 : "LE NOUVEAU WEB : TECHNIQUES ET USAGES - Blogs, Wikis, RSS... : effet de mode ou réalité professionnelle ?"

Le fichier pdf que vous allez télécharger est sous licence Creative Commons 3P, à savoir : paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification.
A partir de là vous êtes libres de reproduire, communiquer et distribuer cette présentation comme bon vous semble.

Pour la télécharger c'est par .

Vous pouvez également télécharger l'intégralité de ma conférence en audio au format MP3 (attention, le fichier fait 91 mégaoctets !!!) ici.

jeudi 2 mars 2006

Interview de Pascal Saunier, fondateur de PSCI (17 décembre 2005)

Pascal Saunier, fondateur de PSCI, est depuis des années une figure importante dans l'articulation entre référentiels des compétences et mise à distance de la formation.

Ce consultant, à l'origine du projet "Formalliances" pour deux enseignes de la distribution de produits électroménagers, est, avec son équipe, au coeur d'une démarche de sensibilisation des branches professionnelles et des OPCA, pour les amener à la prise en compte des TIC dans le processus d'information sur la formation, le positionnement en ligne à partir du référentiel de compétences et la mise à distance de la formation.

Un précurseur, à la fois réaliste et visionnaire, comme on les aime chez Novantura.
Nous l'avons interrogé en exclusivité pour vous.
Pour télécharger l'interview c'est par ici.

jeudi 16 février 2006

Compte rendu de l'audition publique de Philippe Carré pour le Comité Mondiale de l’éducation et la formation tout au long de la vie - Paris, 30 janvier 2006

Après Philippe Meirieu (dont vous pouvez trouver l'audition sur le site d'Algora, ici), ce fut à Philippe Carré, professeur du département des Sciences de l’Education à l’Université Paris X de Nanterre et spécialiste de l’autoformation, d’être audité par le Comité Mondial pour l’Education et la Formation tout au long de la vie.

Créé le 30 décembre 2004, ce comité auditionne trimestriellement des experts de différents domaines, en vue d’élaborer un texte fondateur : la « Charte pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ».

Le compte rendu de l'audition, suivi de mes propres commentaires et de l'intégralité de la présentation de Philippe Carré, est disponible ici sous licence Creative Commons .

Attention, si vous avez récupéré le compte rendu avant le 22 février, vous devriez le télécharger à nouveau ! Vous avez une version brouillon, non corrigée et incomplète. Désolé pour l'erreur.

samedi 11 février 2006

Retour sur la conférence Rapid E-Leaning du 20 janvier

Les étudiants de l'IDEMM, pas satisfaites de m'avoir interviewé, ont décidé de mettre en ligne des extraits sonores et vidéos de ma conférence du 20 janvier à Lille.

Le saltimbanque pas très sérieux que je suis (du sang italien et un certain amour pour la "Commedia dell'Arte" se melangent avec la rigueur intellectuelle d'un disciple de la philosophie prophétique d'Emmanuel Lévinas) est clairement identifiable dans ces extraits.

C'est sur le site (encore en contruction, mais déjà interessant à lire, écouter, voir) Rel-Zone et c'est par .

lundi 23 janvier 2006

Qu’est ce que la mise à distance de la formation ? La place des TIC dans le processus. - Presentation PowerPoint (janvier 2006)

Cette présentation est le support d'une conférence de Novantura d'environ 30 minutes (temps de parole sans débat), présentant la mise à distance de la formation

Les différentes modalités de formation à distance sont présentées, pour aller vers une définition de la formation ouverte et à distance.
La notion de mise à distance est ensuite présentée, ainsi qu'un modèle de mise à distance par les TIC (le modèle COMPETICE).

lire la suite

jeudi 8 décembre 2005

Une interview pour l'Apsyc (document écrit, 4 décembre 2005)

L'association Apsyc, regroupant les étudiants et ex étudiants du DESS de psychologie cognitive , a souhaité m'interviewer pour la rubrique "Parole d'expert"

Ils viennent de mettre en ligne l'interview, en voici la présentation de sa présidente :

"Adrien Ferro, le Molière (Quelle comparaison intenable ! NDR) du elearning, est l'interviewé du mois.
Double compétence, collaboration des web agency et des universitaires, psychologues chahutés..."


Voici l'une des questions auxquelles j'ai dû répondre :
"De manière plus générale, quel avenir voyez-vous aux TICE pour les trois prochaines années ?"
Pour connaître ma réponse, c'est par .

vendredi 29 avril 2005

De l'importance d'un cahier des charges pour les fournisseurs de e.formation

L'une des façons d'être complètement perdu dans les réponses des fournisseurs de e.learning, est d'avoir sous-estimé le travail sur le cahier des charges.

Ceci arrive d'autant plus si les fournisseurs de contenus sont déjà des partenaires de longue date. Si ils sont impliqués dans la formation présentielle tout en maîtrisant les technologies de l'information et de la communication dans leur environnement. On fait alors confiance à leurs compétences pédagogiques et technologiques pour "produire en ligne". Il y a qu'à.

lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected '&' in /home/novantur/www/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 821