Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 9 mars 2009

Améliorer l’efficacité de la formation professionnelle avec le web social

"Alors que la réforme en cours fait se concentrer sur l’organisation du système les causes de son inefficacité, le débat sur les modalités pédagogiques interroge lui la nécessité d’un changement du paradigme d’apprentissage. Exemple avec Adrien Ferro, consultant formateur responsable du développement et du module consacré au web 2.0 du master professionnel d’ingénierie de la e-formation proposé par l’Université de Rennes-I."



Interview de février 2009, par Nicolas Deguerry du Centre INFFO, à lire ici

vendredi 7 décembre 2007

Du web 2.0 à l'intranet 2.0 : un enjeu majeur pour la formation tout au long du travail

La plupart d'entre eux ne le savent pas encore, mais les organismes de formation "traditionnelle", auront bientôt du souci à se faire pour vendre aux entreprises.
Leurs obsolètes modalités d'intervention risquent d'être mises à mal par les nouvelles exigences de formation "tout au long du travail", facteur incontournable de souplesse et réactivité des organisations.

La révolution des pratiques d'auto-information et de co-information par le web, fascine les entreprises les plus innovantes et celles soucieuses de leur devenir. Les enjeux : la maîtrise fine des compétences de l'entreprise, leur développement collaboratif (au sein des équipes et avec leur partenaires), la valorisation des collaborateurs.

lire la suite

vendredi 30 novembre 2007

Le web 2.0, un outil clé pour la formation tout au long de la vie

30 novembre 2007, à Nevers. Intervention de Novantura, à la demande de Bernard Buffière, responsable des études de l'Ecole supérieure d'Informatique cs2i, école de la CCI de la Nièvre.
Je donne, devant une cinquantaine de personnes, élèves, enseignants, responsables de la CCI et de la mairie de Nevers réunis à l'occasion de la deuxième promotion du Master européen en informatique, une conférence intitulée "Le web 2.0, un outil clé pour la formation tout au long de la vie".

Plusieurs objectifs assignés à cette conférence avec un public aussi varié.
Déjà : sensibiliser les jeunes ingénieurs et futurs ingénieurs en informatique au processus de développement en continu de compétences professionnelles, à l'intérieur d'un contexte, celui de la Communauté Européenne, qui s'est dotée d'une "stratégie" (celle de Lisbonne) pour promouvoir "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde".
Ensuite : sensibiliser l'équipe enseignante aux possibilités d''intégration du web social et collaboratif dans le parcours de formation de leurs élèves.
Et, si possible : sensibiliser les entreprises à l'idée de l'entreprise apprenante par le jeu des pratiques collaboratives de gestion des savoirs en ligne.

lire la suite

vendredi 26 octobre 2007

Le rapid e.learning : un atout pour la FOAD

Le 25 octobre 2007, j'animais à Paris une journée de sensibilisation à l'utilisation des petits outils du rapid e.learning en FOAD.

Cette journée fut très riche en débats. Rapid e.learning ou "Lent" e.learning ? Dans quels contextes et pour quels publics ? Formateur et outils du rapid e.learning : comment accompagner l'utilisation en interne de ces produits ? Faut-il une stratégie de mise en cohérence, avec une équipe ad hoc ?

Bien sûr, il est très difficile de répondre à ces questions en une journée. Il aurait fallut se pencher par la suite sur plusieurs études de cas.
L'idée était plutôt d'aider à ce que les participants puissent mieux formuler les bonnes questions en fonction du "niveau de mise à distance du dispositif" et aussi des choix stratégiques d'implications des formateurs et/ou des experts métier en interne (en dehors de toutes considérations budgétaires, également influentes).

Pour ceux qui n'ont pas pu participer à cette journée, voici la présentation que j'ai utilisée.

lire la suite

vendredi 28 septembre 2007

De l'urgence de rehabiliter les pratiques sociales dans la mise à distance en formation

Le 27 septembre 2007, à Deauville. J'interviens dans le cadre des 8es RSI Normandie (Rendez-vous des Sistèmes d'Information, Solutions Internet et Stratégies Innovantes).

La thématique de la conférence : "Les pratiques collaboratives dans le e-learning : production de contenus numériques, production de connaissances". J'avais 15 minutes pour aborder le thème.
Le support de présentation de mon intervention, présenté ci dessous, est à votre disposition sur slideshare (vaut mieux aller sur le site pour le voir en plein écran).

lire la suite

lundi 17 septembre 2007

L'interview de Jacques Bahry sur le site de Apsyc

Le site de Apsyc présente une interview de Jacques Bahry, Président du FFFOD et Directeur Général du Cési.
Celui-ci s'interroge sur le devenir du e.learning en tant que tel :

"Les prestataires de e.learning pur, eux, ont un marché restreint, des niches. Les formations 100% en elearning sont rares, beaucoup de ces organismes hyperspécialisés ont d’ailleurs disparu."

Il nous rappelle également que ce qui marche est la formation mixte et insiste sur le concept (trop souvent dans certains textes et par certains "experts" confondu avec un synonyme de e.learning) de FOAD (Formation Ouverte et à Distance) comme "la base de l’innovation en formation : l’individualisation, l’évaluation, la validation…"
Pour en conclure que "être un expert en FOAD, c’est être un excellent professionnel de la formation."

L'interview en entier, par ici.

vendredi 3 août 2007

Novantura à l'université d'automne de l'UCANSS

A la demande d'Olivier Guillot, responsable de la FOAD à la direction du déploiement et de l'accompagnement des ressources humaines de UCANSS, j'interviendrai le 2 octobre 2007 à l'université d'automne de l'Union des Caisses Nationales de la Sécurité Sociale.

Le thème qui m'a été proposé de traiter m'est particulièrement cher : la relation entre la FOAD et le développement durable.
J'intègrerai dans mon intervention mes réflexions sur un développement durable intégrant l'urgence de protection de l'être humain dans l'environnement professionnel et donc sur une FOAD valorisant le collectif par rapport à l'individu tout-seul-dans-son-coin, tout en étant personnalisée.

Le programme de la manifestation ici

Novantura à l'université d'été du MEDEF



Mercredi 1 août 2007. Je reçois de la part de Frédéric Chevalier, responsable du site web du MEDEF, le mail attendu.

"Bonjour,

J’ai le plaisir de vous confirmer votre accréditation « blogueur » à l’université d’été du MEDEF du 29 au 31 août 2007.
Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de l'Université d'été avec le nom des intervenants ayant déjà confirmé leur participation.

Sur place, vous disposerez de toutes les facilités : accès au réseau wifi d’HEC, PC en libre service, espace multimédia – blogueurs (avec moyens video), accès à la salle de presse et au club de la presse…
Sur simple demande de votre part, mon équipe et moi-même mettrons tout en œuvre pour faciliter vos prises de contacts avec les intervenants et participants.

A cette occasion, outre les billets postés sur votre blog, nous vous invitons à participer à une opération de cross blogging en contribuant au blog collectif www.jouer-le-jeu.fr."

Je tiens à remercier le MEDEF pour cette occasion qui m'est offerte d'aller voir ce qui se passe au sein du patronat français. Novantura a comme sous-titre "La nouvelle aventure des savoirs et du travail" : plusieurs ateliers de cette université d'été entrent en plein dans notre réflexion.

La thématique que j'aborderai dans mes enquêtes de "bloggeur", pendant ces trois jours, sera celle de la formation et la professionnalisation comme moyen du développement de la convergence entre la responsabilité sociale des entreprises et performances, en lien avec la problématique du vivre et travailler ensemble dans le milieu professionnel (éviter la souffrance psychique au travail, améliorer les pratiques collaboratives...).

jeudi 21 juin 2007

Mon parcours formatif et professionnel en vidéo

En janvier 2006, deux étudiantes de Lille 3, en master IDEMM, souhaitent m'interviewer autour du concept du rapid e.learning.

En préalable, il me demandent de retracer mon parcours formatif et professionnel, que voici.



La suite de cette interview sur le site dédié au rapid e.learning, Rel-Zone.

mardi 19 juin 2007

Les Usages Et Les Outils Du Web 2.0 Au Service De La Formation Et De La Professionnalisation



Voici la présentation de ma conférence, donnée pour le FFFOD à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) le 7 juin 2007.
Vous trouvez sur la toile également des articles de journalistes et rédacteurs sur cette conférence:

Brice Ancelin de Formaguide : "L'entreprise à l'ére du Web 2.0"

Monique Royer du Café pédagogique : "Le fil pédagogique du web 2.0"

Nicolas Deguerry, du Centre INFFO, avec un article publié sur le n. 704 de Inffo Flash (mis en ligne sur le blog du FFFOD).

On attend le mp3 de la conférence qui sera prochainement mis en ligne par la Cité des Sciences.
A suivre...

jeudi 26 avril 2007

“Skype-interview” d’Adrien Ferro, consultant e-learning

Vincent Desnot, le PDG d'Epistéma, sponsor de Novantura, "souhaite vous faire découvrir de temps en temps (et au gré de mes rencontres) des personnages (connus ou inconnus) du e-learning français.", grâce à des Skype-interview.

J'ai été le premier à être interviewé. C'est par .

dimanche 18 mars 2007

Les vidéos de Novantura


J'ai inauguré l'éspace Vidéo de Novantura, sur Dailymotion.
Voici la première vidéo : en marge à ma conférence sur le rapid e.learning, le 15 novembre 2005 à Caen, pour Formamédia 2005, j'ai été interviewé par surprise par l'équipe de l'ISI

Les réflexions datent un peu, la déférlante du web 2.0 n'avait pas encore entrainé ma pensée vers les usages sociaux du web.

samedi 15 juillet 2006

Les interventions novanturières en juin 2006

Deux interventions "novanturières" ont marqué le mois de juin.
La première, à Auxerre le 20, la deuxième à La Défense le 22.

Mardi 20 juin. Intervention avec la conférence/débat "Le FOAD pour les nuls" dans le cadre du Symposium régional "La Formation Ouverte et à distance en Bourgogne : état des lieux et orientations, à la demande de Déborah Arnold, chargée de mission FOAD de la région.

lire la suite

lundi 27 février 2006

Azimut, ou de la caricature

Quelle est la place de l"humour, de la dérision, de l'autodérision dans une dynamique pédagogique qui vise les "spécialistes du savoir" sachant que les intégristes sont légions dans les métiers de l'éducation et de la formation, où leur savoir ou supposé tel fait souvent rempart à une ahurissante pauvreté d'autocritique ?

Personnellement, j'aime utiliser l'humour dans l'espace pédagogique, le considèrant à la fois comme variation du régistre du langage (souvent nécessaire pour faire passer des choses) et aussi lieu de decristallisation de la pensée.

Sur Azimuts, le blog du e.learning, cet exercice m'est assez courant. A l'usage de ceux qui n'arrivent pas à voir ce qui s'exprime derrière humour et autodérision (et des autres), j'ai écrit sur ce blog une très sérieuse introduction philosophique à la chose, suivie d'une réflexion sur la différence entre l'humour constructif et l'humour pervers visant à destabiliser autrui.

La note est par .

mercredi 8 février 2006

Inutile de te coacher, je t'ai vu !

Un, nouveau billet sur le blog Azimuts avec comme sujet le m-coaching, sur le site du e.learning.

C'est de suite et c'est par .

1 2 >