Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 28 septembre 2007

De l'urgence de rehabiliter les pratiques sociales dans la mise à distance en formation

Le 27 septembre 2007, à Deauville. J'interviens dans le cadre des 8es RSI Normandie (Rendez-vous des Sistèmes d'Information, Solutions Internet et Stratégies Innovantes).

La thématique de la conférence : "Les pratiques collaboratives dans le e-learning : production de contenus numériques, production de connaissances". J'avais 15 minutes pour aborder le thème.
Le support de présentation de mon intervention, présenté ci dessous, est à votre disposition sur slideshare (vaut mieux aller sur le site pour le voir en plein écran).

lire la suite

lundi 17 septembre 2007

L'interview de Jacques Bahry sur le site de Apsyc

Le site de Apsyc présente une interview de Jacques Bahry, Président du FFFOD et Directeur Général du Cési.
Celui-ci s'interroge sur le devenir du e.learning en tant que tel :

"Les prestataires de e.learning pur, eux, ont un marché restreint, des niches. Les formations 100% en elearning sont rares, beaucoup de ces organismes hyperspécialisés ont d’ailleurs disparu."

Il nous rappelle également que ce qui marche est la formation mixte et insiste sur le concept (trop souvent dans certains textes et par certains "experts" confondu avec un synonyme de e.learning) de FOAD (Formation Ouverte et à Distance) comme "la base de l’innovation en formation : l’individualisation, l’évaluation, la validation…"
Pour en conclure que "être un expert en FOAD, c’est être un excellent professionnel de la formation."

L'interview en entier, par ici.