30 novembre 2007, à Nevers. Intervention de Novantura, à la demande de Bernard Buffière, responsable des études de l'Ecole supérieure d'Informatique cs2i, école de la CCI de la Nièvre.
Je donne, devant une cinquantaine de personnes, élèves, enseignants, responsables de la CCI et de la mairie de Nevers réunis à l'occasion de la deuxième promotion du Master européen en informatique, une conférence intitulée "Le web 2.0, un outil clé pour la formation tout au long de la vie".

Plusieurs objectifs assignés à cette conférence avec un public aussi varié.
Déjà : sensibiliser les jeunes ingénieurs et futurs ingénieurs en informatique au processus de développement en continu de compétences professionnelles, à l'intérieur d'un contexte, celui de la Communauté Européenne, qui s'est dotée d'une "stratégie" (celle de Lisbonne) pour promouvoir "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde".
Ensuite : sensibiliser l'équipe enseignante aux possibilités d''intégration du web social et collaboratif dans le parcours de formation de leurs élèves.
Et, si possible : sensibiliser les entreprises à l'idée de l'entreprise apprenante par le jeu des pratiques collaboratives de gestion des savoirs en ligne.

lire la suite