Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 9 décembre 2005

Traces novanturières à la cité des Sciences et de l'Industrie

Déjà vingt ans d'expérience dans le TIC en formation, depuis la formation des maîtres dans le cadre du plan Informatique Pour Tous (lancé avec les stages de formation des enseignants en 1985 !!!) jusqu'à mon activité de consultant chez Algora (2000-2004).
Depuis le développement du Net grand public en France, j'ai laissé quelques traces sur le Web.

Je vous livre ici des morceaux choisis, hors mes écrits.

lire la suite

jeudi 8 décembre 2005

Les articles d'Adrien Ferro sur AFP

Vous trouverez ici les articles publiés antériorement à la création de Novantura, dans Actualité de la Formation Permanente, revue éditée par le Centre INFFO
Ces articles sont également disponibles sur les web, sur le site d'Algora. Vous pouvez les télécharger aux adresses suivantes :

lire la suite

lundi 31 octobre 2005

Cogni-toi toi-même !

Un nouveau billet sur le blog du e.learning, qui présente le troisième rdv de ARS IDUSTRIALIS, dédié au technologies cognitives.

C'est par .

mercredi 26 octobre 2005

Pour une polémologie du e.learning (outils de développement)

Un nouveau billet sur le blog du e.learning, présentant le séminaire dirigé par Bernard Stiegler "Trouver de nouvelles armes. Pour une polémologie de l’esprit" au Collège de France.

C'est par ici.

jeudi 6 octobre 2005

Le lièvre et la tortue gagneront ensemble : Dernier épisode

La fable oecuménique publiée sur le blog professionnel du e.learning s'achève aujourd'hui.
Magnifiée par les dessins de Nicolas Lozancic tout ceci à beaucoup plus, et nous avons eu droit aujourd'hui à un coup de pub du rédacteur en chef de la lettre "Algora en ligne" : une lettre professionnelle diffusée par mail à plus de 2000 exemplaires.

Voilà ce qui est dit dans Algora en ligne n. 106 :

[Tous ensemble avec le lièvre et la tortue]

Auto-présentée comme "une fable oecuménique imaginée pour vous par la plume spirituelle d'Adrien Ferro" (et illustrée par les pinceaux magiques de Nicolas Lozancic), "Le lièvre et la tortue gagneront ensemble" vient de voir son sixième et dernier épisode publié sur le blog Azimuts.

Naviguant entre philosophie antique, science-fiction et didactique, le lièvre Porel (Petit Outil du Rapid e.learning) et la tortue Essel (Equipe de super-Spécialistes du e.Learning), vous convient à un voyage initiatique piloté à tombeaux ouverts par une Grosse Tête Chauve. Pas toujours évident à suivre si l'on a pas fait l'ENAeL (l'Ecole Nationale d'Administration du e.Learning), mais pas de panique, les dessins de l'Artiste vous conduiront tout droit à la Morale, sauve, bien sûr.

Curieux de connaître la morale de cette histoire, même si vous n'avez pas fait l'ENAeL ? C'est par .

lundi 29 août 2005

Le lièvre et la tortue gagneront ensemble

Une nouvelle série de l'été (se prolongeant sur une partie de l'automne) vient de débuter sur Azimuts, le bog du e.learning : "Le lièvre et la tortue gagneront ensemble"

Sur le mode de la fiction-délire, une vision de la relation entre e.learning lourd er rapid e.learning dans la FOAD.
Ne ratez pas l'occasion de sourire avec les aventures de Porel le Llèvre.

C'est de suite et c'est par .

vendredi 29 avril 2005

Rapid e.learning ring !

Pour ou contre le rapid e.learning ?

La bataille d'opinions (plus ou moins sincères et désintéressées) fait rage.

Les "militants" se donnent rdv sur le ring, euh... le blog de Rapid Man ! pour se battre à coups de pédagogie et de "chacun son métier".Les autres pourront peut-être glaner quelques choses des fameuses études américaines (les mêmes qui supposaient que les plate-formes de téléformations auraient changé le monde de la formation en moins de cinq ans... il y a cinq ans). Enfin... le cabinet Bersin, nous propose une étude "Rapid e.learning What Works"

lire la suite

< 1 2