Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 8 janvier 2008

L'édito de janvier 2008 : Vers une "taxe" de civilisation ?

Nous revoilà, (presque) tous revenus de la parenthèse des fêtes de fin d'année.
Une nouvelle année, prometteuse en défis, changements et ruptures s'annonce.
On nous promet pas moins qu'une « politique de civilisation » (le terme, utilisé par M. Sarkozy dans ses voeux 2008, avait été proposé initialement par Edgar Morin (Lire le compte rendu du chat organisé avec celui ci par le monde.fr, le 2 janvier 2008, ici).

Du côté de la formation professionnelle, on nous promet aussi que, suite à l'énième rapport (sénatorial, cette fois-ci) dénonçant l'inadéquation et la bureaucratisation du système de formation des adultes en France (professionnelle et pré-professionnelle), l'année 2008 sera l'année de la refonte de ce système avec, peut-être (tenez-vous bien !), la fin de la "taxe" (qui en n'est pas une, à proprement parler, mais une "obligation d'achat") professionnelle !

lire la suite

mercredi 19 décembre 2007

Novantura : nos missions

Novantura est une association déclarée, crée en 2005 par Catherine Bockstaël, infographiste et télétravailleuse, et Adrien Ferro, consultant en formation professionnelle et professionnalisation en réseau, qui en assure également l'animation.

Elle a comme objet de :
    • promouvoir la Formation ouverte et à distance (FOAD) en formation initiale et professionnelle, et notamment celle à destination des Petites Entreprises ;
    • promouvoir de nouvelles formes d’organisation du travail, permises par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
    • promouvoir de nouvelles relations au travail et à la formation dans le cadre des politiques de développement durable et d’économie sociale.

lire la suite

jeudi 13 décembre 2007

Le nouvel art d'apprendre tout au long du travail, grâce au web 2.0

11 décembre 2007, Cité des sciences et de l'industrie, Paris. Novantura est intervenue, à la demande de Philippe Houssin, Responsable du département formation du groupe ISS France, dans le cadre d'un séminaire interne.
J'en ai profité (merci Philippe !) pour aller plus loin dans la présentation de l'intégration du web 2.0 dans le processus de professionnalisation tout au long du travail, en y intégrant (pour la première fois) une association avec l'informatif à vocation didactique et les évaluations.
Je développerai ici (et ailleurs), tout au long de l'année 2008, la réflexion sur une nouvelle apprenance individuelle et sociale, dans la démarche de professionnalisation tout au long du travail.

Voici le diaporama de support à ma conférence.

lire la suite

vendredi 7 décembre 2007

Du web 2.0 à l'intranet 2.0 : un enjeu majeur pour la formation tout au long du travail

La plupart d'entre eux ne le savent pas encore, mais les organismes de formation "traditionnelle", auront bientôt du souci à se faire pour vendre aux entreprises.
Leurs obsolètes modalités d'intervention risquent d'être mises à mal par les nouvelles exigences de formation "tout au long du travail", facteur incontournable de souplesse et réactivité des organisations.

La révolution des pratiques d'auto-information et de co-information par le web, fascine les entreprises les plus innovantes et celles soucieuses de leur devenir. Les enjeux : la maîtrise fine des compétences de l'entreprise, leur développement collaboratif (au sein des équipes et avec leur partenaires), la valorisation des collaborateurs.

lire la suite

vendredi 30 novembre 2007

Le web 2.0, un outil clé pour la formation tout au long de la vie

30 novembre 2007, à Nevers. Intervention de Novantura, à la demande de Bernard Buffière, responsable des études de l'Ecole supérieure d'Informatique cs2i, école de la CCI de la Nièvre.
Je donne, devant une cinquantaine de personnes, élèves, enseignants, responsables de la CCI et de la mairie de Nevers réunis à l'occasion de la deuxième promotion du Master européen en informatique, une conférence intitulée "Le web 2.0, un outil clé pour la formation tout au long de la vie".

Plusieurs objectifs assignés à cette conférence avec un public aussi varié.
Déjà : sensibiliser les jeunes ingénieurs et futurs ingénieurs en informatique au processus de développement en continu de compétences professionnelles, à l'intérieur d'un contexte, celui de la Communauté Européenne, qui s'est dotée d'une "stratégie" (celle de Lisbonne) pour promouvoir "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde".
Ensuite : sensibiliser l'équipe enseignante aux possibilités d''intégration du web social et collaboratif dans le parcours de formation de leurs élèves.
Et, si possible : sensibiliser les entreprises à l'idée de l'entreprise apprenante par le jeu des pratiques collaboratives de gestion des savoirs en ligne.

lire la suite

vendredi 23 novembre 2007

Renouer le lien formation-travail : un impératif et une urgence

"Le salarié doit pouvoir s’adapter en permanence au contexte. Pour cela, il doit être capable de se former de façon quasi continue.
Dans ce cadre, il n’est plus question de « partir » en formation dès qu’il y a un besoin : cela prendrait bien trop de temps !
Ce sont donc les activités de formation et de travail qui vont se confondre. Mais cette abolition des frontières ne peut se faire en un jour.

Si cette question renvoie bien sur à l’organisation même du travail, les professionnels de la formation ont aussi, en terme de conception notamment, une responsabilité."


Depuis peu, un autre blog sur la professionnalisation tout au long du travail a fait son apparition : celui de Michel Ledru.

lire la suite

lundi 5 novembre 2007

Quand le marketing se fait social

"L’entreprise ne peut plus se contenter de "séduire" le client, elle doit à présent faire les yeux doux au salarié.
On parle ainsi de plus en plus de "salariés-clients", une dualité homogène qui se ressource dans chacune de ses composantes.
Le client se soucie de plus en plus de l’éthique de l’entreprise et de sa responsabilité sociale tant au niveau interne qu’externe. Une organisation au sein de laquelle les salariés se suicident tout comme celles qui ne participent pas au développement durable ou font travailler des enfants à l’autre bout du monde n’ont pas bonne presse.

lire la suite

vendredi 26 octobre 2007

Le rapid e.learning : un atout pour la FOAD

Le 25 octobre 2007, j'animais à Paris une journée de sensibilisation à l'utilisation des petits outils du rapid e.learning en FOAD.

Cette journée fut très riche en débats. Rapid e.learning ou "Lent" e.learning ? Dans quels contextes et pour quels publics ? Formateur et outils du rapid e.learning : comment accompagner l'utilisation en interne de ces produits ? Faut-il une stratégie de mise en cohérence, avec une équipe ad hoc ?

Bien sûr, il est très difficile de répondre à ces questions en une journée. Il aurait fallut se pencher par la suite sur plusieurs études de cas.
L'idée était plutôt d'aider à ce que les participants puissent mieux formuler les bonnes questions en fonction du "niveau de mise à distance du dispositif" et aussi des choix stratégiques d'implications des formateurs et/ou des experts métier en interne (en dehors de toutes considérations budgétaires, également influentes).

Pour ceux qui n'ont pas pu participer à cette journée, voici la présentation que j'ai utilisée.

lire la suite

jeudi 25 octobre 2007

Formation à Paris le 25 octobre 2007 : "Le rapid e.learning, un atout pour la FOAD"

Le 25 octobre 2007, à Paris, je vous propose une formation centrée sur l'intégration d'outils simples et peu coûteux du e.learning, dans la pratique de la FOAD et dans le dispositif de professionnalisation des acteurs de la formation (internes ou externes à l'entreprise). L'un, pour moi, n'allant pas sans l'autre.

J'ai déjà eu l'occasion de présenter en profondeur ma vision sur ce que l'on appelle le rapid e.learning. Vous trouverez notamment mon article sur le sujet, initialement paru dans Actualité de la formation permanente, ici.

Cette formation ne s'adresse pas aux "spécialistes" du e.learning, mais aux responsables des ressources humaines, aux responsables de formation, aux ingénieurs pédagogiques et aux formateurs qui s'interrogent sur une modernisation de la formation qui passerait en partie par l'intégration de la distance dans le processus. On n'a pas donc besoin d'être "branché e.learning" pour la suivre.

Le nombre de participants, limité à 12, nous permettra de travailler en groupe restreint et d'avoir du temps pour aborder les questionnements spécifiques des participants. La formation s'appuie sur l'utilisation de trois outils représentatifs des trois premières familles du rapid e-learning, sur les cinq identifiées dans l'article cité ci-dessus.

Le programme et les modalités de participation sont téléchargeables ici. (Un grand merci à Nicolas Lozancic pour l'avoir mis en ligne avant moi !)

vendredi 19 octobre 2007

L'éducation 2.0 existe t-elle ?

L'excellent blog d'Eric Delcroix, Professeur Associé en Master 2 IDEMM à l'université Lille III, propose une réflexion sur ce qu'il nomme "L'éducation 2.0" à partir d'une enquête européenne en éducation au média.

Cette enquête, Mediappro, dont vous pourrez télécharger la synthèse ici, souhaite apporter de nouveaux éclairages sur :

lire la suite

vendredi 12 octobre 2007

1er forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie : c'est en route !

Vendredi 12 octobre, à Paris. J'ai participé au séminaire de préparation du 1er forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, organisé conjointement par le 3LWC, le Centre-Inffo et le CNAM, qui aura lieu à Paris du 15 au 17 octobre 2008.
J'étais dans la commission scientifique, animée par Pierre Caspar et ayant comme thème "Quel thèmes et contenus pour les atelier du 1er Forum Mondial"

Introduction de Pierre Caspar, qui nous a rappelé les objectifs du forum :

lire la suite

vendredi 5 octobre 2007

La FOAD et la société durable

Le 2 Octobre 2007, à Reims. Novantura est intervenue dans le cadre de l'université d'automne 2007 de l'UCANSS (Union des caisses nationales de la Sécurité Sociale), dédiée au développement durable.

J'en ai profité pour positionner à nouveau la FOAD comme concept formatif intégrant une vraie réflexion sur les modalités de rendre le sujet acteur de sa formation, en non pas comme un synonyme de e.learning (du blended learning, peut-être, et encore...).
Ensuite, j'ai poursuivi dans ma réflexion sur la RSFP (responsabilité sociale de la formation professionnelle) pour proposer une forme de FOAD intégrant les nouveaux usages sociaux du web et visant "la société durable".

lire la suite

vendredi 28 septembre 2007

De l'urgence de rehabiliter les pratiques sociales dans la mise à distance en formation

Le 27 septembre 2007, à Deauville. J'interviens dans le cadre des 8es RSI Normandie (Rendez-vous des Sistèmes d'Information, Solutions Internet et Stratégies Innovantes).

La thématique de la conférence : "Les pratiques collaboratives dans le e-learning : production de contenus numériques, production de connaissances". J'avais 15 minutes pour aborder le thème.
Le support de présentation de mon intervention, présenté ci dessous, est à votre disposition sur slideshare (vaut mieux aller sur le site pour le voir en plein écran).

lire la suite

lundi 17 septembre 2007

L'interview de Jacques Bahry sur le site de Apsyc

Le site de Apsyc présente une interview de Jacques Bahry, Président du FFFOD et Directeur Général du Cési.
Celui-ci s'interroge sur le devenir du e.learning en tant que tel :

"Les prestataires de e.learning pur, eux, ont un marché restreint, des niches. Les formations 100% en elearning sont rares, beaucoup de ces organismes hyperspécialisés ont d’ailleurs disparu."

Il nous rappelle également que ce qui marche est la formation mixte et insiste sur le concept (trop souvent dans certains textes et par certains "experts" confondu avec un synonyme de e.learning) de FOAD (Formation Ouverte et à Distance) comme "la base de l’innovation en formation : l’individualisation, l’évaluation, la validation…"
Pour en conclure que "être un expert en FOAD, c’est être un excellent professionnel de la formation."

L'interview en entier, par ici.

jeudi 13 septembre 2007

Le e.learning et ses usagers dans les grandes entreprises

Un article du Monde.fr, intitulé "La formation par Internet progresse en entreprise" et paru dans l'édition papier du 11 septembre 2007, présente les résultats d'une enquête de la Cegos. Au vu des résultats, le titre me parait un peu trop "teasing".
Bien que l'enquête soit spécifique à la grande entreprise, on peut se poser quelques questions plus générales.

C'est quoi qui progresse, et où ?

lire la suite

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >


Parse error: syntax error, unexpected '&' in /home/novantur/www/blog/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 821