Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 3 - Lundi 11 décembre 2006

Le 5 décembre matin je reçois un mail de Martine Vidal, rédactrice en chef de la revue Distance et Savoirs, éditée par le CNED.
Elle me rappelle que la revue "Distances et savoirs" a initié un projet de publication, auquel se sont associés cinq autres revues internationales sur l'enseignement à distance et le e-elarning.
Ce projet vise à susciter des travaux de recherche et des témoignages de pratiques dans différents contextes géopolitiques, culturels et linguistiques sur le thème suivant :

lire la suite

mardi 19 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 2 - Lundi 4 décembre 2006

Ma rencontre du 29 novembre 2006 avec Jean Guilvout, directeur de TFS (TéléFormation et Savoir, le bouquet de services pédagogiques proposé par l'AFPA et diffusé par télévision et Internet) me donne l'occasion de parler (encore une fois, diront certains) de l'informatif à vocation didactique dans les dispositifs de formation et de professionnalisation.

L'informatif à vocation didactique, comme tout support d'information qui, manipulé par un prof génial, devenait devant moi, l'élève, matière à savoir plus vivant, plus prégnant et plus versatile qu'un manuel scolaire , qu'un cours papier tout fait (même quand bien fait), ou que le dernier cours version e.learning.

Pourquoi ça ?

lire la suite

dimanche 17 décembre 2006

La lettre d'Adrien Ferro n. 1 - Lundi 27 novembre 2006

Voilà ! Une première Université Française à (Lille 3) accepté le défi d'insérer une formation sur "Les nouvelles pratiques du web social dans la formation et la professionnalisation" par ces mêmes pratiques, parmi leurs cours.
J'ai donc créé pour le Master ICD (Infomation, communication, documentation) une formation-action de 16 heures, qui débutera le 17 novembre 2006.

lire la suite

mardi 14 novembre 2006

Transmission des compétences dans les organisations - Le colloque de l'ANACT

Le jeudi 12 octobre 2006, j'ai participé, au CNAM de Paris, au très intéressant colloque "Transmission des compétences dans les organisations" organisé par l'ANACT en collaboration avec le CNAM, la revue Education Permanente et le Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation.

L'argument de la professionnalisation des jeunes par l'implication des quinqua et plus est particulièrement d'actualité.
Vous trouverez sur le site de l'Anact l'ensemble des supports présentés à l'occasion de ce colloque, ainsi que l'introduction de Michel Weill (Anact) et la clôture de Guy Jobert (CNAM).

C'est par ici.

mardi 7 novembre 2006

Bienvenue sur l'Internet participatif !

"Des logiciels libres aux sites comme MySpace ou Wikipedia, le modèle de développement communautaire s'impose sur le réseau des réseaux. Claude Leblanc, rédacteur en chef adjoint à Courrier international, répond aux internautes."

Marouane : C'est quoi l'Internet participatif ?

Claude Leblanc : C'est la possibilité de tout un chacun de proposer quelque chose à l'ensemble de la communauté. Ce contenu est ensuite évalué par les internautes qui l'utilisent à leur tour et le développent si besoin est.....


Pour continuer la lecture, c'est par .

lundi 6 novembre 2006

Novembre-Décembre 2006 : Le web à vocation sociale dans les dispositifs de professionnalisation (Université Lille 3)

En novembre et décembre 2006 j'interviendrai à l'université de Lille 3, dans le cadre du master IDC, spécialité IDEMM

Cette approche du web 2.0 pour le développement des compétences des entreprises constitue une première, dans une université française.

lire la suite

lundi 23 octobre 2006

Octobre-Novembre 2006 - Un monde Al(l) Gore

La rentrée française de "l'ex futur président des Etats Unis" (comme il se nomme lui-même) fut fracassante. Sa conférence, transformée en documentaire par Davis Guggenheim, ne laisse pas beaucoup de place au doute.

Tout ça, pour ça !
Toute notre traversée de l'histoire, nos guerres, nos chefs-d'oeuvres, notre technologie, pour en arriver à pourrir le climat de la planète, pour mettre notre survie en jeu, comme le plus stupide des prédateurs. A défaut de nous raisonner, nous sommes en train d'arraisonner le monde, avant de le saborder.

lire la suite

samedi 21 octobre 2006

Web, la révolution communautaire

Le sociologue Jean-Claude Burgerman, interrogé par "Le Monde", nous livre son analyse à propos de l'effervescence autour du Web 2.0.

A la question "En quoi ce phénomène est-il durable ?" il répond "Sociologiquement, ce que nous observons n'est déjà plus un épiphénomène mais une tendance lourde".

C'est cette tendence lourde que nous interrogeons à Novantura depuis plus d'un an.
Elle est également l'object d'un mini-cursus de formation de 16 heures que je donnerai à l'Université de Lille 3 en novembre et décembre 2006 : "Le web social et ses usages dans la démarche de professionnalisation".

Lire l'article sur le site du monde.fr ici.

lundi 9 octobre 2006

Trouver sa voie...

Mon ancien collègue à Algora, Frédéric Haeuw, signe un excellent édito sur le site de l'association pour la modernisation de la formation, dépendant du Ministère du Travail.

En partant d'une partie du discours Vincent Merle, professeur au CNAM, lors de son audition publique avril 2006 par le comité mondial pour l’éducation, la formation et les apprentissages tout au long de la vie, il stigmatise les trop faciles amalgames entre « carences en savoirs de base » et « idiotie », dont s'approprient les idéologues de la fracture cognitive et de la nécessaire "formation tout au long de la vie".

lire la suite

lundi 18 septembre 2006

Septembre 2006 - Le web contre le brontosaure, épisode 2

Vous l'entendez, le nouveau buzz du moment ? La promesse de révolution dans la webosphère ?
Mais oui, le MOT actuellement associé à toute pensée hypermoderne sur la société de l'information (à défaut d'être cognitive), sur l'économie du savoir, sur le nouvel art d'apprendre, et j'en passe.

Vous vous rendez compte ? Pleins d'outils d'auto-production d'info, de co-production du savoir, de syndication de contenu, de recherche sémantique, pour une information la plus ciblée possible.

lire la suite

lundi 11 septembre 2006

Modernisation et mise à distance de la formation professionnelle. Deux demi-journées de sensibilisation

Téléchargez ici les documents de présentation de nos deux demi-journées de sensibilisation sur la modernisation de la formation professionnelle.

Modernisation et mise à distance de la formation professionnelle. 1. Les nouveaux outils, les nouvelles pratiques

Modernisation et mise à distance de la formation professionnelle. 2. Les nouvelles compétences des formateurs

samedi 15 juillet 2006

Les interventions novanturières en juin 2006

Deux interventions "novanturières" ont marqué le mois de juin.
La première, à Auxerre le 20, la deuxième à La Défense le 22.

Mardi 20 juin. Intervention avec la conférence/débat "Le FOAD pour les nuls" dans le cadre du Symposium régional "La Formation Ouverte et à distance en Bourgogne : état des lieux et orientations, à la demande de Déborah Arnold, chargée de mission FOAD de la région.

lire la suite

mardi 16 mai 2006

"Embedded" learning

Apsyc, le site web de l'association de Master pro de psychologie cognitive, a récemment mis en ligne une interview de Monique Benaily, Responsable adjointe de la formation, BNP Paribas et présidente du Garf (Groupement des Acteurs et des Responsables de Formation).

Répondant à une question, madame Benaily dit à propos du futur du e.learning :
    "Il me semble que le e.learning devrait s’intégrer de plus en plus dans les situations de travail des salariés soit sous forme d’aide à la situation de travail, soit de préparation ou encore d’approfondissement de connaissances acquises autrement. Demain, si les infrastructures informatiques le permettent et si les organisations du travail évoluent vers plus de flexibilité (ce qui sous-entend aussi un management plus pédagogique), le e.learning deviendra de la formation encapsulée dans le travail…une formation tout au long du travail, tout au long de la vie !"

lire la suite

mercredi 10 mai 2006

Azimuts est mort, vive Speedernet Elearning

Depuis quelques mois, complices des évements dans la vie personnelle et professionnelle de Nicolas Lozancic, le blog Azimuts avait...perdu le nord ! Disparu tout simplement ! Plus de nouvelles non plus de la lettre d'infos Elearnactu.

Mais voilà qu'il y quelques jours la blogosphère du e.learning se rejouit d'un heureux événement : la naissance du blog "Speedernet Elearning".

lire la suite

mardi 9 mai 2006

Le coup de gueule de la Dame de Vesoul (et ma réponse)

J'ai une affection particulière pour Michèle Guerrin !
C'est une femme à l'énergie et à la suite dans les idées admirables et le développement de Onlineformapro en témoigne.
Avec le directeur d'Algora, Philippe Morin, quand je faisais partie de cette équipe, nous avions tenu de la rencontrer et l'interviewer dans son fief de Vesoul.
Michèle, après un an de silence et, comme le dit elle-même, "surtout de veille et d'écoute. De veille technologique en parcourant tous les nouveaux sites et blogs, lisant avec attention les différents échanges.", nous revient avec ses analyses personnelles sur le e.learning et ses fameux coups de gueule !

lire la suite

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >