Novantura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 20 janvier 2006

A paraître sur Novantura.com

Vous trouverez à la suite les futurs documents à paraître : enquêtes, interviews, présentations de conférences, vidéos....

Pour être informé de leur parution, inscrivez-vous à la lettre d'information (mensuelle).

lire la suite

lundi 16 janvier 2006

Le site de Philippe Meirieu

J'ai découvert le site officiel de Philippe Meirieu, dont je prends plaisir à lire chaque semaine ses articles sur "La Vie" (le seul hebdo auquel je suis abonné).

J'ai rencontré pour la première Fois Philippe Meirieu à l'Université Lyon II. Je fréquentais à l'époque Sciences de l'Education et il venait d'être nommé professeur à l'IPSE (futur ISPEF).
Ce fut (est-ce nécessaire de le signaler ?) une grande rencontre.

lire la suite

mardi 3 janvier 2006

Mon agenda novantureux : Janvier 2006

Tout d'abord, mes meilleurs voeux 2006 d'harmonie et cohérence personnelle et professionnelle pour vous tous.

Que votre conscience puisse évoluer encore cette année, que vous ne soyez pas dupes des milles tentations de la distance (achats hyperconsomméristes, illusions formatives, délocalisations... et autres "miracles" permis par la TIC) et que vous n'en soyez pas victimes.

Tout au long de cette année, Novantura sera là pour vous donner un autre éclairage sur les effets de la distance et sur les possibilités de créer une "distance" à échelle humaine, asservie au développement durable et non pas à une économie d'aliénation de l'esprit et de prédation des ressources matérielles.

Voici de suite mon agenda novantureux pour Janvier 2006.

lire la suite

vendredi 9 décembre 2005

Traces novanturières à la cité des Sciences et de l'Industrie

Déjà vingt ans d'expérience dans le TIC en formation, depuis la formation des maîtres dans le cadre du plan Informatique Pour Tous (lancé avec les stages de formation des enseignants en 1985 !!!) jusqu'à mon activité de consultant chez Algora (2000-2004).
Depuis le développement du Net grand public en France, j'ai laissé quelques traces sur le Web.

Je vous livre ici des morceaux choisis, hors mes écrits.

lire la suite

jeudi 8 décembre 2005

Mon agenda novantureux : décembre 2005

7 décembre à 19 heures : Croire en l'Europe, le rêve européen (Marc Crépon et Bernard Stiegler).
Dans le cadre du séminaire de philosophie au Collège de France "Trouver de nouvelles armes, pour une polémologie de l'esprit".

12 et 13 décembre. Colloque du SIF "Les institutions éducatives face au numérique" à Paris.

12 décembre à Paris, en fin d'après-midi. Interview de deux responsables de la formation professionnelle à EDF sur l'utilisation de Breeze comme outils de création de modules e.learning.

14 décembre au matin. J'assiste à une présentation des outils de création numérique de Onlineformapro.

15 décembre à 8h30. Petit déjeuner du FFFOD au Procope : Le nouvel Internet IPv6, par Philippe Lequesne.

17 décembre 2005 après-midi.Interview de Pascal Saunier, pdg de PSCI, société spécialisée dans l'appui-conseil et l'ingenièrie pédagogique en direction des branches professionnelles.

20 décembre 2005 après-midi. Rencontre avec Marc Vincent, directeur d'Anema.

Une interview pour l'Apsyc (document écrit, 4 décembre 2005)

L'association Apsyc, regroupant les étudiants et ex étudiants du DESS de psychologie cognitive , a souhaité m'interviewer pour la rubrique "Parole d'expert"

Ils viennent de mettre en ligne l'interview, en voici la présentation de sa présidente :

"Adrien Ferro, le Molière (Quelle comparaison intenable ! NDR) du elearning, est l'interviewé du mois.
Double compétence, collaboration des web agency et des universitaires, psychologues chahutés..."


Voici l'une des questions auxquelles j'ai dû répondre :
"De manière plus générale, quel avenir voyez-vous aux TICE pour les trois prochaines années ?"
Pour connaître ma réponse, c'est par .

Les articles d'Adrien Ferro sur AFP

Vous trouverez ici les articles publiés antériorement à la création de Novantura, dans Actualité de la Formation Permanente, revue éditée par le Centre INFFO
Ces articles sont également disponibles sur les web, sur le site d'Algora. Vous pouvez les télécharger aux adresses suivantes :

lire la suite

mercredi 7 décembre 2005

Avantages et limites des outils du rapid e.learning - Présentation PowerPoint (novembre 2005)

Cette présentation est le support d'une conférence de 45 minutes (sans débat) donnée le 15 novembre 2005 à Caen, dans le cadre de Formamédia 2005

J'y approfondi les thèmes traités l'année d'avant, en modifiant légèrement la perspective et en amplifiant la présentation du rapid e.learning, avec des modèles de processus de création et des exemples concrets.

lire la suite

Présentation de Novantura à Formamedia 2005 - (interview filmée, 15 novembre 2005)

En marge à ma conférence sur le rapid e.learning le 15 novembre 2005 à Caen, pour Formamédia 2005, j'ai été interviewé par surprise par l'équipe de l'ISI

Vous pouvez télécharger ici le resultat. Un petit film de sept minutes (23,6 Mo) fait par eux, et visualisable tout d'abord sur la plate-forme Ingénium

J'y presente brièvement (et pas toujours clairement à mon avis, c'est de "l'impro" totale !) les raisons qui me poussent à défendre le rapid e.learning dans le cadre des objets sociaux de l'association Novantura.

Une erreur s'est glissée dans ma performance filmée, aisée à corriger par vous même.
Pris par l'émotion de l'improvisation je parle de Captivate comme d'un logiciel enrichisseur de PowerPoint, alors qu'il est, comme chacun sait, un logiciel permettant de faire des simulation pédagogiques basées sur la capture d'écran.

Pour télécharger, c'est par

L'industrialisation des contenus pédagogiques numériques : la révolution du rapid e.learning - Présentation PowerPoint (juillet 2004)

Cette présentation est le support de ma première conférence dans le cadre de Formamédia 2004, donnée en tant que consultant à Algora. C'est une conférence d'environ 30 minutes (sans débat).

lire la suite

dimanche 4 décembre 2005

E.learning et télétravail, même combat (perdu ?)

Depuis une présentation du télétravail chez IBM, que j'avais sollicitée il y a quelques années dans le cadre d’une conférence à la Cité des Sciences à Paris, il ne semble pas que nos concitoyens aient vraiment adopté cette modalité de travail.

Peut-être le fait que nous soyons le peuple au monde qui travaille le moins a son influence.
Pourquoi faire du télétravail si l’on reste autant à la maison (surtout devant la télévision, nous disent les statistiques de l’après 35 heures) ?
Quel besoin alors de négocier un temps de télétravail, sinon de télétravailler à longueur de semaine ?

Le rapport de décembre 2004, commandité par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au Forum des droits sur l’Internet « Le télétravail en France », se pose clairement la question de savoir « si le télétravail en France est possible ».

lire la suite

lundi 28 novembre 2005

Prendre ses distances

Pourquoi ses et non pas sa ?

Parce que distance est plurielle.
Il s'agit par là de la comprendre comme variation d'une relation. A l'autre, à l'objet visé, au réel.
Distance comme possibilité de choix du/des trajet(s).
Et, dans cette variation, cette "tolerrance"(1) vis-à-vis de la chose pre-donnée, s'ouvre la possibilité d'une rencontre épaissie, d'une mise entre parenthèse de ce que nous supposons savoir, le nez collé à notre petite fenêtre.

Distance, comme modalité d'existence propre a l'être humain, distance comme ouverture, distance comme vie.

lire la suite

dimanche 27 novembre 2005

FORMAMÉDIA - Edition 2005

Formamédia, carrefour de rencontres entre les technologies numériques et la pédagogie, a proposé pour son édition 2005 un regard sur la :
"Production numérique pour la formation : réalités d'aujourd'hui et regards vers l'avenir"

Organisée par le CTN dans le cadre le la mission POSYTIF et en partenariat avec ISI-Ingénium, la deuxième édition de FORMAMÉDIA s'est déroulée à la CCI de Caen le 14 et 15 novembre 2005.

lire la suite

lundi 31 octobre 2005

Cogni-toi toi-même !

Un nouveau billet sur le blog du e.learning, qui présente le troisième rdv de ARS IDUSTRIALIS, dédié au technologies cognitives.

C'est par .

mercredi 26 octobre 2005

Pour une polémologie du e.learning (outils de développement)

Un nouveau billet sur le blog du e.learning, présentant le séminaire dirigé par Bernard Stiegler "Trouver de nouvelles armes. Pour une polémologie de l’esprit" au Collège de France.

C'est par ici.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >