WikiDeNovantura

AdrienFerro

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-23-20-129-162.compute-1.amazonaws.com

QUI SUIS-JE ?

Figure majeure des usages positifs du numérique en France depuis les années 80, notamment pour apprendre et travailler ensemble, je suis né de parent italiens en 1958 à Tunis et j'ai vécu 22 ans à Rome. De ce fait, j'ai une double nationalité et une double culture, française et italienne.

Sensible et curieux, à la fois créatif et réfléchi, artiste et scientifique, j'ai une formation en Médecine (Roma 1977-1982 Università degli Studi La Sapienza, études des cinq premières années) , Informatique (Roma 1983 , diplôme de la régione Lazio de programmateur Cobol) Sciences de l’éducation (Lyon 1986-1988, Université Lumière, sous la direction de Guy Avanzini et Philippe Meirieu, master 1), Ingénierie de la e-formation (Rennes 2010-2011, Université Rennes 1, master 2) Sophrologie (1990-1993 et 2011-2012, Institut de Sophrologie de Paris, certificat de sophrologue praticien).
Je suis régulièrement, depuis 2014, en formation de philosophe praticien à l'Institut des pratiques philosophiques à Argenteuil.

Je travaille depuis avril 2014 à mon compte (micro-entreprise) ou en sous-traitance pour des organismes de formation, en tant que consultant-formateur pour entreprises et organisations ou encore en consultation individuelle tant que philosophe clinicien et sophrologue existentiel, sous plusieurs marques commerciales ; Sagesses du numérique, Je trouve ma place et je crée ma vie, La caverne de Socrate et Alfonso.

Mes axes actuels d'intervention :



MON PARCOURS PROFESSIONNEL, QUELQUES REPÈRES

Depuis 2015, je travaille sur une action nationale de l'ANFH, "Nouvelles technologies et confidentialité", où j'assure la première journée (journée techno, socio, psycho, philo) et, moins fréquemment, la troisième journée (protection contre la rumeur et ébauche de chartes de bonnes pratiques).

J'ai été, entre 2007 et 2013, responsable du cours Social i.learning, apprentissages collaboratifs par réseaux numériques et entre 2008 et 2014 Responsable du développement des formations en Ingénierie de la e.formation (Master 2 et parcours modulaires) à l'université de Rennes 1.

J'ai été auparavant, pendant 5 ans (2000-2004) consultant senior d'Algora, l'association missionnée par la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle, pour accompagner la modernisation de la formation professionnelle par l'intégration du numérique.

Pour ce qui est des environnements numériques d'enseignement et d'apprentissage, je suis l'un des pionniers de l’utilisation des TIC pour la Formation en France, depuis la formation des maîtres d’écoles dans le cadre du plan Informatique pour tous (1985-86) jusqu’à l’expertise technique de dossier complexes de FOAD pour des réseaux de petites entreprises, en passant par :








Je développe dans mes pratiques d'audit, de conseil et de formation pour les organismes de formation et les entreprises une intelligence pédagogique et une pensée/action de la mise à distance simplifiée de la formation, adaptée à la fois à la nécessité du changement, à la résistance inhérente aux changements, au développement des technologies du Web tout public et au développement d’une société cognitive, où l’acquisition informelle du savoir est en passe de dépasser, dans la formation « tout au long de la vie » et "tout au long du travail", les dispositifs d’acquisition formelle.

Ma vie publique se partage entre un temps professionnel et un temps d'action bénévole très important(en gros, deux pleins temps !).

Résolument engagé dans la réflexion sur les usages des nouvelles technologies dans le développement de la démocratie, de la citoyenneté et de la transformation de l'économie issue du capitalisme financier en économie respectueuse des hommes et des ressources, je suis depuis 2005 membre de l'association Ars Industrialis, Association internationale pour une politique industrielle de l'esprit.

Cette réflexion et cette action ont été intégrées depuis 2006 dans le projet profesisonnel Novantura, devenu en 2016 Sagesses du numérique.

Cette réflexion est également intégrée dans un programme de sensibilisation et formation en continu, Le numérique et nous. Programme animé bénévolement par moi pour l'association Rexistences.

Parmi les actions du projet Novantura, reprises par Sagesses du numérique, ce wiki-glossaire des transformations induites par le numérique dans les apprentissages et dans le travail, actif depuis 2006 et créé selon une ingénierie socionumérique spécifique par les participants à mes cours en "Social i-Learning". Débutée à l'Université de Lille, poursuivie à l'Université de Rennes 1, cette ingénierie est désormais proposée aux organismes de formation et aux entreprises.

Mon obsession : voir grand, faire petit, faire ensemble.


Le nombre d'articles et vidéo présentant mon travail sur le web étant très important, je ne mets ici que quelques liens essentiels :

Articles

Vous trouverez un florilège de mes articles de 2001 à 2004, sur la modernisation de la formation professionnelle avec le numérique, compilée par le Centre INFFO
ici


Vidéos

L'avenir du e.learning

Causerie sur Spiral "Apprendre et travailler

L'évaluation du travail 2.0
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]