WikiDeNovantura

Alterite

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-206-15-215.compute-1.amazonaws.com

Altérité: (n. f.)


Etym. lat. : Alter/Alteri: l'un des deux; l'un l'autre


L'altérité est le caractère de ce qui est distinct.


Toutefois la distinction ne signifie pas la différence. En effet, autrui n'est pas un autre totalement inappréhendable, il est celui qui me ressemble, tout en étant différent. Ce sont les constantes interactions entre moi et l'autre qui me font prendre conscience de sa différence, de son altérité. Mais elles sont surtout constitutives de ma propre personnalité c'est-à-dire de mon individualité.


Contextuellement, le Web 2.0 en tant que réseau d’interaction sociale permet à chaque individu de trouver un espace d'expression, d'exposition, de reconnaissance, de construction et d'échange.
Ainsi, pour Ian Davis, "le web 2.0 est une attitude, une philosophie d’ouverture sociale dont le but est d’abandonner le contrôle individuel sur les choses au profit de la participation du plus grand nombre."

Si l'on prend en exemple le travail collaboratif et la mutualisation des connaissances, le Web 2.0 met en mouvement notre rapport aux autres, en stimulant les interactions entre les individus.

Dans le cas des blogs, le contenu produit relève plus d'une affirmation de soi tenant pourtant compte des attente des lecteurs potentiels et d'une volonté consciente ou non de production d'une identité sociale construite dans l'altérité, dans le regard d'un autrui généralisé.



Sources:

Citation de Ian Davis, dans: Opinions, Enjeux, débats, prospective, Interfaces, Normes et standards, Web sémantique, Innovation, R&D - Par Hubert Guillaud le 29/09/2005 - Qu’est-ce que le web 2.0 ? - http://www.internetactu.net/?p=6144

Article de Phillippe Boisnard sur Agoravox - http://oliviertredan.wordpress.com/2006/02/
Il y a 4 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]