WikiDeNovantura

Blog

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-35-175-191-150.compute-1.amazonaws.com

Blog


Historique / technique

Apparus aux Etats Unis dans les annèes 90, les blogs sont arrivés en France en 1996. Ce sont des sites web personnels tenus par un ou plusieurs blogeurs qui s’expriment sous forme d’énoncés datés présentés des plus récents aux plus anciens et souvent enrichis par des hyperliens et des éléments multimédias (photos, vidéos…). Chaque lecteur peut généralement y laisser des commentaires. Il existe deux grands types de blogs : journaux intimes, bloc-notes personnels ou blogs collaboratifs : professionnels, pédagogiques…
Ces publications sont généralement facilitées par l’emploi de logiciels spécialisés qui mettent en forme le texte et les illustrations, construisent des archives, offrent des moyens de recherche et accueillent les commentaires d’autres internautes. Cette facilité d’utilisation a certainement contribué au developpement des blogs à travers le monde.

Rôle des blogs dans le monde professionnel et la formation

Les blogs apparaissent aujourd’hui comme un nouveau média de masse pour les politiques, les associations, et participent aux stratégies de communication des entreprises, des auteurs…
Les blogs d'entreprise offrent une plate-forme d'échange d'informations entre employés, clients, partenaires, futurs clients, jusqu'alors impossible. Ils permettent d'ajouter et de modifier du contenu très facilement, même pour un non-technicien; ainsi, le site présente toujours un contenu renouvelé.
Les blogs s’inscrivent dans le mouvement Web 2.0 qui tend à priviliégier la participation et l’implication des internautes ; ils permettent l’échange et la capitalisation des connaissances, l’amélioration de la communication et des relations humaines. C’est pourquoi ils commencent à jouer un rôle intéressant pour les institutions scolaires qui les utilisent pour enrichir leur rôle pédagogique en proposant des enseignements approfondis en ligne et en améliorant les échanges aussi bien entre enseignants qu’entre élèves et enseignants.
Les blogs incitent à une plus grande liberté d'expression et une plus grande diversité de formes d'expression. La portée des messages diffusés a de plus en plus d'incidences juridiques et les cas de mise en cause de la responsabilité des internautes sont déjà en augmentation (infractions liées au droit à l’image, droit d’auteur, diffamation, injure…)
La contribution à la création grâce aux outils et aux technologies, l'organisation et le partage libre et l'absence quasi-totale d'intervention des hébergeurs sur les contenus mis en ligne, font des internautes contributeurs les seuls éditeurs et responsables de leurs contenus.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Laure :
La définition étant encore à fignoler ensemble (tout comme les autres définitions de notre groupe) je n'ai rien pour le moment sur le texte. Cependant dans la forme, pourrais-tu mettre tes sous-titres en gras de manière à offrir au lecteur une meilleur lisibilité.
-- LaureDevorst? (2006-12-07 12:37:40)
Anna Denel:
-je pense que tu devrais commencer par la définition du mot "blog" et parler de son histoire juste après, cela rendrait sa définition plus visible et plus lisible (pourquoi pas la mettre en gras, ou au moins des mots importants).
-le contenu trop long, trop lourd, tu pourrais peut-être garder les infos vraiment utiles, nécessaires à la compréhension du mot, et enlever quelques phrases qui parlent des détails pas très importants. Attention aux phrases trop longues(la première phrase par ex.)!
-l'article est difficile à lire, tu devrais mettre en gras les mots-clés, les sous-rubriques, le mot "blog"...
-dans le passage sur la technique de réalisation d'un blog tu répètes un peu les informations des autres passages, pourquoi ne pas parler tout de suite de la technique?
-tu pourrais ajouter des liens vers les blogs (ceux que tu as cités par ex.), ou vers d'autres termes de ton groupe (web 2.0 par ex.)
-globalement, je pense que tu peux réduire de moitié ta définition, car à plusieurs endroits l'on retrouve les mêmes informations, cela rendrait ton article plus agréable à lire.
Bon courage :)))
-- DenelAnna? (2006-12-08 15:43:06)
Premier Commentaire d'Anna Denel

Cette définition est riche, mais trop longue à mon sens, l'on retrouve les mêmes informations à plusieurs reprises. Certains points sont trop détaillés, il est préférable d'éviter les termes spécifiques concernant l'informatique.
A mon avis le document serait plus lisible en mettant en gras les titres et les sous-titres.
En ce qui concerne les incohérences, je les ai soulignées.
-- AdrienFerro (2006-12-19 13:11:25)