WikiDeNovantura

Communication

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-204-203-142.compute-1.amazonaws.com
COMMUNICATION

« Communication » provient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun, en relation avec ». Le mot implique donc une relation ou un partage entre un sujet donné et un autre. Plus précisément, il s’agit de l'ensemble des processus qui régissent la transmission d'une information d'un sujet émetteur à un sujet récepteur par le biais d'un canal et d'un code commun.

La communication est un processus d'échange visant à mettre en forme, à transmettre des informations et à établir la relation et la rétroaction (ou feedback) nécessaire à une compréhension mutuelle.

La dimension sociale dans la communication est également à prendre en compte car cette dernière traduit une capacité à être à l'écoute des autres et à être réceptif aux informations fournies par l'environnement. Au sein de l’utilisation d’un wiki, par exemple, chacun écrit et diffuse une définition. Cette définition contient des informations codées au moyen d’une langue particulière, d’un code particulier. Le lecteur lambda de ce wiki reçoit ces informations transmises par un canal, il les décode et les transforme en une nouvelle information, lui permettant de réagir et de publier un commentaire.

Cherchant à préciser les conditions de transmission du message en règle générale, la théorie de l’information a été amenée à définir une « unité d’information », appelé aussi « bit ». Elle a du également calculer, entre autre, le nombre de bits dont il faut disposer pour résoudre un problème. Ces recherches, qui ont de multiples applications dans les sciences humaines, ont pour origine, les travaux de l’américain Claude Elwood Shannon (1949).

Ainsi, nous appellerons « information », le contenu de tout système de transmission de signaux, que ce système soit la parole humaine, l’écriture, le téléphone, le télégraphe, les ondes radioélectriques etc.
La communication quant à elle, traduit l’échange de l’information, c'est-à-dire, la relation entre l’émetteur de l’information, son récepteur, mais aussi le système de transmission mis en œuvre.

Le travail collaboratif au sein du web 2.0 (WebDeuxZero) implique donc un fort travail de communication : chaque individu au sein du groupe doit constamment adapter son individualité, afin de faire évoluer le collectif. Le processus de validation d’une information suppose de ce fait une activité d’entretien, ici la communication, grâce à laquelle peut avoir lieu l’activité de production.
Cette dernière peut induire à son tour une autre activité d’entretien visant à réagir à la production créant ainsi un cercle vertueux afin de valider l’information. La communication facilite le processus de travail collaboratif (collaboration).
Il y a 5 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]