Compétence
- La compétence est un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont manifestés dans l'exercice d'un emploi/métier, dans une situation d'activité donnée. [01] Ces connaissances ont été acquises par l’étude et/ou l’expérience. Le savoir-être est quant à lui relatif à la personnalité de l'individu, de sa capacité à communiquer avec les autres. La compétence va au delà d'un ensemble de connaissances, c'est là capacité à utiliser les connaissances qui vont être adaptées à une situation en particulier, pour résoudre un problème spécifique.
- Le Web 2.0 permet alors d’acquérir de nouvelles compétences plus rapidement dans le cadre de la gestion des connaissances (Knowledge Management), car l’information et les connaissances sont mieux partagées, mais aussi de repérer et de pouvoir faire appel aux compétences des autres. Le Web 2.0 devient alors un outil de capitalisation des connaissances, qui permet de valoriser le patrimoine immatériel de l'entreprise.
- D'autre part, l'utilisation du Web 2.0 dans un contexte professionnel permet le développement d'une nouvelle compétence : la capacité à travailler en réseau, de travailler en interaction avec les autres collaborateurs, de mieux communiquer avec eux. En effet, "l’organisation en réseau paraît faciliter les apprentissages dans la mesure où elle favorise et stimule les échanges entre acteurs." [03]
- Cette nouvelle compétence permet d'aller plus loin dans la recherche de solutions innovantes pour résoudre les problèmes qui se posent dans la réalisation des différents travaux et projets de l'entreprise. Dans l’entreprise apprenante, le développement des compétences est collectif.
- Ainsi, le Web 2.0 en modifiant l'organisation du travail, en mutualisant les compétences de chacun et en en créant de nouvelles rend possible un gain de compétitivité. Mais il développe également les "compétences collectives". Celles-ci "résultent de la conjugaison de compétences individuelles (agencement de savoirs différents ou agencements de savoirs mis différemment en oeuvre), qui sont plus que l'addition de chacune". Ces compétences collectives sont celles qui sont perçues par le client car elles déterminent le respect des délais, la qualité de la production, la réactivité, etc. Les compétences collectives ont donc un caractère stratégique car elles vont engendrer la perte ou le maintien du client .[04] [05] Le Web 2.0, utilisé pour faciliter le travail collaboratif, est donc utile au développement des compétences collectives.
Bibliographie:
[01] ANPE. anpe.fr [en ligne]. Disponible sur <
http://rome.anpe.net/aide/lexique.php?val=7&def=Compétence>. (consulté le 30/12/2006)
[02] MULLER François. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller [en ligne]. Disponible sur <
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/peretti/COMPETENCES.htm> (consulté le 30/12/2006)
[03] ELLUL Fabienne. accueil [en ligne]. Disponible sur : <
http://www.3ct.com/ridf/Cedip/productions/En%20lignes/Fiche%20technique/numero%2016/ftech16bis.pdf> (Consulté le 08/12/2006)
[04] MULLER François. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller [en ligne]. Disponible sur <
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/peretti/COMPCOLLECTIVE.htm> (consulté le 30/12/2006)
[05] WEBCOMPETENCE. http--www.webcompetence.com-index.htm [en ligne]. Disponible sur <
http://www.webcompetence.com/rh/competence-collective.htm> (consulté le 30/12/2006)