WikiDeNovantura

Elearning

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-85-92-139.compute-1.amazonaws.com

E-learning ou E-formation (en Français)


DEFINITION

E est ce qui est diffusé par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication (E-commerce…) et learning comme l'action d'apprendre, la Formation.

Le E-learning propose une modalité d’apprentissage/formation, médiatisée et diffusée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication : Internet, Intranet et réseaux (à distance).
Il transforme aussi les modes de fonctionnement classiques : rapport au temps et à l’espace, relation entre le formateur et l’apprenant (population cible).

Le E-learning se définit comme une « combinaison» d’approches, de pratiques pédagogiques et de spécificités technologiques orientées vers une finalité d’apprentissage à distance. Ce dosage et mixage de pédagogie et de technologie qui se doit d’être cohérent et pertinent est destiné à la formation des Hommes.

Les applications du E-learning poursuivent divers objectifs tels que :


Par exemple : l'acquisition de connaissances liées à la structure ou au fonctionnement d'un équipement, aux caractéristiques d'un procédé de production, aux risques associés à des matières dangereuses, à la sécurité opérationnelle, à des normes (ISO), à des méthodes de travail...



POUR ALLER PLUS LOIN…

Trois éléments rendent tangible la démarche de E-learning. Ils peuvent constituer, une fois réunis, et en interaction une définition du E-learning :

Les Hommes : Le E-learning « propose » une redéfinition de la relation Apprenant/Formateur due à la médiatisation de celle-ci. Il modifie les formes d’interactions pédagogiques traditionnelles, renforce parfois l’isolement de l’apprenant et réclame de celui-ci une grande motivation et un fort degré d’autonomie et de gestion de ses apprentissages (Méta-cognition).
Pour les concepteurs et les pédagogues, il « invite » à une structuration plus fine des parcours et des contenus d’apprentissage due à la distance Nouvelle Didactique »)

Les Méthodes : Le E-learning « invite » au respect des fondamentaux pédagogiques et à la créativité dans les pratiques en situation d’apprentissage.
Cela se traduit par des parcours identifiés et des objectifs clairs (formation, modules, granules, nodules), des rétroactions en grand nombre, pertinentes et ciblées, activités sociales : créer du lien (Lien Social) et du sens.

Les Moyens : Ils sont d’ordres techniques et technologiques. En effet, le E-learning s’articule autour de moyens de gestion de la diffusion (Internet, LMS, LCMS, classes virtuelles, forums, WIKI, mails…) et de production des contenus E-learning (Rapid E-Learning ou outils classiques).
On distingue trois principaux modes de diffusion : Synchrone, Asynchrone et Mixte. La démarche de l'E-learning consiste à mixer les moyens de diffusion/gestion des contenus d’apprentissage et les moyens d’interactions Apprenant/Formateur. Le risque est de se focaliser sur les outils techniques au point d’oublier la dimension humaine et pédagogique.

Les choix en matière de moyens de production sont fonction des objectifs de la formation ainsi que des contraintes budgétaires (optimisation des coûts), temporelles et techniques.

E-learning et Web 2.0 : Le web collaboratif, social et communautaire peut constituer dans un dispositif de E-learning une alternative nouvelle dans la construction des parcours d'apprentissage en ligne. Il "propose", souvent dans une forme d'interaction asynchrone, une démarche de construction des apprentissages individuels par l'échange collectif. Il peut constituer une piste de réponse à l'isolement de l'apprenant, au délitement du lien social qu'engendre souvent la distance. L'accompagnement et l'interaction, sous une forme "tutorale" (stratégie tutorale à penser), peut constituer une valeur ajoutée ("le tutorat : signe de présence dans une formation à distance", Jacques Rodet). Une stratégie de mixage E-learning et Web 2.0 s'articule autour d'outils (choix pertinent à opérer : Wiki, forums, Blogs pédagogiques...) et d'orientations pédagogiques nécessairement contructivistes (syndication et agrégation de contenus, construction progressive du sens, critique constructive, Maïeutique...).

Certains spécialistes commencent à utiliser le terme de "E-learning 2.0" : effet de mode ? Réalité ? Ou non-sens ?

Il apparait toutefois, que le web 2.0 est un outil complémentaire, un élément à penser dans un dispositif E-learning, une option supplémentaire en faveur d'un apprentissage optimisé et orienté sur l'apprenant.

Exemples de Blogs, WIKI, Forums pédagogiques et collaboratifs :




A VOIR

FOAD, Mix-Formation ou Blended-learning, Knowledge Management, AutoFormation à Distance (on ou off-line)

Les liens utiles


Des documents et des pistes… :


Le E-learning : "Un sujet vaste, un vaste sujet..."



Le parcours de sensibilisation sur blog, vous permettant d'approfondir cette notion, ici.
Il y a 16 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]