WikiDeNovantura

EntrepriseApprenante

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-227-3-146.compute-1.amazonaws.com
Concept utilisé en ressources humaines et management depuis la fin des années 1990.
Ce concept diffère de notions proches d’organisation d’entreprise particulière que sont l’entreprise formatrice et l’entreprise qualifiante.

L’entreprise apprenante est une méthode de gestion du personnel collective aux objectifs à long terme.

Le capital compétence des salariés à été entretenu et suivi au sein de l’entreprise dans sa dimension collective. Notamment par le biais d’évaluations constantes et d’un encadrement fort, considéré comme deux pré requis de cette philosophie, où l’acquisition de savoirs nouveaux est permanente ainsi que l’initiative et la polyvalence qui sont perpétuellement encouragées.
Le but étant de valoriser et faire évoluer les salariés afin d’améliorer le facteur humain.

Par le biais du développement du Web 2.0 et de ce type de travail collaboratif , chaque "savoir-faire" et "savoirs" peuvent être mis en commun, partagés et utilisés par les autres personnes de ce même groupe de travail. L’évolution peut être suivie et constamment évaluée à l’image des possibilités apportées par les wikis(cf.définition « wiki » sur www.novantura.com/wiki)



A rattacher à la notion « d’organisation apprenante ». Cf. la lettre n° 16 de janvier 2001 du CEDIP.
Il y a 3 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]