WikiDeNovantura

Eportfolio

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-212-90-230.compute-1.amazonaws.com

ePortfolio



Le ePortfolio est la version numérique du Portfolio papier qui permet la présentation de contenus personnels ou collectifs utilisant les fonctionnalités du Web 2.0. Il intervient dans deux contextes principaux, l’éducation et le monde du travail, avec pour objectif de présenter une œuvre, d’évaluer ou de valoriser des compétences acquises.


Sommaire


1. Définition



2. Créer un ePortfolio



3. Le ePortfolio à l’épreuve des faits



4. Pour aller plus loin



1. Définition


1.1 Qu’est-ce qu’un Portfolio


Un portfolio ou portefolio est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l’expérience d’une personne sont définis et démontrés en vue d’une reconnaissance par un établissement d’enseignement ou un employeur. Cette collection de travaux effectués illustrent les connaissances et les compétences acquises. Le terme portfolio est fréquemment employé dans le domaine des arts (graphisme, photographie…).


1.2 Qu’est-ce qu’un ePortfolio (Portfolio Électronique)


Un ePortfolio (ou e-Portfolio, i-Portfolio, portfolio électronique, portfolio numérique) a pour vocation particulière de mettre en ligne des contenus en vue du suivi d’un apprentissage, d’une évaluation, d’un parcours tout au long de la vie, ou simplement d’exposer des travaux ou un ensemble de productions personnelles.
Certains auteurs ne citent pas cette forme numérique, mais s’attachent à décrire une réflexivité facilitée par l’outil numérique.
Ainsi la définition la plus communément admise est celle produite par la National Learning Infrastructure Initiative (NLII) aux États Unis en 2003 :
"Un ePortfolio est une collection de documents authentiques de divers types, tirés d'archives plus complètes, qui représente ce qu'une personne ou une organisation a appris au cours du temps, sur lequel la personne ou l'organisation a réfléchi, et qui a été conçu pour être présenté à un ou plusieurs types de public dans un but rhétorique particulier." (Source: NLII 2003).
On notera qu’un ePortfolio peut aussi être réalisé par une organisation.


1.3 Caractéristiques du ePortfolio


C’est un objet numérique entièrement personnel, une collection de tous les travaux et toutes les réflexions qui représentent son propriétaire.
Le fait que le ePortfolio soit un document numérique le distingue radicalement du portfolio classique du fait de son accessibilité permanente et universelle sur tous les supports de diffusion : Internet, Intranet, mémoire de stockage.
Toutefois l’accès aux divers contenus du ePortfolio fait l’objet d’une autorisation de la part du propriétaire. Le ePortfolio devient ainsi un puissant outil de sélection des contributeurs mais aussi des publics visés. De part les contributions apportées, le ePortfolio permet un travail collaboratif entre apprenants, enseignants et tuteurs dans le contexte de l'éducation, ou entre personnels, cadres, managers dans le monde du travail.


1.4 Les types de ePortfolio


Le type d’ePortfolio varie en fonction du contexte dans lequel il est élaboré et des objectifs qui lui sont assignés. Dans le contexte de l’apprentissage, l’élaboration du ePortfolio est concomitante à la progression des acquis, ce qui permet une analyse graduelle de l’apprentissage. Un historique peut être conservé et peut fournir aux formateurs un puissant moyen d’évaluation.

- Le ePortfolio d’apprentissage : il permet à l'apprenant de capitaliser au fil d’un parcours de formation, ses travaux, ses évaluations, ses réflexions. Le formateur interagit avec l’apprenant au moyen des échanges de commentaires et des évaluations consignées dans le ePortfolio d’apprentissage.

- Le ePortfolio d’évaluation ou dossier de preuves : il est constitué par l’apprenant en vue de satisfaire aux exigences d’une validation. Il s’intègre au sein d’un référentiel de certification. Ainsi, les projets, rapports, évaluations, y sont rassemblés et organisés en vue de leur examen par un jury.
Le ePortfolio peut aussi servir à présenter un corpus fini de documents visant à présenter une collection de réalisations (book), un parcours professionnel et des certifications (CV). Les deux types suivants sont davantage tournés vers la vie professionnelle tant pour rechercher un emploi, que pour faire le point sur ses compétences.

- Le ePortfolio de présentation : il est l'équivalent du “book” que les étudiants préparent en vue de l’admission à une école d’art. Il rassemble les meilleurs travaux de l’apprenant accompagnés d’indications sur sa stratégie et ses projets professionnels.

- Le ePortfolio de développement professionnel : il ne se rapporte pas à un parcours de formation donné, mais à l’apprentissage tout au long de la vie. Il est proche de l’idéal du “passeport formation” décrit par les lois de 2004 et 2009 en France. Il s’agit pour l’individu de consigner ses connaissances et acquis en terme de formation, d’expérience et de certifications.

retour sommaire


2. Créer un ePortfolio


2.1 Éléments constituant un ePortfolio


Un ePortfolio est constitué de trois éléments principaux :
- une base documentaire personnelle dont le propriétaire est l’administrateur quant aux contenus et accès ;
- des vues ou présentations extraites de cette base documentaire rendues accessibles pour un public spécifique selon des modalités et un format numérique adaptés ;
- un espace d’interactions réservé aux contributions des personnes tierces que sont les formateurs, les tuteurs ou les pairs. Ces espaces sont rendus visibles ou non visibles d’une manière sélective à un public donné suivant le rôle que jouent ces contributions dans l’élaboration du ePortfolio.


2.2 Méthodologies de création


La majorité des pratiques s'appuient sur deux méthodologies principales.

Méthodologie pour un ePortfolio de collaboration, d’apprentissage :
1. Rassembler les éléments significatifs de ses acquisitions tout au long de ses apprentissages.
2. Sélectionner les éléments qui démontrent au mieux l'assimilation des connaissances.
3. Réfléchir et évaluer sa propre progression au fil des années, ses points forts ainsi que ses points d’amélioration.
4. Définir des objectifs d'apprentissages pour le futur.
5. Présenter et partager les ePortfolios.

Méthodologie pour un ePortfolio de présentation professionnelle :
1. Rassembler les informations clés de son parcours (diplômes, certificats, expériences…).
2. Sélectionner les informations, les pertinences pouvant varier selon le public visé circonstanciellement .
3. Structurer les informations selon un ordre adapté (chronologique, par ordre d’importance…).
4. Illustrer chacune des parties par l’ajout d’éléments soulignant un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être.
5. Présenter et mettre en ligne le ePortfolio.


2.3 Les outils


Outils non spécifiques
- outils de publication existants tels que les blogs, les pages web, etc.

Outils spécifiques
- les outils dédiés au ePortfolio proposés par les acteurs du Web ;
- les LMS ; très utilisés dans le monde de l’éducation où les suivis sont adossés à des plateformes d’enseignements disposant de fonctions performantes d’administration : sauvegarde des travaux, historisation, notes, etc.
Les droits d’accès aux contenus, les rôles de chacun sur la plateforme LMS sont déterminés par identification via un mot de passe.

Outils émergeants
- outils de délivrance de badges de certification électronique, plutôt à destination d’organismes réalisant déjà ce type d’action (écoles, universités, centre de formation professionnelle,...) et souhaitant passer aux outils numériques, encore peu développés.

retour sommaire


3. Le ePortfolio à l’épreuve des faits


3.1 Les avantages du ePortfolio


De façon générale, un ePortfolio permet
- l’utilisation de supports multimédias : textes, images, sons et vidéos. En ce sens, il peut être extrêmement riche dans son contenu ;
- d’évaluer ses connaissances et ses compétences par les contributions critiques des tierces personnes (tuteurs, enseignants, formateurs, réseaux sociaux) ;
- d’actualiser le contenu de son ePortfolio de façon instantanée en fonction des évolutions du titulaire (nouveaux diplômes, stages, emplois, formations).

Dans un contexte de formation,
- un ePortfolio, accessible en tout temps et en tous lieux, permet aux utilisateurs d’avoir des échanges en mode synchrone et asynchrone ;
- il favorise l’apprentissage collaboratif par des échanges entre les membres d’un groupe, on peut citer l’exemple du tutorat entre pairs.

Dans un contexte professionnel,
- un ePortfolio est accessible en tout temps et en tous lieux ;
- le ePortfolio surpasse le CV par la richesse de son contenu. En effet, il intègre dans ses rubriques, de la part du titulaire, un texte de motivation assorti d’une réflexion sur son parcours. Quant aux interlocuteurs, ils y trouvent un moyen d'apprécier les choix de formations et les projets envisagés par le titulaire.

Par le biais d’une plateforme ePortfolio dédiée,
- il est polymorphe, c’est à dire qu’il peut se présenter sous différentes formes et peut être affecté à différentes fonctions. C’est par exemple à la fois un outil pour gérer son développement professionnel, faire valider ses compétences, rechercher un emploi, gérer sa propriété intellectuelle ou son capital social (réseaux sociaux : facebook, linkedln, viadéo …) ;
- il est flexible dans la mesure où il peut être adapté à plusieurs domaines et son propriétaire se servira des différentes typologies pour les adapter aux situations qui se présentent (ePortfolio personnel, de présentation ou de développement professionnel) ;
- il donne un contrôle d'accès aux contenus à son propriétaire qui peut décider de qui peut voir quoi, quand et comment.


3.2 Les limites du ePortfolio


Pour l’auteur,
- le temps : La création et la maintenance des ePortfolio peuvent être chronophage.

Pour le lecteur,
- la fiabilité : Il est difficile de s’assurer de l’authenticité d’un ePortfolio, mais les possibilités de croisements des sources sont possibles, notamment avec celles issues des organismes certificateurs ou les organisations ayant eu des interactions avec le titulaire du ePortfolio.

Pour toutes publications via internet,
- le cyber-plagiat et l’usurpation : tous les documents accessibles sur le web peuvent être plagiés s'ils ne sont pas protégés par un système sécurisé suffisant ;
- la confidentialité, l’intimité : certaines informations peuvent être divulguées sans que le titulaire en ait connaissance.


3.3 Les usages actuels


Outil pédagogique (majorité des publications sur le sujet)
Le ePortfolio est conçu comme un carrefour où apprenants et enseignants interagissent de manière personnalisée au travers des regards critiques de chacun, des suivis et des évaluations.
Le ePortfolio devient un instrument de réflexivité et de régulation des apprentissages pour l’apprenant, c’est aussi un outil de régulation et d’évaluation pour l’enseignant (la base d’un référentiel de compétences et d’indicateurs d’évaluations étant définis à l’avance).

Le ePortfolio se développe en France sous une forme plus institutionnelle qu’outre Atlantique, il fait l’objet d’un plan d’ensemble programmé par les instances ministérielles : obligation en milieu scolaire (2007-2008 Loi de Robien, Plan en faveur des technologies de l'information appliquées à l'éducation ; livre blanc de l’enseignement supérieur).

Outil professionnel
Le ePortfolio concerne les étudiants en fin de cursus pour entamer leur vie professionnelle et les personnes en réorientation. De plus les professionnels des domaines artistiques, design et web en général utilisent largement cet outil pour démontrer leur savoir-faire.

Employabilité 2.0, insertion professionnelle
Pour répondre aux pratiques de recrutement dans la sphère économique concurrentielle, des initiatives se développent autour du ePortfolio de la part des structures impliquées dans le retour à l'emploi, comme par exemple les collectivité territoriales.

Mobilité : CV Europass
D'après la Commission européenne, un ePortfolio est un passeport électronique qui permet de donner une image complète des compétences et qualifications d’une personne.
En certifiant les compétences, il est possible de passer outre le travail d’établissement de l’équivalence des diplômes entre tous les pays européens. Le ePortfolio faciliterait ainsi la mobilité des étudiants, des jeunes diplômés, mais aussi des apprentis et des professionnels sur des métiers “non intellectuels”.

Identité numérique
Un individu, un groupe ou une organisation peut avoir recours au ePortfolio pour construire et maîtriser son identité numérique.

A savoir que les usages sont amenés à évoluer en fonction des avancées technologiques et des supports.

retour sommaire


4. Pour aller plus loin


4.1 Exemples de ePortfolio


Les exemples proposés ci-dessous n'utilisent pas d'outil spécifique, mais démontrent la large palette des possibilités quand on investit cette démarche.

La création d'un ePortfolio est un exercice imposé aux étudiants du Master AIGEME, promotion 2012, de l'Université de Paris 3 : En exemples celui de Fatoumata Maiga et celui de Emeline Gabard sous WordPress. A noter, l'accès protégé à certains documents.

Stéphane Guillot, webdesigner, réinvestit ses compétences dans la présentation de son ePortfolio : A vous de jouez !

David Martel témoigne de son expérience d'enseignant dans son ePortfolio de type Blog.

Philippe-Didier Gauthier, enseignant et spécialiste du ePortfolio, publie son ePortfolio en utilisant DoYouBuzz, site proposant de créer des CV en ligne comportant entre autres, un onglet "Portfolio".


4.2 Outils d'édition de ePortfolio


Sites de création de ePortfolio avec d'autres exemples consultables :
Les collectivités territoriales s'emparent du sujet et proposent des outils de publication de ePortfolio à leurs habitants, ainsi Lorfolio mis a disposition par la région Lorraine et AGENEVE.NET par la commune de Genève, dans leur mission d'aide à l'emploi.

Sites d' outils gratuits de ePortfolio :
La version 3.0 de Eduportfolio.org est un portfolio électronique disponible dans bientôt sept langues (français, anglais, espagnol, arabe, grec, catalan et coréen), imaginé par Thierry Karsenti de l'Université de Montréal.
Mahara est un outil de construction de ePortfolio qui peut être utilisé seul ou couplé avec le système Moodle.

Sites de solutions marchandes :
Hub innovation propose une plateforme de ePortfolio, netice, service marchand à destination des particuliers comme des organisations.
DDL Ltd propose son produit e-qual, outil complet pour la création de portfolio électronique (site Anglophone).


4.3 Ressources


Les ressources vous sont proposées ici par ordre de temps que vous pouvez y consacrer (du plus rapide au plus long).

4.3.1 Vidéos


Conférence de Jean-Philippe Trabichet, professeur à l'Université de Genève, donnée en avril 2013, TEDx Genève.
ePortfolio pour la vie, un processus réflexif au service de la citoyenneté et l’insertion socioprofessionnelle., 6'45".

Présentation commentée (Anglais) d'un ePortfolio d'étudiante par un professeur, Mark Morton, Université de Waterloo, Canada.
An example of an excellent ePortfolio, 7'22".

Présentation sympathique de l'intérêt de réaliser son ePortfolio (Anglais) par Emily, City University of Hong Kong.
ePortfolio - Introduction, 3'18".


4.3.2 Sites Internet


Europass - Union Européenne 2013. Créer votre passeport européen de compétences

Bibeau R. publié en 2007. À chacun son portfolio numérique

Bourdat M. publié le 19/09/2010. Le ePortfolio pour apprendre, capitaliser et échanger, Blog de la formation professionnelle et continue.

European Institute for E-Learning, vu le 05/11/2013. ePortfolio, un outil au service de la valorisation de la personne, dans Définition du ePortfolio

Vaufrey C. publié le 10/09/2013. Badges et apprentissages informels, une greffe délicate, Thot Cursus.


4.3.3 Présentations Powerpoint


Samawi B. 2007. Qu'est-ce qu'un (e)Portfolio ?

Gauthier P.-D. Usages du e-Portfolio 2.0 : Des enjeux aux perspectives

Jan D.-A. 2011. Formation à l'ePortfolio avec une nouvelle segmentation (Capitaliste, Existentielle et Formative) et une présentation de l'outil Mahara.


4.3.4 Documents PDF


Heutte J. 2012. La démarche ePortfolio dans l’enseignement supérieur français : État des lieux et éléments de réflexion. In : 4e Colloque international de l’université à l’ère du numérique, 16/04/2012 - 18/04/2012, Lyon, France, 9p.

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 2013. Livre blanc "La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français".
cahier n°1, ePortfolio : Enjeux et recommandations, 34p.

Ravet S. 2010. Pourquoi le ePortfolio va-t-il transformer notre vision et l’organisation de l’apprentissage ? EIfEL, 14p.

retour sommaire


Version du 5 novembre 2013
Équipe de rédaction : Christophe Schnoebelen, Irene Monthe, Marie-Christine Bois, Marc Borsatto

Il y a 21 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]