WikiDeNovantura

Folksonomie

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-85-92-139.compute-1.amazonaws.com

FOLKSONOMIE



Etymologie
Traduction du néologisme de langue anglaise « folksonomy », issu de la contraction de « folks » (les gens) et de « taxonomie » (taxinomie, science des lois de la classification).

Synonymes
Potonomie, socionomie, peuplonomie, taxinomie populaire, taxinomie sociale, référencement populaire, indexation personnelle (terme officiel retenu par le Journal Officiel).

Définition
Système de classification collaborative, qui permet aux internautes de décrire librement des contenus Internet en leur attribuant des mots clés (Tags).
L'internaute choisit les mots clés sans être tenu à une structure ou à une terminologie prédéfinie. Les mots clés peuvent ensuite figurer dans des listes ou des nuages (Tag clouds).

Intérêts

Limites

Pistes de progrès
Le Web sémantique pourrait permettre d'utiliser les forces de la folksonomie en minimisant l'effet des limites citées plus haut.
L'idée du Web sémantique est de traiter non plus le langage naturel, mais d'arriver à relier automatiquement les termes en langage naturel à des informations non ambiguës qui rentrent dans des systèmes formalisés et peuvent être traités par des machines.
Des systèmes tels que MOAT (Meaning of a tag, c'est-à-dire: signification d'un mot clé) vise à "fournir un modèle pour définir la signification des tags d’une manière automatique" (source A.Bourenane, S.Szoniecky). Par exemple, le mot-clé "rose" peut signifier selon le contexte : une fleur, une couleur, ou un prénom. L'utilisation de MOAT permet à l'utilisateur qui utilise ce mot clé de préciser la signification que prend son mot clé dans le contexte précis dans lequel il l'utilise. MOAT s'appuie sur des bases de connaissance comme DBpedia et Geonames.

Pour ce qui concerne l'apprentissage et la formation (y compris à distance), nos recherches, à ce jour, ne nous ont pas permis de faire état d'analyses d'expériences. Toutefois, on imagine facilement que les modules de Learning Content Management Systems soient indexés selon les principes de la folksonomie, ce qui faciliterait l'individualisation des parcours de formation, sur les logiques de classification apprenants et formateurs.

Quelques sites qui utilisent la folksonomie

A vous de jouer
Participez à l'indexation de tableaux de 18 musées américains en allant sur le site de Steve Tagger
Loggez-vous avec votre identifiant Google ou Yahoo (en haut à droite de la page), choisissez un tableau, puis votre langue d'indexation. Taggez et ça y est, vous faites partie des milliers de personnes qui contribuent à cette folksonomie.

Pour aller plus loin
Retour d'expérience

Folksonomie et socialbookmarking

Le web sémantique et la folksonomie

Autres


Sources:
http://bit.ly/d5vNHm les perspectives du tagging sémantique par Amel Bourenane, Samuel Szoniecky sous la direction d’Imad Saleh, Laboratoire Paragraphe, hiver 2009
http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-04-0066-002
http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-dicoweb2/2.shtml
http://www.vanderwal.net/folksonomy.html
http://atomiq.org/archives/2004/08/folksonomy_social_classification.html



Version du 24 octobre 2010
Equipe de rédaction : Tiphaine Follio, Catherine Lachesnais, Brigitte Lauruol, Emmanuelle Phan, Mai Pham-Boscher.

Il y a 81 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]