WikiDeNovantura

Individu

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-239-160-113.compute-1.amazonaws.com

Notice: afin de respecter la problématique du web à vocation sociale, il a semblé plus judicieux de présenter une définition plus sociologique qu'anthropologique.


INDIVIDU: (n. m.)


Etym. Lat. Individuum : ce qui est indivisible.

La manière la plus générale de caractériser l'individu consiste à considérer qu'il s'agit d'un élément constitutif d'un tout concret et reconnaissable.

Si ceci peut s'appliquer à l'Homme en tant qu'unité de nature biologique, il ne s'agit pas d'une définition de l'individu humain. En effet, ce type d'approche ne permet pas d'appréhender l'Homme dans sa globalité et comporte le risque de nier sa composante individuelle en privilégiant l'inné à l'acquis.

Pour définir l'individu, il faut donc compter avec l'ensemble de ses expériences (ou de celles qu'il n'a pas, selon Nietzsche). Et si l'on considère que la plupart de ces expériences naissent de ses interactions avec autrui, l'individualité n'est autre que l'expression de la composante sociale de l'Homme. En d'autres termes, l'individu est un produit culturel indissociable de la notion de société.

Contextualisation

La précédente définition s'attache surtout à la composante sociale de l'individu afin de mettre en exergue l'importance des outils de travail collaboratif (v. aussi: Wiki). En effet, il apparaît que l'individu se définit surtout par les relations qu'il entretient avec les autres individus. Tout ce qui pèse sur la fréquence et la qualité de ces relations se répercute sur l'individu. Ainsi, ces outils, en modifiant la manière de communiquer, influent sur leurs utilisateurs en tant qu'individus.
Il y a 10 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]