WikiDeNovantura

Individualisation

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-206-15-215.compute-1.amazonaws.com

Individualisation


Sommaire



1. Définition

Nom commun féminin
Terme constitué de 2 notions : celle d'«individu» du latin individuum, « ce qui est indivisible », qui est une entité, une unité et celle d’«action».
Notion paradoxale qui articule séparation, coupure et relation avec l'extérieur, soi et l'autre (notion d'altérité), l'individuel et le collectif, l'individu et la société.
Notion n’incluant pas la singularité et la sensibilité propres de l’être, constitutives de la notion de personnalisation.
Différence subtile avec personnalisation « L’individualisation, c’est du prêt à porter. La personnalisation, c’est du sur-mesure !» affirme Jacques RODET, consultant formateur en e-learning.


La formation individualisée n’a pas de fondements théoriques directs. Elle utilise cependant les résultats issus de différentes théories dans une pratique fondée sur l’autonomie et la participation du stagiaire.
En aucune façon, la formation individualisée ne peut être associée exclusivement à une formation individuelle, où l'apprenant se retrouve seul. Dans la majorité des cas elle comporte une(des) situation(s) de socialisation de l'apprentissage, en présentiel ou à distance.

Antonymes : collectif, massification, industrialisation, socialisation.
Termes connexes : personnalisation, différenciation, autoformation, autodidaxie.

Retour au sommaire

2. Contextes d'émergence



Dans le cadre général


Dans le cadre de la formation
De nombreux auteurs ont approfondi l'individualisation appliquée à la formation

Il ressort de ce survol rapide un grand nombre d'éléments constitutifs de l'individualisation appliquée à la formation. Deux contraintes sont à considérer, d'une part la rationalisation des moyens défendues par les économistes (les économies d’échelle) et d'autre part la vision humaniste des pédagogues (place centrale réservée à l'apprenant). L’arbitrage entre ces deux exigences se retrouve au cœur de l’élaboration des dispositifs individualisés que l’on retrouvera ci-après.
Par ailleurs, de nombreux facteurs ont contribué au développement de l'individualisation dans le domaine de la formation.

Retour au sommaire

3. Facteurs du développement de l'individualisation en formation


Trois sphères très différentes peuvent être recensées.

Ils ont une influence sur :

Il en résulte, en matière d'éducation et de formation que, pour apprendre, chaque personne s'appuie sur ses acquis, son potentiel et ses aptitudes, use de stratégies, de styles et de méthodes qui lui sont spécifiques. Ces secteurs doivent prendre en considération ces données afin d'améliorer leurs prestations.

Diverses influences tendent à reconfigurer les appareils d'éducation et de formation ainsi que les dispositifs qu'ils mettent en oeuvre :


En réponse aux nouvelles ruptures tant des unités classiques de l'apprentissage que des pratiques du monde du travail et de la formation, de nouveaux outils sont apparus. On peut les présenter très sommairement de la manière suivante :

Réponses TIC aux ruptures des unités et des nouvelles pratiques
Rupture des unités classiques Nouvelles pratiques Nouvelles réponses TIC
De temps formation tout au long de la vie, formation hors temps de travail, formation juste à temps MLearning ...
de lieu formation sur le tas, école interne d'entreprise, formation à domicile, en centre de ressources FOAD ...
d'action knowledge management, partage des connaissances, GED (gestion de contenu Content Management) Robots d'apprentissage …

Dans certains cas la formation n'est même plus l’apanage exclusif des professionnels.


Divers courants de pensée font la promotion de l’individualisation de la formation, ce sont :


Ces courants à la fois convergent vers un développement de la mise en œuvre de dispositifs variés et s’opposent, ce qui souligne en quoi la notion reste problématique. L’ensemble de ces phénomènes pousse à décliner l'individualisation de la formation selon des modalités variées.

Retour au sommaire

4. Typologie des dispositifs de formation individualisée


Pour dresser un inventaire des types de dispositifs individualisés, les sources suivantes font ressortir les points saillants qui les caractérisent :



Sur cette base, haque dispositif peut associer ces différentes caractéristiques de manière spécifique. Une typologie sommaire peut en être dressée :

Formation différenciée
Forme particulière de formation individualisée, elle repose sur une alternance entre le parcours commun du groupe d’apprenants et des parcours individuels personnalisés pour chaque apprenant membre du groupe. L’objectif terminal est globalement le même pour tous alors que les objectifs intermédiaires peuvent être différenciés pour chaque apprenant après négociation avec l’enseignant/formateur. Voir : http://formateur-lavarec.over-blog.com/

Formation programmée
Forme très structurée de formation individualisée, elle est gouvernée par la définition préalable de parcours-types balisés correspondant à des apprenants-types. Une négociation entre formateur et apprenant permet de le positionner en fonction de ses aspirations dans le parcours lui correspondant le mieux.

Autoformation
Formation individuelle dans laquelle l’individu apprend par lui-même. Sur les conseils éventuels du formateur, l’individu :

Autoformation assistée ou accompagnée
Modalité de formation découlant de l’autoformation et gouvernée par plusieurs principes mis en œuvre entre apprenant, institution et formateur. Ces principes sont :

Formation à distance, FOAD, e-learning
Selon la consultante en e-formation Nathalie Carletto, c'est un mode d’apprentissage à distance utilisant les nouvelles technologies qui prend ses racines dans l’auto-formation. Il permet une grande souplesse dans les dispositifs d'apprentissages qui combinent en général différentes modalités organisationnelles : présentiel, distanciel synchrone ou asynchrone, mixte (blended learning ); médias (audiovisuel, LMS, outils du Web 2.0...).

Centre de ressources
Lieu dédié à la formation regroupant des ressources papier, des ressources numériques off line (CD ROM, ...) et des ressources on line. Un tutorat à distance et un tutorat technique sur place peuvent être assurés. Ils peuvent être éventuellement complétés par les regroupements en présentiel. Pour compléter. : http://www.cedip.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=217

APP : Atelier Pédagogique Personnalisé
Un APP est un lieu de formation dont l'activité est organisée autour d'un centre de ressources pédagogiques.
Afin de répondre aux besoins de nombreux jeunes rejetés du système scolaire, le dispositif des APP a été mis en place à partir des années 1980. Il s'agissait alors d'un dispositif précurseur d’une méthodologie basée sur l’individualisation et l’autoformation accompagnée.

Les APP proposent le plus souvent des formations de courte durée dispensées par des professionnels de l’individualisation dans des lieux qui ont vocation à dispenser une autoformation accompagnée.
Aujourd'hui, l’innovation porte sur le développement de la "télé-formation" via le déploiement de lieux d’accès et d'outils en réseaux sur un territoire donné, favorisant ainsi le regroupement d'organismes proposant des formations ouvertes à distance.

Dispositif de formation modulaire
Également appelé "formation à la carte", ce dispositif permet de viser son individualisation. Il se base sur les outils informatiques autorisant une adaptation au plus grand nombre. Offrant une possibilité attrayante de personnalisation, il induit une plus grande liberté dans le choix de l'ordre des modules. Dans un ouvrage publié aux Presses de l'Université du Québec, Danielle Marquis et Louisette Lavoie présentent les avantages de l'enseignement modulaire par rapport à l'enseignement traditionnel sous la forme du tableau suivant :

Comparaison des dispositifs de formation
Caractéristiques Enseignement Traditionnel Enseignement Modulaire
Situation d'apprentissage Axée sur l'enseignant Axée sur les apprenants
Activités d'apprentissage Au gré de l'enseignant Médias mixés selon les Besoins de l'individu
Formulation des Objectifs Formulation pas toujours lisible Toujours formulés
Atteinte des objectifs Difficile Volonté que chacun atteigne l'objectif


Pour approfondir, une autre typologie basée sur les courants de la formation est proposée par Philippe Merieu : http://www.meirieu.com/ARTICLES/individualisation.pdf

Retour au sommaire

5. Quelques points d'ancrage de l'individualisation en formation


En pratique, on distingue en général deux entrées différentes selon que l’on se place du côté de l’apprenant :

On distingue souvent deux niveaux de déclinaison de l’individualisation :


Globalement, les objectifs sont alors respectivement :





Pour aller plus avant, la priorité est respectivement donnée à :



Tout cela rend plus complexes les dispositifs de formation. L'accent accru sur les personnes bouleverse l'organisation et la gestion de la formation jusqu'alors conçue pour des groupes.

Retour au sommaire

6. Références et questions connexes

En savoir plus ...



Quelques questions connexes:
Comment créer les conditions d'une bonne appropriation de la formation par les apprenants ?
Comment adapter les pratiques pédagogiques aux nouveaux enjeux posés par la formation individualisée ?
Quel est l'équilibre optimum entre moyens, coûts et efficacité pédagogique ?

à voir :
http://www.edufle.net/Exemple-de-creation-d-un-programme
http://www.cedip.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=253 (Très clair, contextualisé au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT)

Retour au sommaire

Version du jeudi 22 octobre 2009
Equipe de rédaction : Michel MORICEAU ; Stéphane MEROUR ; Jean Philippe SOMMER ; Frédérique GROSBOIS AVRANCHES
Il y a 45 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]