WikiDeNovantura

JacquesBarzic

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-35-175-191-150.compute-1.amazonaws.com
En 2004 et après différentes expériences professionnelles et personnelles (avec notamment une expérience de formateur), j’ai décidé de m’orienter vers une formation Chef de Projet Informatique au C.N.A.M. de Nantes.

En décembre 2008, j’ai soutenu avec succès mon mémoire d’ingénieur. L’objet central de ce travail était le développement d’un prototype d’application pour une navigation sémantique dans une ressource documentaire, basée sur une ontologie de domaine. C’est une application des technologies du « web sémantique ».

Actuellement, Responsable Informatique du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des métiers du bâtiment de Quimper (Bâtiment CFA Finistère), j’administre un Système d’Information local. Je participe aussi, dans le cadre de l’organisme gestionnaire Bâtiment CFA Bretagne, aux études concernant la constitution d’un SI régional, regroupant plusieurs sites à interconnecter (réseau étendu et applications centralisées).

Toutes ces expériences me poussent à m’intéresser particulièrement à la manière de développer de nouveaux usages des TICs, à la fois pédagogiques et plus généraux, et à la manière d’organiser les infrastructures techniques nécessaires à leur accueil. Cela est au carrefour d'une confrontation de deux nécessités et, quelque part, pousse à réfléchir à la relation œuf/poule : qui doit arriver en premier ? Les usages ou les infrastructures ?

En 2013, à 55 ans, je me lance dans le master MFEG Parcours Ingénierie de la E-formation proposé par la faculté des Sciences Économiques de Rennes 1 (pardon Adrien pour le E, mais c'est l'intitulé officiel de la formation !) afin de continuer mon chemin entre technologies et formation.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]