WikiDeNovantura

LienSocial

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-234-210-89.compute-1.amazonaws.com

LIEN SOCIAL







Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Une version remaniée du deuxième paragraphe... :
-- RegisRobineau? (2006-12-08 14:47:58)
commentaire de Francois:

La définition semble bien qualibrée dans son volume(ni trop courte, ni trop longue...reste donc agréable à lire).
La mise en page(alinéa, retrait de paragraphe...)semble pertinente et agréable.
C'est-à-dire que le premier paragraphe concerne la définition en restant accéssible au grand public, mais force est de constater qu'un vocabulaire sociologique est présent et demande peut être des précisions(valeurs...). Le deuxieme ,paragraphe sert quant à lui à fixer une jonction/introduction vers le paragraphe 3(par le biais d'un bilan constitué de terme "trop sociologique" pour un lecteur non initiés à ce domaine).
Le dernier paragraphe constitue l'association du terme "lien social" à la notion de web collaboratif.Cette objectif n'a pas été omis...

Réelle utilité de réecrire "lien social", alors que cela constitue le titre de la page?



Réponse à François.

J'ai donné une rapide définition de l'anomie.
Quant à l'ajout du titre, je l'ai ajouté car j'ai la mauvaise habitude de ne pas lire les informations hors du cadre de texte.
Au fait, en réaction à plusieurs commentaires vus ailleurs, te semble-t-il judicieux de donner une liste de liens externes?
-- RegisRobineau? (2006-12-08 14:52:47)
-Ne faut il pas parler des autres institutions intégratrice au lien social ?(juste les citer pour rester dans notre contexte de travail)
-Et moderer peut etre « prinicpal facteur d’intégration sociale »…car la famille, l’école, la religion passe avant…dans l’odre temporel, et peut-on mettre une échelle de grandeur à ces institutions intégratrices ?

-La lisibilité du candide me semble acquise…meme si il faut peut etre ajouté des renvois vers « individu » ou redefinir tres brievement le sens du mot « valeurs communes»

-« l’anomie » a été exlu de la definition…mais elle avait sa place à mon sens(si elle est explicité brievement)


-« Elle serait due aux évolutions socio-culturelles de la société contemporaine » (montée de l'individualisme, déstabilisation de la famille...)…peut être ajoutés à cette liste, la fin de l’armée, l’écroulement de certaines idéologie(idéologie républiquaine et ses valeurs rattachés, la chute du communisme, place accordé à la métaphysique et/ou la religion….)

-Le niveau de neutralité me convient et le fond, à part ces petites remarques me paraît essentiel et efficace.

-La forme est efficace(paragraphe, l’italique).Dans un soucis de perfection, certains mots peuvent peut-être ajoutés à l’Italique . « crise du lien social » par exemple.

-Ajouter des liens vers le web ne semblent pas forcément obligatoire, peut être mettre une biblio de référence…mais encore une question de choix et de perfectionnement qui pourrait rebuter le candide…



-« en effet, le lien social vertical (c'est-à-dire de type hiérarchique) serait de plus en plus mal supporté. »
mais on peut ajouter égalemment que, comme le montre la socio du travail, l’individu montre sa capacité créative et son adaptation, autrement que par le changement institutionnel, mais aussi dans les rites d’interaction et les relations(informelle) interpersonnelles
-- DekokereFrancois? (2006-12-08 15:47:03)