WikiDeNovantura

PodcastWebcast

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-100-25-43-188.compute-1.amazonaws.com

Podcast / Webcast


Le Podcast


Définition et origines
Le podcast est un fichier audio et vidéo téléchargé par le biais d’Internet. Le podcasting a réellement commencé son essort mi 2004.
Ce mot crée par Dannie J. Gregoire est la contraction de I-pod (lecteur mp3 de la célèbre marque à la pomme) et broadcast qui est le mot anglais employé pour désigner l’action de diffuser un média. Adam Curry un ancien de MTV a principalement contribué à rendre le podcasting populaire par le biais de son podcast "Daily Source Code" .

Le fonctionnement
La manière dont le contenu d’un podcast est diffusé est totalement différente des règles de diffusion normales. Là où les radios et les chaînes de télévision « poussent » l’information vers leurs usagers, appelée diffusion de type "push", la diffusion d’un podcast est différente car se sont les utilisateurs qui « tirent » l'information diffusée par le podcasteur (personne qui fait le podcast) vers eux, qui est une diffusion de type "pull".
Ce type de diffusion est possible grâce à l’utilisation du flux RSS 2 (Real. Simple. Syndication) créé par Dave Winer, qui est une extension du RSS permettant l’inclusion de fichiers audios dans les flux RSS (système de la syndication de l'information). Cette technologie est devenue très populaire avec le développement des blogs qui les intègrent très facilement.
Un podcast est en fait un fil RSS 2 incluant un lien vers un fichier audio. En encodant le fil RSS 2 dans un logiciel capable de le comprendre, on automatise le téléchargement des nouvelles émissions sur son ordinateur en se syndiquant (en s’abonnant) à un flux audio/vidéo tout comme il est possible de le faire avec un flux textuel à l’aide du flux RSS.
L’intérêt du podcast est qu’il permet à l’internaute d’écouter ou regarder les fichiers téléchargés sans contraintes de lieux ou de temps. C'est donc une nouvelle forme de diffusion qui est permise, un nouveau média du type "radio" et bientôt "télévision" à la demande.


Le Webcast


Définition et origines
Le webcast , littéralement la « diffusion sur le web » utilise deux types de diffusions: la diffusion de type «pull» comme le podcast mais aussi la diffusion de type «push» qui consiste a diffuser un programme en continu dans lequel les informations sont animées comme à la télévision mais aussi intéractives comme sur les pages web. C'est en ce sens qu'il rapproches de techniques de diffusion plus traditionnelles comme la télévision ou la radiodiffusion, car on peut le définir comme une transmission linéaire d'un contenu audio ou vidéo sur le web.

Le Webcast a été conçu par Brian Raila des laboratoires GTE qui l'a présenté pour la première fois au InterTainment?? '89 qui s'est tenu en 1989 à New York. A l'époque il avait défini le concept comme un « média tampon » car il avait démontrer que la quantité d'information reçue et présentée était toujours plus importante que ce que pouvait « digérer » l'usager.
Mais le terme exact de « webcast » fut crée lorsque les pionniers du domaine comme Mark Cuban (AudioNet??), Peggy Miles (Inter Vox Communications) ou encore Howard Gordon ( Xing Technologies), se sont réunis avec la communauté des Webcasters afin de trouver un terme définissant l'action d'envoyer des contenus audio/vidéo sur le net.

Le fonctionnement

Bien que des programmes soient exclusivement «webcaster» il est aussi possible de diffuser des émissions des canaux hertziens (radio et TV), en les convertissant en flux de données audiovisuelles capables d'être transmis sur Internet. Les flux sont encodés, puis placés sur un serveur spécial afin d'être diffusés en continu sur le net.
A partir de cet instant les fichiers peuvent être poussés «push» vers les utilisateur ou alors tirés «pull» vers eux.
La méthode «pull» est similaire à celle du podcast, l'usager télécharge le contenu qu'il souhaite sur le serveur. Dans le cas d'une diffusion «push» le serveur diffuse le contenu audiovisuel mis sur le web par le diffuuseur et est transmis vers l'usager.


Le podcast et le webcast dans le cadre de la formation et du travail collaboratif
L'internaute peut télécharger une quantité de contenus audios et vidéos mis à disposition par d'autres internautes, par des radios ou des organisations. Il y trouvera dans les contenus audios : de la musique, des interviews, des sons, des réflexions personnelles, des cours de langues, des discussions volées.
La possibilité de diffuser un fichier vidéo ou audio, à l’aide du webcast, à une ou plusieurs personnes en même temps est intéressante. Comme par exemple dans le cadre d’une formation sur un outil, ou un nouveau produit car elle permet de former massivement et à moindre coût mais il est important de souligner que ce type de formation ne peut être adapté à tous les enseignements. Le webcast en plus des possibilités du podcast permet grâce a la diffusion en continu «push» d'organiser des événements comme des conférences, sur le web.

Les termes liés au concept de podcast

Balado => terme français pour podcast établi par l'Office Québécois de la Langue Française (OQLF). Il existe deux types de balados : vidéo et audio
La baladodiffusion => terme français pour podcasting établi par l’OQLF, La Commission générale de terminologie et de néologie (France) a proposé quant à elle : diffusion pour baladeur.
Vlog = Vidéo blog

Les termes liés au concept Webcast

Web radio, Netcast, streaming media, media clip

Certains lecteurs de podcast
iTunes
Juice
Jpodder
MagpieRSS??

Certains médias utilisant le webcasting

Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Kenza :
Les origines : cette partie n'explicite pas vraiment les origines du podcast, mais plutôt comment est né ce mot ('éthimologie'), et la maniére dont il a été popularisé grâce à Adam Curry. On s'attend en fait à lire la maniére dont il a été inventé ou de quel produit il a été dérivé (si c'est la cas)..

Le fonctionnement : En lisant les mots en anglais "push" et "pull", on s'attend à ce que ces termes soient réutilisés, alors que non, donc sont-ils vraiment nécessaires ? (ce n'est pas un reproche mais une question :p)

Mise en forme : il faudrait passer des lignes entre les titres des paragraphes, et le contenu, ou alors les mettre en gras, afin de les faire ressortir.

Globalement, la définition me semble trés bien, tout est compréhensible, et tu as pensé à définir certains mots comme par exemple "le podcasteur (personne qui fait le podcast)", ce qui est une bonne chose. C'est aussi une bonne chose que d'avoir intégré les mots français de tes concepts.
-- FredGlove? (2006-12-08 15:12:34)
Kenza
Tu as bien pris en compte les commentaires du dernier enregistrement.

Il faudrait reformuler la première phrase de définition et origines du podcat, car ça donne quelque chose du genre (en caricaturant): "à l'inverse du podcast qui est à l'inverse du webcast", c'est un peu compliqué à comprendre et la phrase devient "lourde".

Certaines phrases sont trop longues.

Pour la forme, tu devrais mettre en italique les noms propres, par exemple : "Daily Source Code".
Tu devrais également mettre en lien les termes du wiki, qui sont abordés dans ta définition : exemple "blog" (rapel : pour cela met entre doubles crochets le mot avec une majuscule ;) )

Les rubriques qui concernent le podcast "les termes liés au concept de podcast" et "certains lecteurs de podcast" devraient peut-être apparaître à la suite de podcast plutôt qu'à la fin, bien qu'il soient mis à titre "d'ouverture" de ta définition générale (sinon ça donne l'impression que tu parles de podcast, puis de webcast, pour en revenir au podcast).
Si tu tiens absolument à les mettre à la fin, il faudra dans ce cas ajouter également des termes en relation avec webcast.

Quant aux sources de tes définitions, c'est bien, tu as repris l'idée générale des définitions en ligne (notamment wikipédia) sans les plagier, tu as reformuler avec tes mots - eh oui j'ai vérifié !! - (good !!).

Il y a une fluidité dans tes définitions, et tu as bien articulé les notions de podcast et webcast (notamment en les contextualisant dans le domaine du travail collaboratif).

Il y a une clarté, que se soit dans le fond ou dans la forme.
-- FredGlove? (2006-12-18 12:08:53)
Ce commentaire ne fait plus partie de ma supervision, puisque j'ai déjà posté mes 2 observations.
Je vois que tu as fignolé ta définition, c'est bien ;)
-- TabiKenza (2007-01-04 19:52:41)