WikiDeNovantura

Savoir

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-234-210-89.compute-1.amazonaws.com

SAVOIR


Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience*.

L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par rapport à son environnement, par un individu donné. Cette acquisition est donc sujette à un processus de cognition.
Il existe une grande différence entre connaissance et savoir. C'est l'ensemble des connaissances passé par le crible du vécu. La notion de savoir intègre donc une certaine valeur ajoutée.
A contrario, la connaissance est un sous-ensemble du savoir. Elle est généralement codifiée et ne suppose pas forcément le vécu. Elle est du domaine de l'acquis. C'est la capacité à se représenter mentalement le réel.

Au sein d'une entreprise, le savoir prend un autre sens dans le domaine du KnowledgeManagement. Il s'agit du management des connaissances et des savoirs, il vise à définir des stratégies pour gérer les savoirs à partir des connaissances des individus d'une entreprises. Ce savoir peut se décliner en savoir, savoir-être, savoir-faire. De nombreuses études tentent de partager ces savoirs par le biais des nouvelles stratégies liées au développements récents du web 2.0

La connaissance "incarnée" est portée par la personne, liée à son vécu (Je "connais" la France). Elle devient savoir quand cette personne est capable de la communiquer aux autres (Je "sais" que la France est une République). Une fois ce savoir validé par une communauté, il devient une référence partageable comme le sont par exemple les savoirs scientifiques.


*source : wikipedia.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Merci pour cette définition claire et concise.
Néanmoins, pourquoi limiter la codification des savoirs aux ouvrages de références? Certaines cultures ne reposent pas sur l'écrit. De plus, la référence à l'écrit exclut de la définition les savoirs immatériels (la culture au sens large par exemple).
Enfin, je modifierais légérement la dernière phrase pour qu'elle soit un (tout petit) peu plus claire : "La notion de savoir intègre donc..."
-- GeorgesXavier? (2006-12-08 13:46:32)
Je vois que tu as modifié la page, merci.
J'avais oublié la dernière fois de te rappeler de contextualiser. Pourrais-tu le faire?
-- GeorgesXavier? (2006-12-08 14:13:49)
Tu y tiens vraiment à tes ouvrages de référence?
Peut-être pourrais-tu lier à d'autres contenus sur le wiki.
Un peu de mise en page me semble aussi nécessaire: un peu de graisse sur les mots-clefs.
Manque un peu de paratexte aussi, notamment l'étymologie (enfin ce n'est qu'un simple avis).
-- GeorgesXavier? (2006-12-08 15:07:08)
Au fait, pourrais-tu donner ta source principale s'il te plaît?
-- GeorgesXavier? (2006-12-08 15:12:17)
Et puis tu as aussi quelques fautes de frappes à enlever...
-- GeorgesXavier? (2006-12-08 15:13:27)
Je peux enfin mettre mon dernier commentaire.
Les notions de savoir et de connaissance étant souvent confondues, pourrais-tu bien les différencier dans ta définition?
-- GeorgesXavier? (2006-12-13 18:15:19)