WikiDeNovantura

Strategie

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-239-160-113.compute-1.amazonaws.com
Stratégie

Du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire ».

A l’origine, la stratégie était l’art de la préparation et de la conduite des guerres et s’est ensuite emparée de la politique - avec notamment la stratégie électorale -, de l’économie - stratégie d’entreprise : Entreprise apprenante...- , et du système social.
Initialement militaire, la notion de stratégie est ainsi devenue transdisciplinaire.

La stratégie se définit désormais comme un cadre logique de coordination des décisions visant à relier les objectifs de développement et les mesures visant à atteindre ces objectifs.
La stratégie a un objectif global et à long terme, contrairement à la tactique, manœuvre par laquelle on exécute la stratégie, elle s’applique à court terme.

Exemples d’application d’une stratégie :

- Le choix de l’utilisation du web 2.0 relève de la stratégie. Cette stratégie met l’accent sur la dimension collective et l’innovation.
Ainsi, si on compare les encyclopédies Wikipédia et Universalis, on constate que la première s'appuie sur la stratégie du web 2.0.
L'écriture des notions étant effectuée par les utilisateurs eux-même, elle répond donc à leurs besoins propres. De plus, les mises à jour se font en temps réel, alors qu'Universalis n'actualise ses définitions qu'à chaque nouvelle édition.

- Pour développer l'économie de la connaissance, l'Union Européenne s'est fixée pour objectif d'atteindre une plus grande compétitivité et plus de dynamisme, afin d'améliorer l'emploi au niveau quantitatif et qualitatif.
Cette décision du conseil européen de Lisbonne, est belle et bien une stratégie, puisqu'elle se déroule à long terme (d'ici à 2010), il s'agit de la stratégie de Lisbonne.
Il y a 4 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]