WikiDeNovantura

Strategie

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-204-203-142.compute-1.amazonaws.com
Stratégie

Du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire ».

A l’origine, la stratégie était l’art de la préparation et de la conduite des guerres et s’est ensuite emparée de la politique - avec notamment la stratégie électorale -, de l’économie - stratégie d’entreprise : Entreprise apprenante...- , et du système social.
Initialement militaire, la notion de stratégie est ainsi devenue transdisciplinaire.

La stratégie se définit désormais comme un cadre logique de coordination des décisions visant à relier les objectifs de développement et les mesures visant à atteindre ces objectifs.
La stratégie a un objectif global et à long terme, contrairement à la tactique, manœuvre par laquelle on exécute la stratégie, elle s’applique à court terme.

Exemples d’application d’une stratégie :

- Le choix de l’utilisation du web 2.0 relève de la stratégie. Cette stratégie met l’accent sur la dimension collective et l’innovation.
Ainsi, si on compare les encyclopédies Wikipédia et Universalis, on constate que la première s'appuie sur la stratégie du web 2.0.
L'écriture des notions étant effectuée par les utilisateurs eux-même, elle répond donc à leurs besoins propres. De plus, les mises à jour se font en temps réel, alors qu'Universalis n'actualise ses définitions qu'à chaque nouvelle édition.

- Pour développer l'économie de la connaissance, l'Union Européenne s'est fixée pour objectif d'atteindre une plus grande compétitivité et plus de dynamisme, afin d'améliorer l'emploi au niveau quantitatif et qualitatif.
Cette décision du conseil européen de Lisbonne, est belle et bien une stratégie, puisqu'elle se déroule à long terme (d'ici à 2010), il s'agit de la stratégie de Lisbonne.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Bonjour
-- AdrienFerro (2006-12-01 15:16:06)
Commentaire n°2 Laure
L'écriture de cette nouvelle version de ta définition me semble intéressante, dans la mesure où tu as cherché à contextualiser davantage le terme de "stratégié". C'est donc un point positif! Cependant, quelques suggestiuons :
- Il serait bien de mettre les mots étrangers "stratos" et "agein" entre guillemets ou en gras, pour les faire ressortir par rapport au reste de la phrase (c'est d'ailleurs une convention lorsque l'on écrit des mots étrangers il me semble.)
- Dans ton paragraphe sur la tactique, attention à la ponctuation : écrire plutôt : "..., contrairement à la tactique, manœuvre par laquelle on exécute la stratégie, qui elle s’applique à court terme."
- Concernant l'exemple que tu cites, je ne penses pas qu'il soit le plus représentatif d'une application d'une startégie au monde de l'entreprise. Certes, ta comparaison entre "Wikipédia" et "Universalis" su justifie, car elle représente bien le fossé entre l'utilisation ou non du Web 2.0. La définition que tu donnes est correcte, la dimension collective et innovante est bien présente. Cependant, à mon sens Wikipédia ne constitue pas à proprement parler le fruit du monde de l'entreprise. J'aurais davantage pensé aux newletters par exemple, qui aujourd'hui sont de plus en plus remplacées par un dispositif de syndication de contenu, grâce aux fils RSS. Il s'agit d'une stratégie de plus en plus adoptée dans les entreprises. Il peut alors être intéressant de faire ici un lien vers le mot "syndication de l'information" pour expliquer davantage cette idée.
- Enfin, tes renvois en fin de définition aux mots "tactique", "ruse" et "stratagème" sont certes intéressants, mais compte tenu de la contextualisation de ton mot (dans cette nouvelle version de ta définition de "stratégie"), leur présence semble perdre de son utilité.
Merci quand même pour cette lecture intéressante.
-- LaureDevorst? (2006-12-08 15:51:06)
En relisant l'indexe des définitions, je me suis apperçue que le mot "économie de la connaissance" apparaissait dans ma définition, je l'ai donc mis en lien. Cela dit, contrairement à "stratégie de Lisbonne", je n'ai pas fait de définition de ce mot (bien que j'ai dis que "ce n'est pas judiceux de pointer vers une page vide") mais l'essentiel c'est qu' on comprend tout à fait ma définition de "stratégie" !
-- TabiKenza (2007-01-04 21:10:54)
Vous avez bien fait Kenza !
-- AdrienFerro (2007-01-05 14:25:58)