La syndication de l’information
-
Son rôle :
-
L'essor de ce dispositif :
-
Le rôle direct de la syndication dans la formation et les activités professionnelles :
-
Cerner l'aspect technique de la « syndication » :
-
Les avantages du format RSS en terme d’utilisation :
►
Son rôle :
On parle en général de "syndication de contenu" pour désigner la possibilité de republier sur un site Web - en principe de façon automatisée - du contenu provenant d'un autre site Web.
►
L'essor de ce dispositif :
Depuis les débuts du Web les éditeurs Web ont développé différents procédés permettant la syndication de l’information. Cela devait permettre d'afficher sur leur site des actualités provenant d'autres sources, sans avoir à produire eux-mêmes ce contenu. Pour les sites "classiques", le dispositif dispensait d'avoir à effectuer des mises à jour quotidennes. Pour les sites d'actualités, à la différence, il s'agissait d'être "visible" sur d'autres sites. Il suffisait alors pour l'usager (professionnel, en formation) de cliquer sur ce dispositif de syndication pour accéder à
l'information proprement dite.
►
Le rôle direct de la syndication dans la formation et les activités professionnelles :
La possibilité de republier sur un site Web du contenu provenant d'un autre site Web augmente les potentialités de travail professionnel et de formation de l’internaute. La technique permet de récupérer par exemple sur le site d’un internaute toutes les nouveautés informationnelles qui l’intéressent dans le cadre de sa formation ou de son activité professionnelle.
Concrêtement, les contenus vont être récupérés sur un lecteur RSS, pour son usage personnel. La syndication se fait donc dans le but d'afficher sur son propre site web contrairement aux éditeurs Web.
►
Cerner l'objectif technique de la « syndication » :
Il existe différents formats permettant à l'usager de bénéficier de la syndication de l’information. Et en particulier, ces dernières années, un ou plutôt plusieurs format(s) se sont imposés, regroupés sous le terme
"RSS".
-
Définition de RSS
- RSS signifiait initialement "Rich Site Summary" (Sommaire de site enrichi) mais l'acronyme est souvent interprété comme "Really Simple Syndication" (une Syndication vraiment simple).
- Concrètement, RSS est un moyen de décrire un contenu Web, à l'aide de balises spécifiques. Le principe de fonctionnement de RSS est très simple : un fichier texte est généré par un site Web ou un blog. Ce fichier comporte des "tags", qui caractérisent le contenu et sont décodés par des logiciels conçus à cet effet. Un lecteur RSS interprète alors les balises et affiche au final le résultat sans les tags (texte formaté, liens hypertextes actifs, etc.).
-
Définition de « flux » ou « fil » RSS :
- Ce qu'on appelle "flux" ou "fil" RSS est donc un simple fichier texte, sorte de résumé formaté dans une syntaxe précise, de ce qu'il y a de nouveau sur un site Web.
- Ce fichier est le plus souvent généré automatiquement, au fur et à mesure de la publication de nouvelles actualités. Ainsi, il n'existe généralement qu'un fichier RSS pour un site Web ou blog. L'utilisateur qui veut ensuite syndiquer ce contenu sur son propre site ou simplement consulter le fil d'actualités correspondant, n'a plus qu'à récupérer ce "fichier RSS", accessible par une URL unique.
- Concrêtement, le principe d'abonnement à un flux RSS est le suivant : à partir des sites Web intéressants en terme d'information, il suffit à l'internaute de copier les URL correspondantes et de les coller dans la rubrique prévue à cet effet dans l'un des systèmes suivants disponibles sur Internet : "Feeds on Feeds", "Thunderbind", ou encore "Mozilla". Ainsi, le système choisi effectuera automatiquement les mises à jour en affichant les nouveautés informationnelles éditées par les sites Web recensés.
►
L'histoire mouvementée de la syntaxe RSS:
- La syntaxe RSS connaît une histoire assez mouvementée par les nombreux conflits d'intérêt qui en ont découlé.
En effet, "RSS" a évolué dans deux directions divergentes:
- • D'un côté Userland Software, animée par Dave Winer, a proposé plusieurs versions : RSS 0.92, 0.93, 0.94, puis 2.0.
- • De l'autre un groupe de travail, RSS-DEV, a défini RSS 1.0 en s'appuyant sur la norme de description RDF ("Resource Description Framework", ou Cadre de description de ressources, destiné à normaliser la syntaxe d'un document et des métadonnées servant à le décrire).
Il existe donc de multiples versions de RSS, qui se caractérisent par des syntaxes différentes.
Les différentes versions du RSS :
- RSS 0.91
- RSS 0.92
- RSS 2.0
- Actuellement, un format de syndication alternatif voit progressivement le jour : dénommé "Atom" il est en passe de devenir un standard reconnu. Bien qu'il ne soit pas tout à fait finalisé, plusieurs acteurs importants de la blogosphère (=communauté des blogueurs), dont Google, basent déjà certains de leurs services sur Atom et la grande majorité des lecteurs RSS sont capables de lire des flux Atom.
- Mais pour l'utilisateur final, il semble que ces différences de formats ne posent pas réellement de problème. Typiquement, un blogueur produira l'un ou l'autre des flux, voire les trois, sans vraiment avoir le choix, celui-ci étant souvent imposé par l'outil de blogging utilisé. Quant au consommateur qui lit des flux RSS, il utilisera un lecteur qui accepte le plus souvent les différents formats.
►
Les avantages du format RSS en termes d’utilisation :
■
Pour le blogueur dans le cadre de son activité :
Proposer un flux de contenu en syndication est simple et de plus en plus automatisé par les outils de blogging. La méthode est en particulier plus facile à mettre en place qu'une newsletter email, et moins lourde à gérer (pas d'abonnement/désabonnement, c'est l'utilisateur qui vient récupérer lui-même le flux RSS). L'utilisateur consulte les fils d'actualités, et parvient au site d'origine en cliquant sur l'actualité qui l'intéresse.
■
Pour l'internaute (professionnel, en formation...)
- RSS ouvre une voie nouvelle en matière de consultation d'information en ligne. L'utilisateur peut consulter très facilement les flux provenant de multiples sources d'information différentes. Le mode pull lui permet un meilleur suivi de l'information (moins de risques de ne pas suivre l'actualité par manque de temps) et un gain de temps car il peut rapidement voir les sites mis à jour, et traquer ce qui l'intéresse, sans avoir à visiter chacun des sites. En cela, l'utilisateur dispose en un minimum de temps d'un volume plus important d'informations pertinentes.
- De plus, RSS peut constituer une alternative aux lettres d'information diffusées par email et enrichir les modes de formation sur des sites web. Désormais, on ne donne plus son adresse e-mail, mais on se contente d'aller chercher une fois pour toutes l'URL du flux que l'on souhaite, et on le consulte ensuite dans un lecteur RSS.
- Enfin, contrairement à l'email, RSS rend impossible la diffusion de spam et de virus.
► Pour conclure, la syndication de l'information permet l'accès à un Web personnalisé en fonction des besoins de chaque internaute. Elle dessine ainsi son rôle majeur dans l'avenir du Web en intégrant à part entière les activités professionnelles.
Dans un contexte de professionnalisation, l'intérêt d''être bien informé pour les personnes qui travaillent est d'accéder à plus de connaissances vers un objectif précis : le développement des
compétences