WikiDeNovantura

SyndicationInformation

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-212-90-230.compute-1.amazonaws.com
La syndication de l’information

- Son rôle :
- L'essor de ce dispositif :
- Le rôle direct de la syndication dans la formation et les activités professionnelles :
- Cerner l'aspect technique de la « syndication » :
- Les avantages du format RSS en terme d’utilisation :


Son rôle :
On parle en général de "syndication de contenu" pour désigner la possibilité de republier sur un site Web - en principe de façon automatisée - du contenu provenant d'un autre site Web.


L'essor de ce dispositif :
Depuis les débuts du Web les éditeurs Web ont développé différents procédés permettant la syndication de l’information. Cela devait permettre d'afficher sur leur site des actualités provenant d'autres sources, sans avoir à produire eux-mêmes ce contenu. Pour les sites "classiques", le dispositif dispensait d'avoir à effectuer des mises à jour quotidennes. Pour les sites d'actualités, à la différence, il s'agissait d'être "visible" sur d'autres sites. Il suffisait alors pour l'usager (professionnel, en formation) de cliquer sur ce dispositif de syndication pour accéder à l'information proprement dite.


Le rôle direct de la syndication dans la formation et les activités professionnelles :
La possibilité de republier sur un site Web du contenu provenant d'un autre site Web augmente les potentialités de travail professionnel et de formation de l’internaute. La technique permet de récupérer par exemple sur le site d’un internaute toutes les nouveautés informationnelles qui l’intéressent dans le cadre de sa formation ou de son activité professionnelle.
Concrêtement, les contenus vont être récupérés sur un lecteur RSS, pour son usage personnel. La syndication se fait donc dans le but d'afficher sur son propre site web contrairement aux éditeurs Web.

Cerner l'objectif technique de la « syndication » :
Il existe différents formats permettant à l'usager de bénéficier de la syndication de l’information. Et en particulier, ces dernières années, un ou plutôt plusieurs format(s) se sont imposés, regroupés sous le terme "RSS".

- Définition de RSS



- Définition de « flux » ou « fil » RSS :


L'histoire mouvementée de la syntaxe RSS:

En effet, "RSS" a évolué dans deux directions divergentes:
Il existe donc de multiples versions de RSS, qui se caractérisent par des syntaxes différentes.
Les différentes versions du RSS :
- RSS 0.91
- RSS 0.92
- RSS 2.0


Les avantages du format RSS en termes d’utilisation :

Pour le blogueur dans le cadre de son activité :
Proposer un flux de contenu en syndication est simple et de plus en plus automatisé par les outils de blogging. La méthode est en particulier plus facile à mettre en place qu'une newsletter email, et moins lourde à gérer (pas d'abonnement/désabonnement, c'est l'utilisateur qui vient récupérer lui-même le flux RSS). L'utilisateur consulte les fils d'actualités, et parvient au site d'origine en cliquant sur l'actualité qui l'intéresse.

Pour l'internaute (professionnel, en formation...)
- RSS ouvre une voie nouvelle en matière de consultation d'information en ligne. L'utilisateur peut consulter très facilement les flux provenant de multiples sources d'information différentes. Le mode pull lui permet un meilleur suivi de l'information (moins de risques de ne pas suivre l'actualité par manque de temps) et un gain de temps car il peut rapidement voir les sites mis à jour, et traquer ce qui l'intéresse, sans avoir à visiter chacun des sites. En cela, l'utilisateur dispose en un minimum de temps d'un volume plus important d'informations pertinentes.
- De plus, RSS peut constituer une alternative aux lettres d'information diffusées par email et enrichir les modes de formation sur des sites web. Désormais, on ne donne plus son adresse e-mail, mais on se contente d'aller chercher une fois pour toutes l'URL du flux que l'on souhaite, et on le consulte ensuite dans un lecteur RSS.
- Enfin, contrairement à l'email, RSS rend impossible la diffusion de spam et de virus.


► Pour conclure, la syndication de l'information permet l'accès à un Web personnalisé en fonction des besoins de chaque internaute. Elle dessine ainsi son rôle majeur dans l'avenir du Web en intégrant à part entière les activités professionnelles.
Dans un contexte de professionnalisation, l'intérêt d''être bien informé pour les personnes qui travaillent est d'accéder à plus de connaissances vers un objectif précis : le développement des compétences
Il y a un commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]