WikiDeNovantura

Taxonomie

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-206-15-215.compute-1.amazonaws.com

Ethymologie: Du grec"taxis" qui signifie placement et "nomos" qui signifie la loi.

Terme utilisé principalement dans la classification des espèces.
La taxonomie ou taxinomie est la loi et la science des lois de la classification.

      1. La taxonomie
      2. La taxonomie en pédagogie
      3. Les différentes taxonomies en pédagogie
      4. La taxonomie de Bloom
      Bibliographie


1. La taxonomie


Au 18ème siècle, Augustin Pyrame de Candolle, botaniste, proposa le terme de taxonomie dans sa Théorie élémentaire de la botanique.
De nos jours, on trouve aussi parfois la graphie taxinomie qu’Emile Littré proposa au 19ème siècle pour s’approcher de l’étymologie indiquée plus haut. Ces deux graphies font encore l’objet d’âpres discussions dont voici quelques échos :

Issues des classifications de la biologie, les méthodes liées au principe de taxonomie se multiplient.
Pour leur proximité avec le e-learning, nous retiendrons particulièrement :
• taxonomie des ressources numériques et des projets éducatifs avec les TIC Robert Bibeau : taxonomie des ressources Robert Bibeau : les TIC à l'école
• taxonomie des médias Erhard Heidt : taxonomie des médias

Retour au sommaire

2. La taxonomie en pédagogie


En pédagogie, la taxonomie est utilisée dans l’analyse et la rédaction des objectifs pédagogiques. Elle permet de hiérarchiser les niveaux de définition de ceux-ci.
Chacun des niveaux d’une taxonomie donnée correspond à des opérations mentales spécifiques. « Être capable de mémoriser les différents os du corps humain » ne relève pas du même ressort que « être capable d’assembler les différents os du corps humain en un squelette ».

La description des objectifs pédagogiques à partir d’une taxonomie est issue de la pédagogie par objectifs, qui distingue finalités, buts, objectifs pédagogiques et objectifs opérationnels. Elle relève donc de réflexions pédagogiques qui s’inscrivent dans la lignée de Skinner et de Pavlov.

Dans son article sur l'ère du rapid e-learning, Adrien Ferro constate que certains outils d'industrialisation du rapid e-learning "proposent des démarches pédagogiques spécifiques, fondées sur une taxonomie d'objectifs pédagogiques".

Bien qu'usage historique de la taxonomie, la qualification des objectifs pédagogiques n'est pas le seul : la taxonomie est aussi utilisée pour évaluer les modèles pédagogiques en ligne.

Retour au sommaire

3. Les différentes taxonomies en pédagogie


La taxonomie la plus utilisée dans le monde de la pédagogie est la taxonomie de Bloom.
D’autres co-existent néanmoins, bien que souvent plus spécialisées dans un domaine d’apprentissage, comme :

Retour au sommaire

4. La taxonomie de Bloom


En 1958, Benjamin Bloom et son équipe proposent une classification-hiérarchisation des objectifs pédagogiques dite « taxonomie de Bloom ».

Cette classification distingue les 6 niveaux suivants, chacun d’entre eux englobant le niveau inférieur. A chacun de ces niveaux correspondent des verbes d’action permettant de décrire l’objectif pédagogique :



La taxonomie de Bloom est aussi utilisée dans les dispositifs comportant du e-learning. Certains prestataires y font directement référence :le guide de gestion de projet e-learning proposé par Dokéos, page 4

Retour au sommaire

Bibliographie


• les objectifs pédagogiques – Daniel Hameline – Ed ESF Editions Paris
• L'Ingénierie des compétences - Le Boterf G - éditions d'organisation, 2000.
• Définir les objectifs de l'éducation - De Landsheere V. & G. - PUF, 1989
• Comment définir des objectifs pédagogiques - Mager - Éd. Bordas, Paris 1977
• Taxonomie des objectifs pédagogiques, Tome 1 , domaine cognitif - Benjamin Bloom (Taxonomy of educational objectives, traduit de l'américain par Marcel Lavallée). Montréal, Education Nouvelle, 1969, 232 p.

Retour au sommaire
Il y a 20 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]